DonBenvenuto a écrit :La prise de conscience collective commence par ne pas dire qu'on n'y arrivera pas.

Je compléterai ta phrase DB : La prise de conscience collective commence par le fait qu'il y ait un collectif : c'est surtout ça qui n'est pas gagné ..
Les gens dans leur grande majorité (je ne parle pas du peuple de France en particulier, mais de l'homme en général) se tamponnent du climat, se tamponnent des autres, se tamponnent des guerres, se tamponnent des inégalités et des injustices, et c'est à "pousse toi de là que je m'y mette" qu'ils passent leur temps, le plus souvent pour pouvoir juste bouffer. Ce qui se passe dans notre pays ne reflète pas du tout ce qui se passe à l'échelle mondiale. Les gens n'ont tout simplement aucune conscience du changement climatique, à part quelques archipels qui voient le niveau de l'eau monter et encore. et ces gens représentent au moins 80% de l'humanité ... De par mon travail, je voyage beaucoup et j'ai vu beaucoup de pays, en Afrique, en Asie, en Amérique du Nord ou du Sud. Je peux vous dire que globalement, ici on est plutôt au fait du changement climatique. Au moyen Orient, vous seriez éffarés de voir les gens aller faire leurs courses en laissant le moteur de leur voiture allumé, clim à fond pour ne pas qu'il fasse trop chaud dans l'habitacle quand ils reviennent du Mall, lui aussi archi climatisé. A Singapour, certaines artères proposent des allées sous climatiseur, en pleine rue ! En Angola, au Nigéria, au Congo aussi, on laisse la clim tourner avec les portes ouvertes.
Qui pour faire bouger tout ça, une conscience ? Faudrait déjà avoir du courage à l'échelle mondiale, à commencer par nos politiques, qui malgré leur discours, en sont bien dépourvus. Il ne font rien, je dis bien strictement rien et ne feront jamais rien.
Si on avait de vrais partis politiques dans le monde, avec des hommes et femmes de courage, désintéressés par la gloriole, le pouvoir et le pognon, et préoccupés par le bien de leurs enfants et de leur planète, on en aurait fini de toutes ces saloperies chinoises, de cette mondialisation honteuse, de ces objets technologiques sans aucun intérêt, de ces émissions débiles et pubs à la télé, de ces produits jetables, de cette course au consumérisme et enfin on pourrait envisager un retour vers un mode de vie plus sain et plus propre.
Je ne me cache pas derrière un "on n'y arrivera pas", je dis juste que tant que les gens qui tirent les ficelles seront les grandes sociétés informatiques, energétiques, pharmaceutiques et les grands médias, on n'est pas près d'en voir le bout ... Fin du HS !
Sinon quelques graphes pour illustrer ce qui se passe en ce moment quelques images tirés du très bon site d'information lescrises.fr (je mets le lien sous les images):
https://www.les-crises.fr/climat-8-anal ... auffement/
Bonne journée à tous,
Bol
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »