On va donc faire par pays et par taille de photos. Ce soir, le Pérou uniquement avec quelques photos portable (ça prend du temps de réduire les photos).
Le voyage a commencé sous de forts bons hospices car, arrivé à l'aéroport, le seul avion annulé, c'est celui de bibi!! Quand tu t'es levé à 4h du matin pour prendre le rhône express qui te coûte un bras et que finalement tu pouvais dormir 3h de plus, ça commence très fort!
Je vous passe les correspondances ratées mais finalement on peut toujours retirer quelque chose de bien dans ce qui nous arrive et là ce fut une rencontre avec une belge qui m'a permis d'avoir les 3 meilleurs jours au Pérou.
Ces voyages permettent aussi de mieux se connaître, en particulier quand tu pars longtemps. Qui plus est en mode sac à dos. Et donc je me suis rendu compte que je déteste l'organisation touristique et c'est une des raisons qui fait que je n'ai pas apprécié plus que cela le Macchu Picchu. (et c'est sans doute pour cela que j'aime me balader en forêt seul et sans contraintes)
Mais revenons au voyage...
Je suis arrivé d'abord à Cuzco et dès le premier jour, j'ai filé voir Pisaq que j'ai plus apprécié que le Macchu Picchu ; d'une part parce que le site est immense et très très intéressant et d'autre part car tu arrives à t'éloigner de la masse touristique qui se cantonne sur la partie supérieure à 3500 m. Mais le site redescend jusqu'au village à 3000 m.
Les photos viendront la prochaine fois car aucune avec le portable...


Coup de chance, aucun problème avec le soroche , le fameux mal aigu des montagnes. Cette journée était une journée test et pour retourner à Cuzco, j'ai demandé au chauffeur du collectivo (mini bus) de me déposer au col (3700 m) et je suis rentré ensuite à pied sur environ 13 km (tout en descente mais c'était une bonne idée pour voir comment j'allais résister à l'effort. Avec les 4-5 km du site de Pisaq, ça commençait à faire une belle journée).
Je passerai une petite journée à visiter la ville (3400 m d'altitude quand même) et mention spéciale à son marché couvert et ses jus de fruits pressés devant toi et ils ne lésinent pas sur la quantité ! Il y a moyen de trouver moins cher encore en allant dans les quartiers plus populaires et plus pauvres mais déjà là c'était très bien.
Petit coup de coeur visuel pour les salines de Moras, avec un paysage surprenant grâce à une rivière salée surgissant de la montagne.

Puis très rapidement, je pars voir le Macchu Picchu. Normalement fin septembre, c'est grand beau et je vais tomber sur la seule période de mauvais temps... Pour y aller, on passe par un col à 4200 m. La route est vertigineuse mais en bon état.

C'est moins le cas pour le collectivo et je dirais pour le chauffeur également. Une fois passé le col, le paysage change radicalement et on plonge directement dans la forêt de type tropicale. Le changement est brutal et se fait en quelques km et finalement très peu de dénivelé perdu puisque dès 3700 m environ, les premiers arbres apparaissent et vers 2300-2500 m on peut voir les bananiers.
Pour le Macchu Picchu, c'est beau et si on ne veut pas payer un rein, il faut marcher 12 km le long de la ligne de chemin de fer. C'est une balade que j'ai trouvé très agréable, contrairement à beaucoup. Tu es finalement très libre : tu avances à l'allure que tu veux, tu prends les photos que tu veux, tu t'assoies où tu veux, bref j'ai ressenti un moment de liberté, chose qui finalement j'ai peu ressenti au Pérou.
Tout est hyper cadré pour les touristes et surtout pour leur porte monnaie. Ca ne me choque pas de payer plus car le niveau de vie est quand même différent mais au MP, c'est trop ! Les touristes payent 10 fois plus que les péruviens pour le train par exemple (le bus qui monte au site est aussi réputé pour être le plus cher du monde au km). Imaginons la transposition en France avec des touristes suisses, norvégiens ou japonais, par exemple, ça serait choquant qu'ils payent deux fois plus cher la montée en haut de la tour Eiffel que des français.
Je suis assez négatif sur le MP mais avec le recul, je pense que le facteur mauvais temps y est aussi pour beaucoup, ainsi que mon envie à l'origine de faire le choquequirao qui est un site encore plus grand que le MP mais qui nécessite 2 jours de marche dont notamment une terrible 2eme journée avec uniquement 1600 m de dénivelé positif ! Au début du voyage, je ne me sentais pas capable de le faire.
Au MP (bon je vous ai fait suffisamment attendre), je vais avoir une fenêtre météo de 5 min à peine ! Ma meilleure photo sera donc celle là :

Je vous passerai les détails de la visite sur place et passer directement à mes 3 meilleurs jours au Pérou.
Suite au retard pendant le trajet d'arrivée au pérou, j'ai donc rencontré une belge membre d'une association qui a construit une pisciculture dans un village de montagne à 4200 m. Elle était en contact avec un français d'une autre association qui a créé dans un autre village à 3800 m des chambres d'hôtes. Cette belge a un contact, devenu ami, à Cuzco et qui connaît ces 2 coins.
Après avoir rencontré cet ami, un docteur, ils me proposent tous les 2, d'aller d'abord dans ce village reculé avec chambres d'hôtes puis ensuite d'aller voir non pas la rainbow moutain mais dixit le docteur (Pépé pour les amis), le massif aux 7 couleurs.
Rendez vous est pris et me voila embarqué dans un collectivo régional, le seul blanc dedans, jusqu'à 2h de Cuzco environ où ils m'attendaient. J'ai été un peu dévisagé mais le voyage se passe parfaitement. Mon espagnol encore très balbutiant ne m'a pas permis cette fois là de beaucoup discuter.
Négociation pour le taxi et direction le village de Thumi. Des couleurs extraordinaires, un superbe lac, c'est le début de l'altiplano, bref un pur moment de plaisir !

Les familles sont adorables et j'irai donc dormir dans la famille la plus éloignée du village. La conversation est quelque peu difficile car là-bas, les femmes ne parlent que quechua et il n'y a que les maris qui parlaient espagnol et moi je ne baragouinais que quelques mots à ce moment là (maintenant je baragouine beaucoup de mots mais ça reste du baragouinage!

Le lendemain, nous allons à Palcoyo, lieu de la pisciculture de l'association de la Belge, et au massif des 7 couleurs de Pépé. Les photos viendront plus tard. La veille au soir, nous avons eu une grande discussion sur comment amener un peu de touriste dans ces 2 coins qui sont légèrement excentrés par rapport aux zones touristiques et surtout comment faire pour que les gens du pays profitent de cette manne financière et non les agences de Cuzco.
Si cela motive des personnes, je me ferai un plaisir de détailler un peu plus et de donner les contacts!
Ce massif aux 7 couleurs est superbe! Ce n'est pas inondé de touristes et la vue est tout simplement extraordinaire. En fait plein de petites zones sont visibles où l'on peut voir ces fameuses 7 couleurs. En redescendant, nous nous arrêtons à Palcoyo pour voir comment vont les truites de la pisciculture. Ce sont les élèves de l'école (et beaucoup les professeurs et le personnel d'entretien, soyons honnêtes) qui doivent se charger de l'entretien car à l'origine, c'est pour eux car ils souffrent de malnutrition ; en cause le manque de variété dans leurs repas : constamment de l'alpaga et de la pomme de terre.
Suite à la discussion, je décide d'aller voir le lendemain la fameuse rainbow moutain qui se trouve pas très loin. De plus, Pépé me donne une adresse où je peux dormir chez l'habitant. Malgré le fait de choper la petite bronchite du fils, cela fut un superbe moment en partageant la vie d'une famille pendant 24h avec leur élevage de poulet et celui des cuis (les cochons d'inde).
Le lendemain, rainbow mountain après une nuit de pluie et donc de neige en altitude : du coup spectacle superbe (j'adore la neige)

Mais comme on peut voir c'est une autoroute à touristes: tout le monde sur le même chemin, les plus paresseux ou les plus essouflés prennent un cheval avec leur propriétaire qui lui va faire 3-4 fois dans la journée l'aller retour en sandales !! et en courant dans la descente.
La balade n'est pas anodine puisque l'on part de 4400 m pour atteindre 5050 m au col et un peu plus de 5100 si l'on va au promontoire un peu au-dessus.
En dormant chez l'habitant, j'ai pu éviter le départ à 3-4h du mat (pour ceux qui prennent le tour depuis les agences de Cuzco) et prendre de découvrir la partie basse de la vallée. Ca reste une belle expérience même si le monde présent me laisse circonspect. Il faut savoir qu'il y a 3 ans, il n'y avait pas de route et il fallait presque 6 jours pour venir voir cette curiosité. Maintenant c'est un produit phare du même niveau que le MP...
J'espère que le massif aux 7 couleurs de Pépé ne deviendra pas comme cela mais je le crains car la route que nous avons emprunté a été ouverte il y a tout juste un an (au col à 4800 m, une stèle en fait mention).
Après ces fameux 3 jours, je file à Arequipa : attention, ville piège! Douceur de vivre, ville agréable au pied d'un volcan, je suis resté une semaine à flâner, profiter, etc... et à me casser un doigt en jouant au foot avec des locaux (j'en ai encore pour 6 à 9 mois pour récupérer toute la mobilité de mon doigt dixit un médecin du sport en France)
Et sur place, j'ai vécu dans un bar, la qualification du Pérou pour la coupe du monde de foot : ce sont des fous furieux en tant que supporter!!


Quand je disais douceur de vivre, admirez cette couleur au coucher du soleil sur le volcan :

ou encore la plaza de armas de la ville : sans doute la plus belle vue de mon voyage :

Direction pendant ce séjour le canyon de Colca, haut lieu de trek et canyon ayant la réputation de canyon le plus profond du monde qui en fait est détenu par un autre canyon toujours situé dans la province d'Arequipa mais à 12h de route d'Arequipa (alors que Colca n'est qu'à 3h). Et oui le Grand Canyon n'est que 4ème dans ce classement!

Petite frustration, ici car là, un objectif avec gros zoom aurait été fort utile pour photographier les condors. Mais cela reste un beau petit trek avec en toile de fond un volcan très actif (et dangereux si on s'en approche mais c'est interdit)
Après cet interlude de basse altitude (Arequipa n'est qu'à 2300 m d'altitude), direction le lac Titicaca et Puno. Encore une fois, contrairement à toutes les mauvaises critiques lues ici et là sur cette ville, je l'ai trouvé plutôt agréable et sympa ! Je suis arrivé un dimanche et contrairement à l'Argentine où le dimanche, c'est ville morte, là beaucoup de familles étaient de sortie au bord du port, à faire du pédalo, à manger, etc... Bref c'était vivant!

Je décide d'aller passer une nuit sur une des îles après avoir eu droit à la visite (obligatoire) des îles Uros, les fameuses îles flottantes. La première partie est très intéressante puisqu'ils (enfin elles) vous expliquent comment flottent les îles. Après malheureusement on tombe dans la caricature grotesque ; balade dans un bateau de roseau qui ressemble plus à un pédalo de Disneyland Paris (contre monnaie sonnante et trébuchante) et notre départ se fait sous des chansons "traditionnelles" en quechua, espagnol, anglais et même français (avec un "sur le pont d'avignon" qui m'a fortement mis mal à l'aise). Et quand on sait que ce ne sont pas des Uros puisque le dernier Uros est mort dans les années 50 et qu'ils ne vivent pas sur ces îles, j'ai vraiment ressenti un malaise...
Direction ensuite les îles Amantani et Taquile pour passer la nuit sur Amantani. le coucher du soleil au sommet d'une des 2 collines est très chouette à faire avec le retour dans les familles qui vous accueillent à la lumière de la frontale. Ces collines ne sont pas très dur en soit, 300 m de dénivelé environ mais à 3800 m, vous les sentez bien passer quand même!
L'île est très belle avec ses cultures en terrasse, ses quelques bosquets d'eucalyptus (il n'y a quasi que cela comme arbre dans cette région sud du Pérou en altitude)

Je conseille de le faire en dehors des tours organisés afin de pouvoir rester au moins deux nuits, voire d'aller sur Taquile pour la nuit. Là, encore une fois, tout est bien huilé, l'île est partagé en 6 secteurs et tous les 2 jours, l'accueil se fait dans un secteur différent. Mais on peut sortir de ce système pour peu que l'on parle correctement l'espagnol.
Bilan du Pérou : Magnifique pays pour ce que j'en ai vu (il me manque plein de régions) mais partiellement gâché par une politique touristique à outrance avec une course au profit assez effrayante. Si vous y allez, je vous conseille vivement de tenter le Choquequirao : actuellement en moyenne, 60 touristes/jour contre 2500 théorique au MP (en réalité 5000/jour je vous raconterai pourquoi si cela vous intéresse) mais une remontée mécanique va être construite prochainement (aux dernières nouvelles, ils n'ont pas trouvé de site suffisamment stable pour la gare d'arrivée, donc repoussé de quelques mois ou années , elle devait être construite pour 2016 à l'origine) et les autorités veulent 10000 touristes/jour sur ce site !
On peut comprendre qu'ils jouent cette carte touristique à fond car il s'agit de leur principale source de revenus et le pays en soit n'est pas cher (environ 550 € dépensés en 3 semaines) mais la discrimination aussi importante par l'argent entre touristes et péruviens me dérange beaucoup (un peu ok, autant, j'ai l'impression de ne pas être considéré comme une personne)
Ceci ne reflète que mon avis personnel et il est évident que beaucoup d'autres personnes n'auront pas ressenti comme cela ce pays, qui, je le redis encore une fois, est superbe!
Et si vous voulez plus de détail sur telle ou telle partie du voyage, dites le moi, je rentrerai plus dans les détails
La suite, prochainement avec, je pense, surtout d'autres photos du Pérou (venant de l'appareil photo) et ensuite je passerai à la Bolivie, il m'a fallu 1h40 pour rédiger et charger les photos sur hostings... Et je dois m'occuper d'autre chose en parallèle
