Merci Gigi et Seb !
Oui, Luz a été bien arrosé... mais je suppose que par chez toi aussi : Jean m'a montré des images Facebook de météo65 montrant les résultats après les trombes d'eau tombées sur Tarbes...
Du coup, nous profitons du mauvais temps pour nous reposer de notre journée d'hier que je vais pouvoir vous raconter en images dès maintenant.
Dimanche 15 juillet, le réveil est programmé à 4 h 30 pour un départ du camping 1 h plus tard. Nous nous rendons au Col des Tentes et partons dès 6 h 30 en direction de la Brèche de Roland. Sur le chemin, nous croisons un joli troupeau de brebis...
Nous arrivons en vue du refuge des Sarradets (ou de la Brèche de Roland) en plein travaux d'extension (il est donc fermé et rouvrira l'année prochaine). Le refuge est dominé par l'impressionnant Cirque de Gavarnie. Le sommet que l'on aperçoit au-dessus du refuge s'appelle le Casque. L'objectif de la journée est de gravir La Tour (le sommet que l'on voit sur la gauche du Casque et qui ressemble effectivement à une tour).
Passé la Brèche de Roland, nous chaussons les crampons dès les premiers névés et ne les quitterons plus jusqu'à revenir à ce point précis quelques heures plus tard...
Nous partons en direction du "pas des Isards" dans cet impressionnant champ de neige...
Le pas des Isards, chaîné pour aider à la progression, ce qui permet à nos pieds, rendus gauches avec le port des crampons, de ne pas déraper...
Puis nous poursuivons notre chemin. Parfois la hauteur de neige est impressionnante...
L'objectif de la journée est enfin en vue...
Jean et Jean-Pierre sous fond de Casque...
Jean-Pierre et moi sous fond de Tour...
Nous nous encordons avant d'aborder le couloir qui mène au sommet (une pente à 40 - 45°). C'est Jean qui sera notre tête de cordée (voyez comme il maîtrise bien les anneaux de corde) !
A l'attaque du couloir...
A mi-pente...
Sommet à 11 h 10 ! Jean sous fond de Vignemale (à sa droite)...
Jean-Pierre et moi juste en face (devant le Cylindre du Marboré)...
Nous sommes maintenant au cœur des impressionnantes parois du Cirque de Gavarnie et dominons la grande cascade...
En se décalant un peu sur la gauche (mais en faisant attention à ne pas tomber dans le vide), on voit même le Mont Perdu !
Nous ne nous attardons pas malgré le beau ciel bleu au-dessus de nos têtes. La météo ayant annoncé des risques de pluies à partir de 14 h et des orages à partir de 17 h, nous descendons après ces quelques photos. Et la pente est aussi impressionnante à la montée qu'à la descente !
Le réconfort au pied de La Tour, pour rependre des forces avant la descente finale...
Dis, tu me le donnes ton gras de jambon ?
Et c'est reparti en sens inverse...
Arrivée au parking à 15 h 30 après environ 1100 m de dénivelé et près de 17 km et, ce n'était pas fait exprès, le timing nous a permis de regarder la finale de la coupe du monde !