Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 31 oct. 2016, 21:56

André Fournier a écrit :Un seul cas d’hivernage a été signalé en France ..
Faut-il s'étendre sur le sujet ?
André
Il s'agissait d'une simple information ! :happy:
...et pour s'étendre un peu sur le sujet :

"En automne, les passages débutent fin juillet, se prolongent en s’intensifiant jusqu’en septembre et se terminent à la mi-octobre, rarement plus tard. Des oiseaux tardifs peuvent être notés en novembre, voire en décembre. Un petit nombre d’oiseaux de la sous-espèce cyanecula hivernent plus ou moins régulièrement en Camargue et sur les étangs côtiers méditerranéens (OLIOSO, 1993). L’hivernage de L. s. namnetum constaté sur la façade atlantique semble exceptionnel (DUBOIS et al., op. cit.)".

Source : migraction.net

:happy:
Modifié en dernier par seb65 le 31 oct. 2016, 22:03, modifié 1 fois.
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 31 oct. 2016, 22:02

Djinn, il est magnifique ce Gorge-bleue ! :love: :love: :love: Merci de me l'avoir fait découvrir ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 31 oct. 2016, 22:52

Gentiane37 a écrit :Djinn, il est magnifique ce Gorge-bleue ! :love: :love: :love: Merci de me l'avoir fait découvrir ! :happy:
Voici 3 autres photos: 1 femelle (plus discrète et difficile à localiser) et 2 mâles.

Image

Image

Image
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Seb67
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Seb67 » 31 oct. 2016, 22:55

Waouhh magnifique djinn ! :love:

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 31 oct. 2016, 22:58

@ thieum: Magnifiques tes photos de Martin... Toute la série...
Djinn
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 31 oct. 2016, 22:58

Seb67 a écrit :Waouhh magnifique djinn ! :love:
Merci!!!

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 31 oct. 2016, 23:03

Un autre angle pour admirer la beauté de cet oiseau...

Image

Seb67
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Seb67 » 31 oct. 2016, 23:20

:love: :love:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 31 oct. 2016, 23:31

La venue d'un pote bagueur depuis sa Bretagne d'adoption m'a permis de prendre part à deux séances de baguages les samedi 23 et jeudi 27/10 !
Dix-huit mètres de filets sont installés dans une petite saulaie en bordure du lac de Sère-Rustaing (65).
Une repasse accoustique qui diffuse le chant des oiseaux est dissimulée dans la végétation et permet de cibler les espèces qui font l'objet d'études par le Museum d'Histoire Naturelle de Paris. Sur cette photo, deux autres camarades qui ont souhaité gardé l'anonymat :lf: ont autour du cou des pochons qui permettent de transporter chaque oiseau, des filets, au lieu de baguage situé qques mètres plus loin :

Image

Une relève est effectuée toutes les demi-heure. Un oiseau laissé trop longtemps dans les mailles stresse inutilement et pourrait, par ses éventuels cris, attirer un prédateur ailé comme l'épervier ! Les protocoles du Museum sont stricts. Il s'agit dans le cas présent de capturer des Bruants des roseaux. Le milieu est un site favorable à leur halte migratoire et leur hivernage. D'autres oiseaux, quêtant leur nourriture à proximité ou attirés par le chant en continu que diffuse la repasse se font également prendre au piège :

Image

Ici, un Moineau friquet :

Image

Depuis quelques années la densité d'oiseaux fréquentant le site est moindre. En effet, la Lampourde d'Italie a envahi le sol et laisse peu d'espaces aux plantes indigènes, grandes productrices de graines dont se nourrissent les passereaux !
Chaque oiseau est identifié, puis bagué. Ici un Pouillot véloce :

Image

Image

Image

Il est ensuite sexé et âgé quand cela est possible (notamment grâce aux indices de mue du plumage). Sur un bordereau prévu à cet effet, une mesure de l'aile pliée est également consignée, de même qu'un indice d'adiposité. Celui-ci est mesurable en soufflant en continu sur les plumes pectorales de l'oiseau qui s'écartent et du coup laissent apparaître une masse graisseuse jaune plus ou moins proéminente. L'oiseau en enfin pesé, puis relâché !

Un des Moineaux friquets :

Image

Tarier pâtre :

Image

Image

Le démaillage de l'oiseau au filet est le moment le plus délicat et exige un certain doigté ! Il faut commencer par vérifier de quel côté du filet l'oiseau est pris, puis "ôter" une par une les mailles qui emprisonnent l'oiseau. Certains se "cueillent" facilement, d'autres sont plus entortillés ! Malgré leur apparente fragilité, même les petites espèces restent dans l'ensemble assez "malléables" et les risques de blessure quasi inexistantes, pour peu que l'on ne soit pas trop gourd des doigts !
Chaque relève aux filets est un grand moment d'émotion ; on ne sait jamais quelle surprise on pourra y trouver : une rareté, un oiseau déjà bagué (des belges, des allemands et un suédois ont déjà été capturés sur le site) !
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 31 oct. 2016, 23:44

Merci pour ce très intéressant documentaire, Seb ! :happy: Les magnifiques photos des oiseaux capturés et les gros plans des opérations de baguage viennent agréablement agrémenter le reportage. :love:

Djinn, j'aime beaucoup les 3 dernières photos du Gorge-bleue et surtout les 2 avant-dernières sur lesquelles je trouve qu'il a très fière allure ! :love:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 01 nov. 2016, 09:16

Merci Gentiane ! :happy:
Je m'aperçois qu'il manque quand même pas mal de photos des différentes opérations ! Je verrai avec Véro qui a pris qques clichés...sinon, les prochaines vacances du bagueur sont prévues pour février 2017 ! :lf:

@djinn : la dernière est particulièrement réussie ! :love:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 01 nov. 2016, 10:41

Et les Bruants des roseaux qui étaient ciblés, les avez-vous capturés (il n'y a pas de photos, mais peut-être n'ont-ils pas été photographiés) ?

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 01 nov. 2016, 19:15

Seulement quelques individus...et comme ils arrivent à la nuit tombante pour dormir sur le site, ben du coup, pas de photos !

Morillus42
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par Morillus42 » 01 nov. 2016, 19:26

Sujet instructif Seb Merci !

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 01 nov. 2016, 19:44

Merci à toi Morillus ! :happy:

Répondre