A défaut de champignons (trop sec!), on s'occupe comme on peut: Quelques photos de bébêtes (Identifications à faire, ou, au mieux, à confirmer):
Sur feuille d'ortie, un papillon "de nuit" (pas encore essayé de l'identifier):
[edit] Sûrement la Phalène velue ou Phalène de l'aulne (Phigalia pilosaria), famille des Geometridae [/edit]
Toute une série sur une petit érable (de tartarie?) en fleurs. Les bestioles semblent l'apprécier:
Une probable Epeire concombre, que j'ai dérangé en pleine séance d'emballage de proie:
Sa proie? Peut-être bien cette mouche, présente en abondance:
Une autre Epeire concombre, ailleurs, vue de dessous, sur sa toile:
Retour à l'Erable de Tartarie, une probable Araignée Napoléon (Le motif de l'abdomen en "buste de Napoléon" est souvent sur fond jaune à rouge, parfois blanc, comme ici):
Celle-ci, je n'ai aucune idée de son identité:
Des "abeilles solitaires" sont loin d'être si solitaires que ça: il y en a plein! (Mais pas foutu d'en faire une meilleure photo!)
[edit] De cette taille et à cette saison, il y a des chances pour que ce soit la Collète des sablières (Colletes cunicularius)
Supposition vraisemblable plus qu'identification formelle... [/edit]
Et pour en finir avec cet Erable, une chenille (Hibernie défoliante?):
Un Syrphe, sur feuille de Tilleul (Syrphe du groseillier possible, ou espèce ressemblante):
Cette punaise, je vous l'ai déjà présentée récemment, vous la reconnaissez, bien sûr, la Punaise américaine du pin. Sur un pin peut-être encore plus oriental que l'épicéa précédent, puisqu'il s'agit peut être bien (à confirmer) du pin de l'Himalaya (un pin à cinq aiguilles, en tous cas, et à aiguilles longues et pendantes). La Punaise, elle, est toujours aussi occidentale: Leptoglossus occidentalis:
Un petit Syrphe sur fleur de Bugle rampante:
Sur fleur de Stellaire holostée (probablement), un petit papillon de la famille de Adelidae (pour l'espèce exacte, je passe la main. ça m'étonnerait que ce soit une Adèle verdoyante. Peut-être Cauchas rufimitrella. Ou peut-être pas...)
Sur les mêmes fleurs, une mouche à longues pattes et petite tête, allure d'Empididae, je n'ai pas encore essayé de confirmer/préciser. Plus je la suivais, plus elle se couvrait de pollen:
[Edit] Probablement du côté de l'empis marqueté (Empis tesselata). Difficile de suivre les clés d'identification, certains détails n'étant pas visibles sur mes photos. Mais beaucoup de critères visibles correspondent, à commencer par la grande taille. [/Edit]
Un Aurore mâle. Semble apprécier particulièrement les fleur de lierre terrestre. Mais ignore totalement les jacinthe des bois, bien plus nombreuses à cet endroit:
Une autre adelidae, qui m'observe:
Avec ses antennes annelées et ses ailes nettement réticulés, je parierais bien sur Nematopogon adansoniella. (Ou autre...)
Peut-être bien un mâle de Thomise à trois taches (famille des araignées crabes, comme l'araignée Napoléon), les 3 taches sont bien plus visibles chez la femelle, d'allure très différente. Sur fleur de Cornouiller (sanguin?):
Et puis un probable Hymènoptère:
[edit] dans la famille des Tenthrèdes (Tenthredinidae) [/edit]