Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par DonBenvenuto » 08 déc. 2016, 22:34

Ah ! Je n'avais pas vu ta série Gentiane ! Ce forum est tellement dense ! Et en plus tu as photographié un oiseau splendide peu commun dans nos régions : la grande aigrette. Félicitation. :happy:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 08 déc. 2016, 22:42

Merci à tous les deux, Jeff et DonBenvenuto ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 13 déc. 2016, 03:08

Je continue le tri des photos de cet été avec le come-back de la Bécassine des marais ;)

212
Image_DSC5773-2 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr
213
Image_DSC5820-4 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

214
Image_DSC6126-4-2 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr
Pour la dernière notamment, beaucoup plus de détails sur mon hébergeur (un simple clic sur la photo) ;)
Peace and tranquility to earth

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 13 déc. 2016, 04:12

Et Chevaliers (pinaize dodo maintenant, c'est 3h00...heureusement demain congé :) )

215
Image_DSC6501-4 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

216
Image_DSC6645-8 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr
[/quote]

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 13 déc. 2016, 09:07

:love:
J'en ai pris une l'autre jour à quinze mètres dans la mi-ombre, le rendu n'est pas tout à fait le même ! :lf:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 13 déc. 2016, 09:15

:love: :love: :love:
Magnifique ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 13 déc. 2016, 09:29

:love: :love: :love:

la 214 et surtout la 215 pour le mouvement aqueux, wonderful :love: :love: :love:

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 13 déc. 2016, 13:16

Merci!! :)
J'avais pas vu que j'avais laissé les numéros des photos.
En fait j'ai copié/collé les liens d'un de mes sujets sur un forum photo où il est demandé de numéroter celles ci (pour faciliter les commentaires)

Là je suis sur le départ :happy: , on va voir ce que le nouvel affut que j'ai monté dimanche donne (je suis un peu septique mais on verra bien).

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 13 déc. 2016, 19:30

Superbes ,mention pour dame becassine :love: :love: .Merci thieum

jeff

DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par DonBenvenuto » 13 déc. 2016, 21:54

Je suis comme Nic, j'apprécie bien le mouvement aqueux. :happy:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 13 déc. 2016, 23:40

Allez, pour décomplexer Nic, voici mes plus "belles" photos de Mésange à longue queue (photographiée dimanche dernier dans les pommiers de Lignières-de-Touraine)...
Image
Image

Pas facile de faire ressortir cet oiseau sous fond de ciel gris...

Mais elle est toujours moins floue que celle que j'avais photographiée le 13 juin dans mon jardin...
Image

Je suis surtout contente de l'avoir croisée une nouvelle fois... :lf:

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 13 déc. 2016, 23:48

Allez, pour décomplexer Nic.... :lol: :lol: :lol:
T'inquiètes j'en suis pas là, chacun à sa place.... Cela dit je pense jamais à acheter ces p.... de boules de graisses quand je vais en course :az: :az: :az: , pas prêt d'appâter les mésanges....
Demain virée dans le Ch'nord du coté de Lille (boulot), c'est pas la saison des moules par hasard??? :happy: :happy: :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 14 déc. 2016, 09:11

:love:
C'est sûr qu'avec un petit rayon de soleil sur sa poire, la deux était parfaite (enfin, n'habite pas dans le sud qui veut ! :lm: ) ! Elle est quand même très réussie et super nette !
Bravo à toi, surtout quand on sait comment ça gigote ces petites bêtes !
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par DonBenvenuto » 14 déc. 2016, 09:36

Pour la deuxième, si la photo est prise en format RAW, un petit travail en post production peut la magnifier Gentiane, elle le mérite. :love:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 14 déc. 2016, 09:41

Le Râle d'eau...ou l'art de foirer la photo de l'année !!
En aval de Tarbes, sur la commune d'Artagnan (du nom du chevalier qui y a séjourné). Au bord de l'Adour, à l'endroit où son lit s'élargit (plus de cinquante mètres par endroit) et ou de nombreux bras mort se sont créés, offrant des oasis de tranquillité à la faune !
J'avise deux râles 25 mètres devant moi, se poursuivant sur un embâcle, bloqué dans un angle de la rive droite !

Image

L'un d'eux décide de longer la rive en remontant dans ma direction ! Je surplombe légèrement l'eau, adossé à un ponton pour pêcheur et suis totalement en contre-jour ! Je devine l'avancée de l'oiseau par l'onde qu'il crée en bordure ! Il serre au plus près la végétation, il n'est bientôt plus qu'à 6 mètres ! Je vise un endroit en arrondi qu'il n'aura pas le choix d'éviter, pile sous une branche de roncier en arc de cercle qui ne me gêne nullement et dans un rayon de lumière de soleil déclinant parfait !
Pour ce faire, il doit enjamber une souche à fleur d'eau qui se prolonge par une branche de diamètre moyen, coupée nette à 20 cm et légèrement remontante ! L'oiseau est juste derrière, je le vois aux infimes vaguelettes qu'il produit. Il va passer l'obstacle d'un instant à l'autre...il sera alors à moins de 5 mètres, totalement à découvert, illuminé par le feu du soleil ! Il se fait attendre, puis soudainement je décide de faire la mise au point sur la souche, imaginant le râle s'avançant jusqu'au moignon de branche : le plan serait pas mal du tout me dis-je! Je reviens sur le cadrage dans lequel il DOIT passer, et là je m'aperçois... qu'il est déjà passé !! Sa tête disparaît à moitié dans la végétation ; je déclenche, il comprend et décide de rebrousser chemin en pataugeant. Je tente deux ultimes clichés, de trois-quart cul ! Une demi seconde d'innatention, plusieurs minutes à m'auto-insulter...je sais qu'une occasion pareille ne se reproduira pas de sitôt !

Le piètre résultat :

Image

La prochaine fois, je vous raconterai comment j'ai raté le martin-pêcheur, posé à 3m50 de distance, avec un poisson dans le bec qu'il venait d'attraper après un vol en saint-esprit devant mon nez, alors que j'étais pourtant caché sous mon filet de camouflage... :lf:

Répondre