vous avez le temps ?

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Re: vous avez le temps ?

Message par Hervé92 » 02 nov. 2016, 11:40

Et pendant ce temps, les contreforts des Vosges vont encore être bien arrosés : il est quand même tombé près de 90 mm à Gérardmer en octobre.

A+
je préfère une photo à cent kilos

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 03 nov. 2016, 13:34

Très peu d'eau, trop peu d'eau prévu chez nous ces 10 prochains jours. Si on a 10mm ce sera bien!
-2° ce matin... C'est pas bon signe!

En revanche, de la pluie en quantité toujours sur les mêmes régions : Normandie, sud, et surtout Sud-Ouest et les massifs...
Il n'y a rien à faire, hors situation d'Ouest classique, il ne pleut presque pas chez nous sauf miracle.
Il est quasi acquis que novembre sera aussi déficitaire, voir très largement déficitaire...

Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Message par Hervé92 » 03 nov. 2016, 19:57

Ca va bien meuler la semaine prochaine, on peut faire le deuil de la saison ici. Dernière sortie ce week-end, probablement dimanche matin vu la flotte prévue samedi : je me tâte sur le coin.

A+

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 05 nov. 2016, 13:50

2mm de pluies cette nuit, c'est bien peu

Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Message par Hervé92 » 05 nov. 2016, 19:52

8 à Nancy, 32 à Gérardmer. Le même dégradé se reproduit encore et toujours...

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 05 nov. 2016, 21:12

Hervé92 a écrit :8 à Nancy, 32 à Gérardmer. Le même dégradé se reproduit encore et toujours...
En effet, les bonnes pluies sont passées au Sud et à l'est chez nous. Il pleut plus dans les Vosges qu'à Nancy, et plus à Nancy que dans l'ouest meusien . Pour être aller la semaine dernière dans des forêts autour de Nancy, il n'y a pas du tout le même état de sécheresse dans les bois . À l'échelle de la France , c'est le centre ouest qui a bien pris cette nuit, cette région était presque autant touché par la sécheresse que chez nous depuis juin. Les projections des modèles à long terme sont devenues vraiment humides... Mi novembre/fin novembre, c'est tard

Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Etes vous un robot : Non

Message par Pat25 » 06 nov. 2016, 11:16

bonjour à toutes et tous ,
la neige est annoncé en montagne d'abord à 1000m puis ça va descendre jusqu'en plaine ,
température actuelle dans le haut-Doubs 3° petites pluies prévues et pour ce soir de la neige
neige attendue toute la semaine prochaine , bonne journée . :happy:
Image

DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par DonBenvenuto » 06 nov. 2016, 12:18

34 mm encore hier sur le piémont béarnais. Et la pluie est annoncée pour cet après-midi. Les edulis n'ont pas dit leur dernier mot. :happy:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 06 nov. 2016, 18:43

Bonsoir a tous ,peu de pluie depuis hier mais tout de meme 16mm.Ca ce sont les amuses gueules .Bientot nous allons la maudir cette pluie .Journée variable et fraiche sans exces et surtout sans vent .La suite .........c'est comment dire humide :lm:

jeff

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 06 nov. 2016, 19:43

Bonsoir à tous,
Le bilan provisoire des pluies intervenues depuis vendredi soir dépasse les 40 mm ce soir dans le Nord-Béarn, c'est encore insuffisant pour percer la dalle que la sécheresse a formé dans mes sols argileux et argilocalcaires mais vu ce qu'il tombe en ce moment le problème est en cours de solution. Pour la suite il faudra suivre attentivement les mises à jours des prévisions parce que, dans le contexte de cet automne très sec, si pour l'heure de fortes pluies semblent au menu à moyen terme (mais on a de la marge dans mes coteaux cette année), il n'est pas exclu que l'anticyclone revienne plus tôt qu'il n'y paraît pour l'instant et referme cette parenthèse bienfaitrice à priori.

Cristau

jbm64
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par jbm64 » 06 nov. 2016, 22:43

Bonsoir à tous

Un épisode pluvieux particulièrement important touche le pays basque au moment où j' écris ce post: 70mm tombés en 36 heures et 50mm supplémentaires sont attendus d' ici demain soir. A tel point que la chaine météo vient d' émettre un avis d' alerte pour mon secteur.Selon mes infos , de nombreuses routes secondaires sont déjà coupées dans certains coins du pays basque. Heureusement que nous avons le barrage de LURBERRIA à SAINT PEE sinon le pire était à craindre...

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 07 nov. 2016, 08:49

bonjour à toutes et tous ,
neige dans le Haut-Doubs depuis la nuit dernière , quelques centimètres recouvrent le plancher des vaches ,
la température actuelle est de 1° , bonne journée . :happy:
Image

jbm64
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par jbm64 » 07 nov. 2016, 14:56

40 mm supplémentaires cette nuit, on en est à 110mm depuis samedi matin: 110mm en deux jours, l' équivalent de ce qui tombe normalement en un mois!!

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 08 nov. 2016, 09:52

Salut à tous,

43 mm sur mon secteur depuis samedi, bien loin des chutes du Niagara au Pays Basque, mais ca fait un bien fou à la nature, particulièrement aux pelouses qui reverdissent. Par contre au niveau des températures, là c'est le choc : 0° hier matin avec la première vraie gelée sur mes coteaux, 3° ce matin et pas plus de 10°° de température max depuis 3 jours, c'est plutôt frais. Mais ce ne sont pas les edulis qui s'en plaignent ! ni moi !
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 08 nov. 2016, 09:55

CristaudeHauguernes a écrit :Bonsoir à tous,
Le bilan provisoire des pluies intervenues depuis vendredi soir dépasse les 40 mm ce soir dans le Nord-Béarn, c'est encore insuffisant pour percer la dalle que la sécheresse a formé dans mes sols argileux et argilocalcaires mais vu ce qu'il tombe en ce moment le problème est en cours de solution. Pour la suite il faudra suivre attentivement les mises à jours des prévisions parce que, dans le contexte de cet automne très sec, si pour l'heure de fortes pluies semblent au menu à moyen terme (mais on a de la marge dans mes coteaux cette année), il n'est pas exclu que l'anticyclone revienne plus tôt qu'il n'y paraît pour l'instant et referme cette parenthèse bienfaitrice à priori.

Cristau
ecureuil a écrit :Bonsoir a tous ,peu de pluie depuis hier mais tout de meme 16mm.Ca ce sont les amuses gueules .Bientot nous allons la maudir cette pluie .Journée variable et fraiche sans exces et surtout sans vent .La suite .........c'est comment dire humide :lm:

jeff
Bonjour à tous,

Quand je lis mes amis du sud-ouest, je suis définitivement convaincu que nous ne vivons pas dans le même monde... :)
C'est incroyable ce que vous prenez par rapport à chez nous dans la Meuse !! Les amuses gueules de 16mm, ce sont mes grosses pluies d'il y a 2 semaines, les seules grosses pluies depuis 5 mois ... :)

Et à la vue des modèles, le sud-ouest va encore prendre !!!
Chez nous le temps passe, GFS prévoit toujours de bons cumuls mais c'est toujours assez loin dans le temps, et à part les 3mm de vendredi dernier (qui sont déjà bien), pas grand chose à se mettre sous la dent.
Cela devrait vraiment changer en fin de semaine, et heureusement, pas de gelées ce matin (1° au plus bas tout de même, c'est pas bien chaud!)
Je n’espère plus que pour les chanterelles...

Répondre