Bon les premiers résultats sont au delà de mes espérances, mais il va falloir caractériser tout cela cette semaine avec des microscopes de très haute résolution et d'autres techniques adaptées, j'en bave d'avance....
A priori cette molécule représente 30% en masse de la matière sèche des bolets bais.... sachant qu'ils perdent plus de 90% de leur masse au séchage (poussé...), cela va nous faire 2 à 3 grammes pour un kg de bolets, mais à l'échelle labo, c'est déjà énorme.... Va y avoir de la haute valeur ajoutée

(à prendre au second degré!)
Cela fait longtemps que je n'avais pas posté par ici, mais je suis très à la bourre en ce moment.... Mais vous réserve le meilleur pour Aout...
Pas de photos today mais une anecdote avec les champis dont je ne reviens pas et amis alsaciens je vais avoir besoin de votre aide !!!
Pour ceux qui ne le savent pas encore je suis chercheur au CNRS (chimie) et je viens récemment de changer de bâtiment coté bureau ... J'ai fait la connaissance d'un collègue qui travaille dans un domaine bien différent du mien (chimie organique - pharmacie) alors que je suis dans le monde des nanomatériaux à base de carbone (je vais essayer d'être simple...). Je travaille dans la synthèse du graphène (deux chercheurs ont récemment reçu le prix nobel en 2010 pour avoir isolé cette "molécule" qui est une sorte d'unité de base du graphite (que vous retrouvez par exemple dans vos mines de crayon qui se délite quand vous écrivez et qui laisse une trace noire sur votre feuille. Le graphite est donc un empilement de ces couches de graphène et si vous arrivez à les isoler individuellement elles sont invisible à l'œil nu (moins d'un nanomètre d'épaisseur, 1000, voire 10000 fois plus petit qu'un cheveu) et ont des propriétés exceptionnelles. On a réussi à partir d'une certaine molécule organique d'en isoler également (je vous épargne les détails) et avons déposé un brevet à ce sujet. Bref je discute avec mon nouveau collègue qui connait bien cette molécule organique et il me parle d'une autre qu'il a en stock dans son frigo qui a de grande similitude avec celle que j'utilise et au vu de sa composition qui devrait être beaucoup plus efficace, et j'en suis plus que sur : j'ai oublié son nom très peu connu.... Et voilà le clou , il travaillait avec un ingénieur chimiste reconnu internationalement pour ses activités mycologiques et cette molécule a été extraite par leurs soins des ..... BOLETS BAIS et plus particulièrement de leur chapeau.... Je comptais faire le pont, mais du coup je vais aller faire les premiers tests avec deux stagiaires en master qui sont tout émoustillés dès vendredi et vous tiendrai au courant si cela vous intéresse of course.... Donc si vous trouvez des bolets bais et que comme moi vous ne les consommez pas , please, en MP et gardez les chapeau!!!!