vous avez le temps ?
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...
- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
- DonBenvenuto
- Passionné(e)
- Etes vous un robot : Non
Re: vous avez le temps ?
4 ° ce matin en piémont béarnais, et toujours en T shirt vers 14 h 00. D'après ce que j'ai vu cet AM, les marterouets ont apprécié.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius
https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius
https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/
- Pat25
- Grand posteur
bonjour à toutes et tous ,
depuis plus de dix jours , c'est le statuquo , les jours sont les mêmes dans le haut-Doubs ,
pas de pluie , pas de neige , pas de nappes phréatiques qui se remplissent et le risque dans
les grandes villes de pollution , on oublie facilement que la pluie nettoie toutes les pollutions ,
un Noël sans neige en montagne , quelle tristesse , à croire que le temps suit les conjonctures
pas ou peu de travail , il faut bien faire vivre les petits chinois en délocalisant à outrance,
La magie de Noël , vous y croyez encore? pas moi .

depuis plus de dix jours , c'est le statuquo , les jours sont les mêmes dans le haut-Doubs ,
pas de pluie , pas de neige , pas de nappes phréatiques qui se remplissent et le risque dans
les grandes villes de pollution , on oublie facilement que la pluie nettoie toutes les pollutions ,
un Noël sans neige en montagne , quelle tristesse , à croire que le temps suit les conjonctures
pas ou peu de travail , il faut bien faire vivre les petits chinois en délocalisant à outrance,
La magie de Noël , vous y croyez encore? pas moi .

-
- Connaisseur(se)
Bonjour à tous,
J'ai la naïveté de penser hélas que désormais les pluies elles-mêmes sont porteuses de pollution, notamment pour les sols et les espaces naturels, elles nettoient temporairement le ciel mais c'est comme la lessive, la saleté il faut bien qu'elles la déposent quelque part. Le vent à la rigueur peut chasser la pollution chez les voisins qui ne méritaient que çà
, mais les gouttes d'eau qui se forment en condensant sur des particules en suspension, dont de nombreux polluants, présentent surtout le risque de les plaquer au sol.
Cristau
J'ai la naïveté de penser hélas que désormais les pluies elles-mêmes sont porteuses de pollution, notamment pour les sols et les espaces naturels, elles nettoient temporairement le ciel mais c'est comme la lessive, la saleté il faut bien qu'elles la déposent quelque part. Le vent à la rigueur peut chasser la pollution chez les voisins qui ne méritaient que çà

Cristau
- Pat25
- Grand posteur
je suis peut être un peu de ton avis Cristau , mais la pluie est une nécessité quand on a subit pendant des mois le manque d'eau ,CristaudeHauguernes a écrit :Bonjour à tous,
J'ai la naïveté de penser hélas que désormais les pluies elles-mêmes sont porteuses de pollution, notamment pour les sols et les espaces naturels, elles nettoient temporairement le ciel mais c'est comme la lessive, la saleté il faut bien qu'elles la déposent quelque part. Le vent à la rigueur peut chasser la pollution chez les voisins qui ne méritaient que çà![]()
![]()
, mais les gouttes d'eau qui se forment en condensant sur des particules en suspension, dont de nombreux polluants, présentent surtout le risque de les plaquer au sol.
Cristau
les nappes phréatiques n'ont pas pu se remplir , en cause cette hiver froid et sec qu'on nous annonce pour encore au moins
un bon mois , la nature à peut être besoin de soleil mais elle a besoin de pluie aussi et de neige en montagne , pour ce qui
est de la pollution , on l'a ressent plus par temps sec et chaud que par temps pluvieux , de toutes façons , il faut de temps
à autres de la pluie , c'est une nécessité pour la nature , chez moi , beaucoup d'épicéas ont payé un lourd tribut de ces épisodes
répétitif de sécheresse et de chaleur , que je dois avouer n'avoir jamais vu ça en montagne et sans un orage en presque 3 mois .
-
- Connaisseur(se)
Où as-tu lu que j'avais écrit que la pluie n'était pas une nécessité, pat25 ? Je te faisais simplement remarquer que, contrairement à une idée communément admise et diffusée, la pluie n'était pas franche de pollution puisque les gouttes se forment autour de microparticules en suspension (dont des polluants) et les plaquent avec elles à terre. Ce sont surtout les premières pluies d'une série qui ont cet effet. Il n'empêche qu'une étude scientifique des années 2000, à l'échelle de l'Europe, avait clairement corrélé le lent déclin des effectifs de girolles aux pluies acides, notamment dans les versants nord, car ces pollutions descendaient principalement du nord de l'Europe industrialisé en flux de nord ou de nord-est puis attendaient dans l'atmosphère qu'une bonne pluie se forme pour s'abattre sur la nature. Depuis, une correction a été apportée, les politiques publiques ont abouti à une diminution sensibles des pluies acides (hélas on n'a pas pu s'attaquer à d'autres polluants) et on note un frémissement à la hausse des effectifs de girolles depuis quelques années... Mais bien évidemment qu'il nous faut de la pluie.
Cristau
Cristau
- Pat25
- Grand posteur
je m'excuse Cristau , je me suis mal exprimé , tu as raison de me parler des pluies acides qui ont fait tant de mal auxCristaudeHauguernes a écrit :Où as-tu lu que j'avais écrit que la pluie n'était pas une nécessité, pat25 ? Je te faisais simplement remarquer que, contrairement à une idée communément admise et diffusée, la pluie n'était pas franche de pollution puisque les gouttes se forment autour de microparticules en suspension (dont des polluants) et les plaquent avec elles à terre. Ce sont surtout les premières pluies d'une série qui ont cet effet. Il n'empêche qu'une étude scientifique des années 2000, à l'échelle de l'Europe, avait clairement corrélé le lent déclin des effectifs de girolles aux pluies acides, notamment dans les versants nord, car ces pollutions descendaient principalement du nord de l'Europe industrialisé en flux de nord ou de nord-est puis attendaient dans l'atmosphère qu'une bonne pluie se forme pour s'abattre sur la nature. Depuis, une correction a été apportée, les politiques publiques ont abouti à une diminution sensibles des pluies acides (hélas on n'a pas pu s'attaquer à d'autres polluants) et on note un frémissement à la hausse des effectifs de girolles depuis quelques années... Mais bien évidemment qu'il nous faut de la pluie.
Cristau
résineux de ma région , mais je constat que depuis cinq ans , on passe aux deux extrême pluies sur pluies et sécheresse
sur sécheresse , du aux changements des climats , ça me fait peur et j'ai peur pour les forêts de France et d'Europe ,
les extrêmes climatiques ne sont jamais bon pour la nature .
- Bol de Pau
- Connaisseur(se)
Salut à tous,
Au nord du département du 64, les choses sont un peu différentes. Là où le matin il fait 3 ou 4° (Pau ou Piémont), chez moi c'est bien différent, puisque le climat est plus proche de celui de la Bigorre ou des Landes, et à ne pas négliger je suis 150 m au dessus de Pau. Déjà la 6ème gelée de l'automne ce matin, hier -3°, avant hier -2° et ce matin 0°. Les après midi par contre en effet sont particulièrement doux en ce moment, on frôle allègrement les 17/18° depuis quelques jours ....
Au nord du département du 64, les choses sont un peu différentes. Là où le matin il fait 3 ou 4° (Pau ou Piémont), chez moi c'est bien différent, puisque le climat est plus proche de celui de la Bigorre ou des Landes, et à ne pas négliger je suis 150 m au dessus de Pau. Déjà la 6ème gelée de l'automne ce matin, hier -3°, avant hier -2° et ce matin 0°. Les après midi par contre en effet sont particulièrement doux en ce moment, on frôle allègrement les 17/18° depuis quelques jours ....
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »
-
- Connaisseur(se)
Aucun souci, pat25, je ne l'ai pas mal pris et il n'y avait rien de belliqueux dans mes propos. Et si tu pars sur les effets potentiellement désastreux du changement climatique, tu prêches un convaincu. Oui le régime de précipitations est actuellement hallucinant, entre les régions de l'est qui s'enfoncent dans des sécheresses récurrentes, et celles du sud-ouest qui se noient l'hiver depuis 2012-2013 et peuvent connaître des étés torrides et exsangues. Entre çà et la pollution, on est vernis.
Cristau
Cristau
- Pat25
- Grand posteur
chez moi , c'est bien différent , en montagne , on arrive à -5° et à peine 5° ,Bol de Pau a écrit :Salut à tous,
la journée , pour les champignons , c'est cuit depuis 2 semaines , bonne journée .
- Pat25
- Grand posteur
merci mon ami Cristau , tu dois comprendre mon désappointement de telle calamité ,CristaudeHauguernes a écrit :Aucun souci, pat25, je ne l'ai pas mal pris et il n'y avait rien de belliqueux dans mes propos. Et si tu pars sur les effets potentiellement désastreux du changement climatique, tu prêches un convaincu. Oui le régime de précipitations est actuellement hallucinant, entre les régions de l'est qui s'enfoncent dans des sécheresses récurrentes, et celles du sud-ouest qui se noient l'hiver depuis 2012-2013 et peuvent connaître des étés torrides et exsangues. Entre çà et la pollution, on est vernis.
Cristau
en ce moment , c'est du grand beau avec ce vent du nord est mordant et froid .
-
- Connaisseur(se)
Pour ce qui est du temps stricto sensu, on est entre 1 et 2 degrés à l'aube depuis vendredi matin dans les coteaux du nord Béarn, il ne gèle que dans les fonds de vallée, et l'après-midi on se situe entre 15 et 17 degrés. Configuration assez différente jusqu'à présent de l'an dernier (novembre fut moins doux), mais depuis quelques jours ce que je vois sur les cartes de masses d'air m'inquiète car l'anticyclone subsaharien est revenu comme en 2015, et commence à nous faire remonter de l'air doux. On peut s'en réjouir en pensant qu'on trouvera peut-être encore des cèpes après Noël, mais franchement pour les équilibres des saisons, quel gâchis ! Tout se passe comme si le froid n'avait plus la force de s'étendre vers le sud-ouest de l'Europe.
Cristau
Cristau
- Hervé92
- Ecrivain
Sur Nancy, première journée sans dégel (-1°C au max) dans un épais brouillard qui a lâché des paillettes par endroit, l'air chaud est arrivé en altitude mais a du mal à balayer les basses couches de l'atmosphère. Il avait fallu attendre le 18 janvier lors du dernier hiver pour observer cette première journée froide.
A+
A+
je préfère une photo à cent kilos
- seb65
- Ecrivain
...soit, hier, une amplitude positive de 19°C avec le sud-ouest (18°C à Tostat) !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
- Hervé92
- Ecrivain
Chanceux
. Probablement une deuxième journée sans dégel, le givre commence à blanchir certains arbres.
A+

A+
je préfère une photo à cent kilos
-
- Connaisseur(se)
J'étais surpris en te lisant Hervé "journée sans dégel à Nancy".Hervé92 a écrit :Chanceux. Probablement une deuxième journée sans dégel, le givre commence à blanchir certains arbres.
A+
Dans l'Ouest de la Meuse, la station Météo-France annonce pour les 5 et 6 décembre autour de 8° l'après-midi... Quand effectivement la température n'est pas remontée au dessus des -1° à Nancy-Essey !! Quelle différence, c'est incroyable.
Je n'étais pas en Meuse, ni à Nancy, mais j'imagine qu'il devait y avoir du soleil en Meuse en journée et le temps est resté gris à Nancy.