Papillons et autres insectes...

Divers (toutes nos photos : papillons, araignées, veaux, vaches, cochons...)
Répondre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Etes vous un robot : Non

Re: Papillons et autres insectes...

Message par Gentiane37 » 07 mars 2017, 19:16

DonBenvenuto a écrit :Il s'agit du second, celui de 19 h 27 Gentiane. :happy:
Voilà, c'est fait... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par DonBenvenuto » 07 mars 2017, 21:31

Merci Gentiane. :happy:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Gigi67
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Gigi67 » 09 mars 2017, 00:38

Merci Dbv , ça va mieux ainsi ! :happy: :happy:
“Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve !”

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 12 avr. 2017, 22:26

La mondialisation à encore frappé! Rencontre improbable:
Leptoglossus occidentalis sur Picea orientalis.
Autrement dit, la Punaise américaine du pin (espèce considérée comme invasive) sur un Epicéa d'orient (alias Sapinette du Caucase)

Image
Image

Cette punaise est assez facile à identifier, avec sa longue tête, ses 1ers articles antennaires épais, sa forte pilosité, ses tibias postérieurs très élargis, etc... Et elle apprécie les conifères! Je ne pense pas me tromper...
Quant à l'épicéa, je me suis contenté de lire son nom (Arboretum de Chèvreloup...)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 13 avr. 2017, 07:48

Et une de plus ! ...ça fait longtemps qu'elle est dans le coin ?
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 14 avr. 2017, 00:02

seb65 a écrit :Et une de plus ! ...ça fait longtemps qu'elle est dans le coin ?
Aucune idée!
Probablement quelques années: J'en avais déjà vu une en 2014 en forêt de Fontainebleau.

Sujet de saison: Il ne faut pas confondre Moucherons de la St Georges et Mousses de la St Marc.

Les amateurs de mousserons (ou de morilles) l'ont sans doute déjà aperçue. Je pense que les pêcheurs la connaissent également.
Grosse mouche noire qui se remarque surtout par son vol particulier, tantôt stationnaire, tantôt en mouvement, avec de longues pattes qui pendent.
J'aurais aimé pouvoir vous présenter une photo en vol, mais je ne suis pas équipé pour. Et j'avais autre chose à faire (Mousserons!)

Quelques photos "in copula" +/- réussies (identification pas garantie, mais vue la saison etc, assez vraissemblable, Bibio marci, donc, la mouche de la Saint Marc):

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le dimorphisme sexuel est très marqué chez cette espèce. C'est le mâle qui a de grands yeux (C'est pour mieux te regarder, mon enfant!... Gros pervers :lol: )

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 18 avr. 2017, 01:48

Un petit papillon difficile à cerner (selon l'exposition, les couleurs peuvent passer du presque noir au quasi blanc! Mais c'est bien le même individu sur toutes les photos).
Avant de partir dans des clés d'identifications que je ne pourrais pas suivre, petite recherche pour "Papillon antennes noires et blanches"
Bingo! Un papillon de la famille des Adelidae.
Je n'ai pas beaucoup cherché à affiner / vérifier, mais parmi ceux qui ressemblent beaucoup et semblent communs, il y a Adela reaumurella, l'Adèle verdoyante.
Juste une hypothèse, pas une identification...

Image
Image
Image

Et puis une probable "Mouche-scorpion" (Panorpa sp.):

Image
Image

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par GEGE » 18 avr. 2017, 23:12

Adela reaumurella moumoute brune pour la femelle,antennes 2 x plus courtes que celles du mâle ,
Période de vol avril mai,souvent en essaim attirées par les viornes ,aubépines .
La réverbération sur les écailles selon l'angle de vue et un moyen d'effrayer les prédateurs ,commun chez bon nombre de lépidoptères .

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 19 avr. 2017, 00:41

GEGE a écrit :Adela reaumurella moumoute brune pour la femelle,antennes 2 x plus courtes que celles du mâle
Si c'est une confirmation, je vais me prendre un petit (Adèle) blanc sec au bar de la rue Réaumur pour fêter ça!
(parce que ma tentative d'identification était quand-même très pifométrique :lol: )

Et pour la longueur des antennes, il faut quand-même préciser que celles du mâle peuvent faire 2-3 fois la longueur du corps!
Une femelle, donc
ça se voit, d'ailleurs: elle est venue se blottir sur mon bras :love: :lf: (caché par l'anorak)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 19 avr. 2017, 21:42

Merci Jes pour la présentation de tous ces insectes auxquels ont ne prête pas assez attention ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par GEGE » 20 avr. 2017, 21:09

Dans la famille «Adelidae» bon nombre d"espèces sont encore mal débrouillés . Œufs pondus à l'intérieur de la tige de la plante hôte ,(pour Adela reaumurella framboisier )la chenille vie dans l'humus et la métamorphose de la chrysalide se passe dans un fourreau ,en somme tout pour faciliter l'étude !
Un autre mystère persiste ,le rassemblement des mâles sur un même support .

Adela reaumurella mâle ,avril 2014

Image

Image

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 27 avr. 2017, 02:02

A défaut de champignons (trop sec!), on s'occupe comme on peut: Quelques photos de bébêtes (Identifications à faire, ou, au mieux, à confirmer):

Sur feuille d'ortie, un papillon "de nuit" (pas encore essayé de l'identifier):
[edit] Sûrement la Phalène velue ou Phalène de l'aulne (Phigalia pilosaria), famille des Geometridae [/edit]

Image

Toute une série sur une petit érable (de tartarie?) en fleurs. Les bestioles semblent l'apprécier:

Une probable Epeire concombre, que j'ai dérangé en pleine séance d'emballage de proie:

Image
Image

Sa proie? Peut-être bien cette mouche, présente en abondance:

Image

Une autre Epeire concombre, ailleurs, vue de dessous, sur sa toile:

Image

Retour à l'Erable de Tartarie, une probable Araignée Napoléon (Le motif de l'abdomen en "buste de Napoléon" est souvent sur fond jaune à rouge, parfois blanc, comme ici):

Image

Celle-ci, je n'ai aucune idée de son identité:

Image
Image

Des "abeilles solitaires" sont loin d'être si solitaires que ça: il y en a plein! (Mais pas foutu d'en faire une meilleure photo!)
[edit] De cette taille et à cette saison, il y a des chances pour que ce soit la Collète des sablières (Colletes cunicularius)
Supposition vraisemblable plus qu'identification formelle... [/edit]

Image

Et pour en finir avec cet Erable, une chenille (Hibernie défoliante?):

Image

Un Syrphe, sur feuille de Tilleul (Syrphe du groseillier possible, ou espèce ressemblante):

Image

Cette punaise, je vous l'ai déjà présentée récemment, vous la reconnaissez, bien sûr, la Punaise américaine du pin. Sur un pin peut-être encore plus oriental que l'épicéa précédent, puisqu'il s'agit peut être bien (à confirmer) du pin de l'Himalaya (un pin à cinq aiguilles, en tous cas, et à aiguilles longues et pendantes). La Punaise, elle, est toujours aussi occidentale: Leptoglossus occidentalis:

Image
Image

Un petit Syrphe sur fleur de Bugle rampante:

Image

Sur fleur de Stellaire holostée (probablement), un petit papillon de la famille de Adelidae (pour l'espèce exacte, je passe la main. ça m'étonnerait que ce soit une Adèle verdoyante. Peut-être Cauchas rufimitrella. Ou peut-être pas...)

Image

Sur les mêmes fleurs, une mouche à longues pattes et petite tête, allure d'Empididae, je n'ai pas encore essayé de confirmer/préciser. Plus je la suivais, plus elle se couvrait de pollen:
[Edit] Probablement du côté de l'empis marqueté (Empis tesselata). Difficile de suivre les clés d'identification, certains détails n'étant pas visibles sur mes photos. Mais beaucoup de critères visibles correspondent, à commencer par la grande taille. [/Edit]

Image
Image
Image
Image

Un Aurore mâle. Semble apprécier particulièrement les fleur de lierre terrestre. Mais ignore totalement les jacinthe des bois, bien plus nombreuses à cet endroit:

Image
Image

Une autre adelidae, qui m'observe:

Image

Avec ses antennes annelées et ses ailes nettement réticulés, je parierais bien sur Nematopogon adansoniella. (Ou autre...)

Image

Peut-être bien un mâle de Thomise à trois taches (famille des araignées crabes, comme l'araignée Napoléon), les 3 taches sont bien plus visibles chez la femelle, d'allure très différente. Sur fleur de Cornouiller (sanguin?):

Image

Et puis un probable Hymènoptère:
[edit] dans la famille des Tenthrèdes (Tenthredinidae) [/edit]

Image
Modifié en dernier par Jes le 03 mai 2017, 18:25, modifié 2 fois.

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 27 avr. 2017, 07:35

Dommage que tu n'aies pas un meilleur appareil....tu ferais des miracles ! Pour les identifications, j'ai déjà du retard sur mes clichés de l'an passé :lf: ...mais GEGE va passer par là...et ce sera vite plié !
Tu connais insect.org ?
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 27 avr. 2017, 14:32

seb65 a écrit :Tu connais insect.org ?
Oui oui, je connais. :happy:
Je ne suis pas inscrit sur leur forum, mais j'ai souvent recours aux clés, liens et autres documents de la partie bibliographie.
Et à la galerie.

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 27 avr. 2017, 21:23

shock Aaaahhhh ! On avait dit pas d'araignées ici ! scared
Bon allez, comme c'est pour les identifications et qu'il y a de jolies fleurs, tu es pardonné... :happy:

Répondre