Carte participative des coins à champignons....
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...
- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
- superlaetitia
- Connaisseur(se)
- Etes vous un robot : Non
Carte participative des coins à champignons....
Je ne savais pas où poster cette info. Il y a un article en ligne sur Le Monde, le site Tachenon y est même cité.
Voilà le lien :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/coi ... .612/6.899
Voilà le lien :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/coi ... .612/6.899
Laetitia des bois
-
- Connaisseur(se)
Re: Carte participative des coins à champignons....
Merci pour ce lien assez édifiant superlaetitia. Car si j'ai bien compris, une fois fait toute sa part à l'humour de certains contributeurs, le narcissisme (ou la vantardise) de notre temps atteint de tels niveaux que des gens sont maintenant prêts à localiser (théoriquement en temps réel) leurs cueillettes ou une pousse sur une carte interactive consultable par n'importe qui disposant d'un accès Internet. Bon allez, je retourne dans les bois, avec ma besace et mon appareil photo. Et si j'en trouve, promis j'envoie des signaux de fumée.
Cristau
Cristau
- superlaetitia
- Connaisseur(se)
A vrai dire cela me parait assez improbable cette carte.
Qui va donner précisément ses bons petits coins ? Et où est le plaisir de chercher ?
Quelle époque...
Qui va donner précisément ses bons petits coins ? Et où est le plaisir de chercher ?
Quelle époque...
Laetitia des bois
-
- Connaisseur(se)
Oui cela semble surréaliste. Et si on regarde bien les remontées de terrain sont très en deçà de la centaine. Comme tu dis, où est le plaisir de chercher ? de trouver ses propres placiers. J'espère simplement qu'à l'avenir ce "mushrooms advisor" restera anecdotique et que nous pourrons en (sou)rire.
Cristau
Cristau
-
- Promeneur(se)
tu m'as devancé de 24h sur cette info... je ne sais quoi en penser, non pas que je préserve à tout prix mes spots mais la cueillette des champignons est aussi histoire de longue ballade dans les bois pour trouver, une telle carte si elle s'avère juste c'est comme aller au supermarché ou presque, déjà que les coins les plus connu le samedi ou le dimanche sont saturés.
A quand l'appli ou tu prends le champi en photo et il te dit s'il est recherché/comestible ou non.
A quand l'appli ou tu prends le champi en photo et il te dit s'il est recherché/comestible ou non.
-
- Connaisseur(se)
Si ce genre d'application s'avérait réellement dommageable/préjudiciable, une parade consisterait peut-être à la noyer de fausses infos de pousse avec localisations foireuses. On pourrait même s'en donner à cœur joie.
Cristau

Cristau
- superlaetitia
- Connaisseur(se)
J'y ai pensé aussi
Une inondation de trucs très fantaisistes, voire même complètement bidons.
Quand j'aurai plus de temps je m'attellerai à la tache...

Une inondation de trucs très fantaisistes, voire même complètement bidons.
Quand j'aurai plus de temps je m'attellerai à la tache...
Laetitia des bois
-
- Curieux(se)
Bonsoir,
Intéressante cette carte. Mais il n'y a aucun intérêt à y répandre ses bons coins. Car le plaisir de chercher, se ballader, photographier, se détendre.... le plaisir de la vie quoi ?
J'en ai déjà vu avec leur gps, les guidés !
Idem, j'ajouterai de l'information en rond de sorcière, ou alors un chemin, à la manière d'un gps, histoire d'arriver in fine dans une rivière. Ou bien, ajout de spots tous les 10 m.
Mais, il me semble que les spots bougent avec le temps.
Intéressante cette carte. Mais il n'y a aucun intérêt à y répandre ses bons coins. Car le plaisir de chercher, se ballader, photographier, se détendre.... le plaisir de la vie quoi ?

J'en ai déjà vu avec leur gps, les guidés !

Idem, j'ajouterai de l'information en rond de sorcière, ou alors un chemin, à la manière d'un gps, histoire d'arriver in fine dans une rivière. Ou bien, ajout de spots tous les 10 m.

Mais, il me semble que les spots bougent avec le temps.
-
- Ramasseur(se)
De mémoire l'aspect le plus comique de l'article était que l'auteur / créateur du site mentionnait ne pas vouloir inclure sur la carte ses propres coins à morilles...où quand l'altruisme touche sa limite !!
Jolicoprin

Jolicoprin
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
- BALIBALO
- Passionné(e)
carte coins a champi
un œuf ca fait pas de politique, un champignon aussi...coluche
- Ardechois
- Connaisseur(se)
Re: carte coins a champi
Pas moi 

N'allez pas où le chemin peut mener.
Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.!
Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.!
- amaniterose
- Promeneur(se)
C'est pas moi qui ait effacé les données. ..J'ai été devancé 

- superlaetitia
- Connaisseur(se)
Tu regrettes quoi Balibalo ?? L'existence de cette carte ou bien que les données en soient effacées ??
Laetitia des bois
- BALIBALO
- Passionné(e)
rien du tout ,mais je trouve l idée stupide de faire ca et aussi stupide de pirater un site ,donc n en fou
un œuf ca fait pas de politique, un champignon aussi...coluche
-
- Passionné(e)
Je sais pas trop quoi en penser, perso.
Proposer des zones de prospection, pourquoi pas et encore... Ce qui est vérité cette année ne le sera pas forcément l année prochaine.
Mais quand je vois que sur cette carte, certains bois sont indiqués avec précision alors qu ils sont petits, je m interroge sur la pertinence de cette visibilité.
Par exemple, je fais une distinction entre "va voir dans le massif des Maures, autour de Collobrieres" (c est un exemple, je ne sais pas du tout si on peut y trouver qquechose) et "tu vas à Collobrieres, tu prends direction Toulon sur 3 km, à la barrière en bois tu descends de voiture et tu 300 m plein sud et quand tu arrivereras au chêne triple fourche (impossible de le rater), tu auras des oronges".
Le 2eme type d info ne devrait se donner qu en MP et encore, ça dépend avec qui...
Or j assimile la carte avec ce type d infos pour le moment.
Et le coup de l auteur de dire qu il n est pas prêt à donner ses coins à morilles me laisse perplexe sur sa réelle motivation...
PS: post a mettre soit dans bons coins, soit dans blabla...
Proposer des zones de prospection, pourquoi pas et encore... Ce qui est vérité cette année ne le sera pas forcément l année prochaine.
Mais quand je vois que sur cette carte, certains bois sont indiqués avec précision alors qu ils sont petits, je m interroge sur la pertinence de cette visibilité.
Par exemple, je fais une distinction entre "va voir dans le massif des Maures, autour de Collobrieres" (c est un exemple, je ne sais pas du tout si on peut y trouver qquechose) et "tu vas à Collobrieres, tu prends direction Toulon sur 3 km, à la barrière en bois tu descends de voiture et tu 300 m plein sud et quand tu arrivereras au chêne triple fourche (impossible de le rater), tu auras des oronges".
Le 2eme type d info ne devrait se donner qu en MP et encore, ça dépend avec qui...
Or j assimile la carte avec ce type d infos pour le moment.
Et le coup de l auteur de dire qu il n est pas prêt à donner ses coins à morilles me laisse perplexe sur sa réelle motivation...
PS: post a mettre soit dans bons coins, soit dans blabla...