Dermocybe sp [ Cortinarius (Dermocybe) semisanguineus]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Dermocybe sp [ Cortinarius (Dermocybe) semisanguineus]

Message par DonBenvenuto » 13 nov. 2016, 21:27

Voilà un petit champignon qui m'interroge beaucoup . En regardant la clé de La flore analytique de Kühner et Romagnesi, je penche en faveur de Dermocybe semisanguineus, l'espèce alternative phoeniceus devant posséder des restes de cortine rouge feu sur le stipe. Mais si l'on consulte le Courtecuisse, la chair de semisanguineus devrait être jaune à la coupe, or sur l'exemplaire en question, elle est blanchâtre . Par ailleurs, le champignon semble présenter une légère hygrophanie, puisque le soir après transport dans une poche en plastique, il était passé d'un brun chaud à un brun olivâtre, pour retrouver sa couleur originelle une fois sec. Il présente une faible odeur raphanoïde, et pour cela les auteurs sont en contradiction. Dans les Champignons de Suisse de Breitenbach, cette odeur est forte chez purpureus (=phoeniceus), faible chez semisanguineus. Pour Roger Phillips, elle est faible ou nulle chez phoeniceus. De quoi s'arracher les cheveux.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par DonBenvenuto le 15 nov. 2016, 15:47, modifié 1 fois.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Dermocybe sp

Message par JeanPierre » 13 nov. 2016, 21:46

Bonsoir,

Quels arbres à proximité ?
Peux-tu passer le doigt sur les lames et observer s'il y a un changement de couleur.
L'as-tu goûté ? (Sans avaler bien sûr).
Jean Pierre .

DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par DonBenvenuto » 13 nov. 2016, 21:55

Justement, je n'ai vu que des chênes rouges à proximité, aucun conifères.Et les lames sont immuables au toucher, quant à la saveur, dans ce groupe je préfère m'en dispenser? scared
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 13 nov. 2016, 22:22

Ce n'est pas trop son habitat, mais il pousse exceptionnellement sous feuillus et je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre. Je trouve les lames un peu terne, ce qui arrive chez les sujets adultes où les spores brunes masquent le joli rouge, qui réapparaît lorsque l'on passe le doigt. Peut-être que ton exemplaire est un peu desséché.
DonBenvenuto a écrit :quant à la saveur, dans ce groupe je préfère m'en dispenser?
Il n'y a rien à craindre à condition de bien tout recracher. Tous les mycologues le font sans problèmes.
Je pense quand même que c'st bien lui.
Jean Pierre .

DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par DonBenvenuto » 14 nov. 2016, 21:44

Merci Jean-Pierre !

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 14 nov. 2016, 21:49

Hum hum, il me semble l'avoir vu dans mes chênaies rouges à de nombreuses reprises ces dernières années.
Cristau

DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par DonBenvenuto » 14 nov. 2016, 22:07

Intéressant ! Nous devrions unir nos efforts pour compléter cette mycoflore du chêne rouge sur l'ensemble du Béarn. :happy:

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 22 nov. 2016, 12:46

DonBenvenuto a écrit :Intéressant ! Nous devrions unir nos efforts pour compléter cette mycoflore du chêne rouge sur l'ensemble du Béarn. :happy:
André Marchand le donne sous:
épicéas, pins, sapins et à l'occasion sous feuillus -bouleaux, hêtre . :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Jatapol
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Dermocybe sp [ Cortinarius (Dermocybe) semisanguineus]

Message par Jatapol » 22 nov. 2016, 18:26

J'ai déjà trouvé C. semisanguineus sous hêtres effectivement (forêt de Marly 78), très beau champignon avec un superbe contraste entre le brun olive du chapeau et les lames rouge sang.

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par GEGE » 22 nov. 2016, 19:13

J'observe un cortinaire fort similaire dans une parcelle stricte de chêne rouge ,sol siliceux ,depuis plusieurs années.
Sur une même place la couleur du chapeau de certains spécimens peut être concolore aux lames , rouge carmin ,soit brun orangé .
En scrutant la base du pied à l'aide d'une loupe , de léger reflets rougeâtres sont perceptibles ,propice à mon avis à Cortinarius phoeniceus .
Modifié en dernier par GEGE le 26 nov. 2016, 13:37, modifié 1 fois.

DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par DonBenvenuto » 24 nov. 2016, 19:34

Ce que tu me dis là est très intéressant GEGE, l'espèce pousserait donc dans d'autres régions en chênaies rouges. Par ailleurs, on voit aussi sur ma photo qu'il y a des marques rouges à la base du stipe. Je les cependant observées sous ma bino et elles se présentent en aplats et ne ressemblent donc pas à des restes de cortine. Je n'ai pas assez de recul par rapport à cette espèce dont je n'ai trouvé pour l'instant que deux individus ; l'idéal bien sur serait de mettre la main sur de tout jeunes sporophores.

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 24 nov. 2016, 22:54

Bonsoir,
GEGE a écrit :J'observe un cortinaire fort similaire dans une parcelle stricte de chêne rouge ,sol siliceux ,depuis plusieurs années.
Sur une même place la couleur du chapeau de certains spécimens peut être concolore aux lames , rouge carmin ,soit brun orangé .
En scrutant la base du pied à l'aide d'une loupe , de léger reflex rougeâtres sont perceptibles ,propice à mon avis à Cortinarius phoeniceus .
Tu n'as pas des photos, ta description ne correspond à aucune des 2 espèces.
Jean Pierre .

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par GEGE » 26 nov. 2016, 13:36

Bonjour
En préambule ,je tiens à préciser ne pas affirmer "mordicus têtus",qu'il s'agisse de C.phoenicus ,C. semisanguineus reste plausible .

Les prises datent de 2010 ,seuls et uniques survivants de la purge réalisée pour récupérer de l'espace libre sur mon disque dur externe .Une goutte de soude NaOH diluée « à x % ? » sur le chapeau devrait les différencier ,m'avait -on répondu sur un forum allemand .

Toutes les photos proviennent de la même station .

Image

Image

Image

Gros plan à netteté discutable :oops:
Image

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 26 nov. 2016, 15:53

ressemble beaucoup au DERMOCYBE CINNABARINA , d'André Marchand , page 616 , sur champignons
du nord et du midi à mon humble avis . :???: :???:
Image

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 26 nov. 2016, 18:52

Bonsoir,
GEGE a écrit :En préambule ,je tiens à préciser ne pas affirmer "mordicus têtus",qu'il s'agisse de C.phoenicus ,C. semisanguineus reste plausible .
Sur tes photos, je pense que c'est bien C.phoenicus, en tous cas ce n'est pas C.semisanguineus que je connais bien. Pour les photos de D.B., je trouve les lames un peu "ternes"(peu être un exemplaire un peu desséché), mais je pense que c'est bien C.semisanguineus.
Jean Pierre .

Répondre