(je n'ai aucune chance de pouvoir rivaliser avec mon vieux tromblon! Un jour, je me déciderais à investir...)
ça ne m'a pas empêché de retourner faire une petite séance sur cet érable de Tartarie qui semble être un rendez-vous très prisé.
L'idée était d'essayer de retrouver cette abeille solitaire (Andrène ou Collète?)
J'y ai bien retrouvé quelques abeilles solitaires (moins nombreuses que l'autre jour).
Mais, pas de bol:
- mes photos sont toutes ratées
- il n'est pas du tout évident qu'il s'agisse de la même espèce
Quoiqu'il en soit, celle photographiée aujourd'hui semble bien être une Collète:

Le détail qu'il manquait sur mes photos de l'autre jour:

Si mes infos sont exactes:
nervure en "S": Collète
nervure presque droite: Andrène
Nombreuses autres photos sur le même érable.
à défaut de "belles" photos, un récit (petite sélection):
Lieu de rendez-vous très prisé, vous disais-je? En effet:

Mais pas pour butiner, non:

Cette activité ne manque pas d'attirer quelques prédateurs.
On dirait que j'ai manqué de peu la capture par une Epeire concombre (par égards pour Gentiane, la suite de l'emballage dans le sujet dédié aux araignées):

Un autre prédateur à réussi à "pécho". Je n'ai pas encore essayé de vérifier son identité, mais il s'agit probablement de l'Empis marqueté que je vous avais déjà présenté récemment en paisible floricole. Là, il s'agit de conclure, et pour ça, le don nuptial est obligatoire. Donc on oublie les petites fleurs, et on capture:

Madame attend...

Cette deuxième photo d'une femelle est très floue, mais elle a au moins le mérite de mieux montrer la petite tête et sa longue trompe, assez typiques de la famille...