
Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique.

Règles du forum
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique.
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
-
dargaud
- Promeneur(se)

- Messages : 155
- Enregistré le : 05 oct. 2013, 18:23
- Etes vous un robot : Non
- Localisation : Vercors (1000m, calcaire, hêtres et conifères)
Message
par dargaud » Hier, 11:16
Hello, hello,
une 3eme question pour ce matin, qq clitocybe trouvés dans des feuilles bien sèches. J'ai pensé à des têtes de moine (Infundibulicybe geotropa), en particulier pour l'odeur douce de miel, mais ils sont un peu petit, n'ont pas le mamelon central et le pied ne ressemble pas du tout. Je dois dire que je n'avais pas mes lunettes, je suis passé en vitesse et je n'ai mm pas regardé si ils avaient du lait, maintenant que j'y pense ça a aussi une tête de lactaires !!!

-
CristaudeHauguernes
- Connaisseur(se)

- Messages : 1876
- Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
- Etes vous un robot : Non
- Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
-
Contact :
Message
par CristaudeHauguernes » Hier, 17:32
Déjà il faudrait pouvoir être certain que ce sont des clitocybes, ce pourrait être aussi la russule sans lait et un entolome du groupe livide n'est pas exclu. Le plus jeune exemplaire me semble avoir des lames légèrement teintées de rose. Normalement les lames du géotrope descendent sur le pied (décurrentes,) là sur l'exemplaire jeune elles sont nettement différenciées. En plus pour cette espèce, le tête de moine, ça me semble un peu tôt vu les températures. Bref, je n'ai aucune certitude, la photo est médiocre, ça pourrait aussi être un lactaire mais on ne voit pas de gouttes de "lait" sur les lames du sujet âgé. Bon courage pour cette identification.
-
dargaud
- Promeneur(se)

- Messages : 155
- Enregistré le : 05 oct. 2013, 18:23
- Etes vous un robot : Non
- Localisation : Vercors (1000m, calcaire, hêtres et conifères)
Message
par dargaud » Aujourd’hui, 10:47
Merci pour l'analyse. Je les ai lassés sur place, j'étais un peu pressé et mon (petit) sac était déjà plein (de cèpes). Je regarderais mieux la prochaine fois.