Et bien décidément le climat est de plus en plus fou... Après la longue période de sécheresse entre juin 2016 et l'été 2017, l'automne a été plutôt équilibré avec même pas mal de pluies vers la mi-septembre, idéal pour faire partir le cèpe, la saison a été excellente pour moi.

Une fois de plus l'hiver est complètement absent et nous battons des records de douceur... Plus que la pluie, c'est surtout l'extrême douceur qui est exceptionnelle.
Je suis dans le Nord-Est (en Meuse sud) qui n'est pourtant pas réputé pour sa douceur en hiver, mais voilà, pas la moindre petite trace de gel entre le 4 décembre et le 4 février, et près de 10° de moyenne en janvier...
Dans ces conditions, mes arbres fruitiers précoces ont commencé à débourrer autour du 5 janvier pour les amandiers, puis floraison le 20 janvier.
Et voilà que les pêchers et abricotiers s'y mettent aussi depuis 2 semaines !!
Amandiers autour du 20 janvier

Pêcher autour du 25 janvier

Je crains un peu le gel dans ces conditions... La météo annonçait -7° pour cette semaine et finalement (heureusement) il ne gèle pas, mais un froid relatif devrait arriver dès demain jeudi. On annonce -3° chez moi mais aucunes journées sans dégel. J’espère que les bourgeons supporteront ce petit froid.
Côté champignons, cela s'annonce mauvais pour les morilles qui n'apprécient pas les hivers doux. Je ne sais pas dans quel mesure le froid relatif actuel et assez tardif (les premières morilles sont déjà sorties dans ma région) pourra impacter positivement la saison ? Peut-être que si la deuxième partie de février est froide l'impact se fera sentir positivement sur les vulgaires...