Mes balades en Touraine ou ailleurs... Lorraine & Alsace - Avril 2024 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par DonBenvenuto » 28 août 2017, 20:06

Ah ! Les Corneilles mantelées ! Y'a pas à dire, elles ont un costume plus attrayant que nos noires ! :love:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par GEGE » 29 août 2017, 16:49

Joli Cr, mais là va falloir s'asseoir pour lire tous ces commentaires .

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 30 août 2017, 22:20

Merci à tous les deux ! :happy:

Tout comme toi, DonBenvenuto, je les trouve très élégantes les Corneilles mantelées, sauf leur cri qui fait très Corbeau...

GEGE, je t'en prie, prends le temps de t'asseoir pour la lecture des commentaires... Je te sers une Pietra ou un petit verre de Muscat du Cap Corse pendant qu'on fait la causette ? :lm:

Nic, promis, j'arrête mes bêtises et je me mets tout de suite à mon compte-rendu... :phone:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 31 août 2017, 23:05

Jeudi 20 juillet

La musique de réveil du téléphone de Jean se met en marche à 5 heures, comme prévu, mais je suis déjà réveillée depuis un moment. C'est que je suis impatiente d'aller le fouler ce GR20 ! Depuis des années que j'en rêve, ça y est j'y suis (enfin presque) ! J'ai lu dans le Guide vert que seulement un quart de ceux qui empruntent le GR20 effectuent le parcours en entier ! J'espère que Jean-Pierre et moi ferons partie de ce quart ! On ne sait jamais ce qui peut arriver en cours de route mais, de mon côté, je mettrai tout en oeuvre pour notre réussite !

Je ne traîne pas à me préparer et suis déjà prête à prendre le petit-déjeuner : orange, fromage blanc, fruits secs, pain des morts... Tout le monde est prêt mais nous partons à 5 h 45 avec un petit quart d'heure de retard sur l'horaire initialement prévu. Nous arrivons cependant au départ du GR20 à 7 h, comme prévu.

Séance photos...
Image

La photo "officielle" (une similaire sera envoyée par sms aux proches)...
Image

En fait, il ne s'agit pas du départ officiel, mais Jean n'a pas pu monter plus haut avec son 4x4 dans les ruelles étroites de Calenzana. Nous quittons donc nos conjoints ici et ne tardons pas trouver le "vrai départ" du GR20 !

Re-séance photos (et oui, on ne le fait pas tous les jours le GR20)...
Image
Image

Dans un premier temps, la montée est relativement facile, pas trop raide, ce qui permet d'échauffer en douceur les jambes qui ont perdu l'habitude de ce genre d'exercice.

Quelques photos de cette première partie...

Vue sur Calenzana...
Image

Au fur et à mesure de notre progression, les villages se font plus petits...
Image

Un magnifique châtaignier...
Image

Le regard porte loin...
Image
Image
Image

Déjà 10 h. Nous faisons une petite pause pour souffler un peu et nous restaurer également. Le reste du Pain des morts sera englouti en un rien de temps...
Image

Nous avons déjà fait 900 mètres de dénivelé sur les 1360 annoncés par le topo. Nous sommes plutôt contents de nous. Comme Jean-Pierre a un peu plus de mal que moi, qu'il commence même à avoir des crampes aux jambes et que je me suis allégée du pain des morts, je le soulage du pain qu'il avait dans son sac.

Nous poursuivons notre marche et sommes accompagnés dans celle-ci par de jolis papillons : Mercure tyrrhénien (merci GEGE)...
Image

Nous arrivons au Col (Bocca) à u Saltu...
Image

A partir de là, le sentier se fait plus raide, plus minéral...
Image
Image

Rencontre avec un lézard (je pense qu'il s'agit du lézard tiliguerta car il présente une coloration bleue sur ses flancs)...
Image
Image

Nous franchissons même des barres rocheuses à l'aide de chaînes...
Image
Image

Les paysages sont vraiment sublimes...
Image

... les arbres immenses !
Image

Arrivé à Bocca à u Bazzichellu...
Image

... où nous ferons la pause déjeuner...
Image

(de gauche à droite : pain aux graines de lin, tome de brebis et Lonzo constituerons l'essentiel de nos pique-nique de midi, avec un fruit chaque fois que possible)

... à l'ombre de ce magnifique pin !
Image

Après une pause d'une heure, nous reprenons notre marche.

Notre route croise à nouveau un magnifique pin laricio...
Image

Nous apercevons bientôt le refuge d'Ortu di u Piobbu mais il y a encore des montées, des replats, des descentes et à nouveau des montées pour l'atteindre aux alentours de 14 h 30...
Image
Image

Nous présentons au gardien du refuge notre feuille de réservation, commandons le dîner et le petit-déjeuner pour le lendemain. Nous installons le bivouac et allons prendre notre douche, puis faire notre lessive que nous mettons à sécher sur le petit muret de pierres qui entoure notre tente.

Le dîner, servi à 18 h 30, est composé d'une soupe (sorte de crème de champignons), de lentilles à la ratatouille (pas de viande mais nous pouvons nous resservir, ce que nous ne nous privons pas de faire) et d'une crème au chocolat. Le tout pour 20 €.
Nous dînons à la table de 3 jeunes âgés une vingtaine d'années et d'un groupe de 3 ou 4 autres qui ont rapidement été surnommés "les barbus".

Après le dîner, en m'attendant, Jean-Pierre fait la connaissance de Yuval, un guide touristique israélien, qui tente de lui faire la conversation en italien puis en anglais mais sans succès. Barrière de la langue : Yuval ne parle pas français, mais il se rattrapera au cours du séjour...

Nous partons nous coucher à 21 heures...
Image

Bilan de la journée : 1 500 m de dénivelé et 12,15 km. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 01 sept. 2017, 13:51

Arghh ces paysages :love: :love: :love: mais comme toujours, au loin c'est toujours brumeux et les photos rendent pas tout le spectacle mais l'important est d'en avoir pris plein la vue... Je vois que Carruzzo a été bien retapé... Je vais essayer ce week end de trier qques photos de l'époque (en fait c'était 1996) afin de pouvoir comparer, mais il n'y en a pas bcp, c'était de l'argentique....

Dis moi à propos des douches, il y a de l'eau chaude maintrenant? j'ai souvenir de l'Orbu di Pietro (ta prochaine étape...) d'une "douche " au bout d'un tuyau venant d'un captage local.... Température inférieure à 15°C, on y restait pas longtemps!!!! :lf: :lf: :lf:

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par GEGE » 01 sept. 2017, 21:23

Bon ,vu que c'est que le début du GR20 ,une Pietra pour patienter ne serait pas de refus .
Le papillon (Le Mercure tyrrhénien )en soi et déjà une belle récompense ,vole uniquement en Corse ,Sardaigne et sur l'île de l'Elbe.

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 01 sept. 2017, 21:43

Ah, les choses sérieuses commencent...et commencent bien ! :love:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par DonBenvenuto » 01 sept. 2017, 22:13

1500 m de dénivelé shock Rien que d'y penser, j'ai une tendinite ! Mais les paysages valent sacrément la peine. :love: :love: :love:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 01 sept. 2017, 22:31

Un grand merci à tous les 4 ! :happy:
Nic67 a écrit :Je vois que Carruzzo a été bien retapé... Je vais essayer ce week end de trier qques photos de l'époque (en fait c'était 1996) afin de pouvoir comparer, mais il n'y en a pas bcp, c'était de l'argentique....

Dis moi à propos des douches, il y a de l'eau chaude maintrenant? j'ai souvenir de l'Orbu di Pietro (ta prochaine étape...) d'une "douche " au bout d'un tuyau venant d'un captage local.... Température inférieure à 15°C, on y restait pas longtemps!!!! :lf: :lf: :lf:
Le refuge de la première étape, c'est le refuge d'Ortu di u Piobbu. J'avais oublié de le noter dans mon compte-rendu, c'est donc chose faite. Le prochain refuge c'est Carrozzu en effet. Je te rassure les douches sont toujours aussi froides (à quelques rares exceptions près) et nous avons aussi eu droit à des petites merveilles de "cabanes au fond du jardin", tant pour les toilettes que pour les douches, que je raconterai en temps voulu. Par contre, une nouveauté (je suppose pour toi), de magnifiques toilettes sèches étaient installées à proximité de plusieurs refuges (sans papier toilette bien sûr).

Demain, nous faisons un repas Corse à la maison à l'occasion de l'anniversaire de ma fille aînée (Charcuterie Corse, veau à la Corse aux olives, fromage Corse, gâteau à la farine de châtaigne), Jean-Pierre ressort ses photos (diapositives) du GR20 en 1985 pour que nous puissions faire la comparaison nous aussi. :happy:
GEGE a écrit :Bon ,vu que c'est que le début du GR20 ,une Pietra pour patienter ne serait pas de refus .
Le papillon (Le Mercure tyrrhénien )en soi et déjà une belle récompense ,vole uniquement en Corse ,Sardaigne et sur l'île de l'Elbe.
Merci pour L'identification du papillon GEGE. Il y en avait partout des Mercure Tyrrhéniens ! Je vais poster dans la rubrique Papillon, ce que je pense être le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius), pourras-tu me confirmer qu'il s'agit bien de lui ou bien me donner sa véritable identité s'il te plait ? Avec Jean-Pierre, nous l'avons cherché dans le Désert des Agriates (là où il se trouve souvent d'après le Guide Vert) et voilà que sans le savoir, j'ai l'impression qu'il s'est invité à la table voisine de la notre à l'Auberge où nous avons déjeuné lors de notre passage au Col de Bavella. D'avance un grand merci. :happy:
DonBenvenuto a écrit :1500 m de dénivelé shock Rien que d'y penser, j'ai une tendinite ! Mais les paysages valent sacrément la peine. :love: :love: :love:
Et oui, pour une première journée, ce n'est pas une petite mise en jambes ! :lf: Sur la première partie, nous avons croisé un promeneur (pantalon de randonnée et chemise rose) qui nous a dit "c'est la première la journée la plus difficile", mais au fur et à mesure que les jours passaient nous avons trouvé que chaque journée avait son charme et apportait son lot de réjouissances (je parle d'un point de vue difficulté), comme je disais : passages délicats, gros dénivelés, longueur des étapes, etc. Finalement, avec le cumul de la fatigue, il n'y a pas vraiment eu de journée cool (d'autant que nous n'avons pas eu de jour de repos non plus). Mais la beauté des paysages et le bonheur d'être dans la nature ont compensé toute fatigue. :happy:

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 01 sept. 2017, 22:40

Pendant que Gentiane se prend la tête sur son CR (euh GR :lol: :lol: :lol: ) du 2éme jour, de vieux souvenirs de 1996...

Départ avec 23 kgs sur le dos, ouch je le ferais plus....la tente et les sacs de couchage prenaient une place de fou à l'époque (sans parler du pois!!!)

Image

Image

La fameuse passerelle de Spasimata à l'époque, il fallait regarder où on mettait les pieds, j'en ai vu certains descendre à pied et traverser en bas ...

Image

Image

On est bien petit dans ces massifs....

Image

Rien de tel pour la toilette :lol: :lol: :lol: (cela change des brésiliennes :lol: :lol: :lol: mais c'est du naturel!)

Image

Puis mon meilleur souvenir de ce périple, au refuge du Tiocollu : variante d'une journée avec les ascensions de la Paglia Orba et du Tafunatu (là oû il y a le trou...), chaud chaud à escalader...
Sur la première photo, il y a un gros précipice entre moi et le trou...
Gigi si tu lis ce post tu reconnaitras mes pompes qui ont laché la semaine dernière :lol: :lol: :lol:

Image

Image

Image

Ceux là (les lacs) sont pris de la brêche du Capitello que nous fera découvrir Gentiane lors de la 6éme étape... ils venaient d'y retrouver un macchabé la veille!!!

Image

Désolé pour les photos "pourraves" faites à l'instant à partir de photos de mon FZ sur des argentiques version papier....

Gigi67
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Gigi67 » 01 sept. 2017, 23:26

Nic, j'ai bien reconnu ( pas tes fesses :lol: ) les pompes que tu as achevées la semaine dernière .
C'est génial de revoir ces photos argentiques avec effet rétro :love: :love:

Merci Gentiane pour ton reportage de ces premières étapes ; j'ai reconnu certainnes vues de la première , puisque nous l'avons pratiqué partiellement mon épouse et moi . Nous avons séjourné plusieurs fois à Moncale, village à côté de
Calenzana, qu'on aperçoit sur une de tes photos.
Grand plaisir partagé. :happy: :happy:
“Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve !”

DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par DonBenvenuto » 02 sept. 2017, 08:28

Je vois que la mode Hervé, c'est tendance ! :lol: Nic, à ce que je vois, tu avais un gabari de coureur de fond à l'époque. :happy:

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 02 sept. 2017, 16:20

Pourquoi à l'époque???? :lf: :lf: :lf:

Oui oui, 1m90 et 75 kgs tout mouillé.... C'est à ce moment là que je suis passé sous les trois heures au marathon de Reims...

Je n'en ai que treize de plus dorénavant :az: :az: :az:

DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par DonBenvenuto » 02 sept. 2017, 18:35

Moins de trois heures! Chapeau bas ! shock Je n'ai jamais dépassé le semi et en un peu plus d' 1 h 40.

Gigi67
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Gigi67 » 02 sept. 2017, 23:14

Houla.... trés sport , ce post !! :happy:
“Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve !”

Répondre