Gentiane aux Pyrénées... Avril 2026 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Gentiane aux Pyrénées... Avril 2026 !

Message par seb65 » 19 avr. 2026, 01:44

De jolis décors enneigés ! :love:
Le corvidé est un Grand corbeau ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 19 avr. 2026, 21:51

Un grand merci Seb, pour la confirmation d'identification du Grand Corbeau ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 20 avr. 2026, 23:07

Le mardi 7 avril au matin de retour de l'épicerie où j'ai acheté le pain, deux Mésanges noires sautillaient de branches en branches... J'avais simplement le petit appareil compact et j'ai pu faire une photo correcte de l'une d'entre elles. Le lendemain et le suivant, j'ai emmené le réflexe numérique mais elles ne m'ont pas attendues pour une nouvelle photo...

Image

Après le petit-déjeuner, Direction le Plateau de Bellevue pour une randonnée en solitaire, Jean préférant préserver sa jambe pour la sortie prévue lendemain.

Le Chemin qui mène au plateau est sur le chemin de Compostelle. Une petite statue de Saint-Jacques de Compostelle est visite à l'entrée du Chemin. Celle-ci, toute neuve, remplace l'ancienne...

Image

Image

Je suis encore "appelée" par les Anémones hépatiques qui réclament leur photo...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un peu plus loin deux randonneurs sont arrêtés. Ils observent des marmottes dans le champ en contrebas, tout juste sorties d'hibernation. Je prends un moment pour les photographier mais elles sont un peu loin...

Image

Image

Image

Image

Le paysage est toujours aussi magnifique : je crois que je m'en lasserai jamais...

Image

Image

Image

Toute la montée s'est faite sans raquettes et quelques plaques de neige ne commencent à apparaître qu'après le plateau, sans nécessiter toutefois d'avoir à se servir des raquettes...

Image

Le Taillon bien enneigé est imposant...

Image

Après être montée à la Cabane de Pouey-Aspé pour quelques photos, je redescends et continue mon chemin histoire de me trouver un endroit sympa pour pique-niquer. Je n'ai pas croisé grand monde sur le sentier et il n'y a pas foule là-haut, mais j'aime bien me trouver un endroit isolé histoire de profiter pleinement du paysage et du pique-nique...

Image

Image

Et je tombe rapidement sur l'endroit idéal... Cerise sur le gâteau ou plutôt Myrtille sur la Tourte, des Marmottes se trouvent à proximité...

Image

Image

Image

Image

Image

Après avoir photographié à loisir les marmottes et m'être restaurée, il est temps de prendre le chemin de la descente...

Image

J'adore cette cascade !

Image

Contrairement au mois de février, la neige n'est plus sur la passerelle mais il en reste quand même beaucoup passé celle-ci, ainsi qu'au début du sentier de retour dans la forêt...

Image

Encore de belles cascades...

Image

Image

Retour au Pont de Nadau...

Image

Puis direction le village où je retrouve Jean. Nous visitons l'Eglise Notre-Dame-du-Bon-Port de Gavarnie...

Image

Image

Image

Une jolie conclusion qu'il me plait de partager avec vous...

Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 20 avr. 2026, 23:10

Quelque chose me dit que tu aimes bien les anémones!! :lol:
De splendides photos, celles du coucher de soleil sont de toute beauté.
Bravo!! :happy:
Peace and tranquility to earth

Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Message par Hervé92 » 21 avr. 2026, 11:30

C'est vrai que c'est un très beau coin de France, merci de nous partager ces belles photos :love: :love:

En passant, un article sur les bienfaits de se balader en forêt, au moins dans les Vosges :lol:

https://france3-regions.franceinfo.fr/g ... 35444.html
je préfère une photo à cent kilos

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 21 avr. 2026, 21:43

thieum a écrit :
20 avr. 2026, 23:10
Quelque chose me dit que tu aimes bien les anémones!! :lol:
De splendides photos, celles du coucher de soleil sont de toute beauté.
Bravo!! :happy:
Oui, je les adore ! On dirait des petits bijoux... Si seulement les morilles ressemblaient aux Anémones, je les trouverai sûrement plus facilement... :lol:

Merci pour l'article Hervé. Je suis persuadée du bénéfice des "bains de forêt", du moins pour ce qui me concerne... :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 21 avr. 2026, 21:56

Magnifiques décors propices à la naturothérapie ! :love: :love:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 24 avr. 2026, 22:36

Merci, Seb, c'est exactement cela ! :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 24 avr. 2026, 22:45

Le lendemain, nous décidons de monter à la station de ski de Gavarnie (fermée depuis 3 semaines). L'ambiance y est hivernale, tellement il reste de neige. Nous partons pour une magnifique randonnée en raquettes en direction du Col des Tentes.
Les vues sur le Pic Saint-André, les Gabiétous, le Taillon et le reste du haut du Cirque de Gavarnie que l'on devine, sont splendides.
Sur la route montant à la station, ou au loin au cours de notre ascension, quelques marmottes (non photographiées) profitent du soleil au sortir de leur hibernation.

Image

Image

Image

Image

Image

Après l'effort, le réconfort... :lf:

Image

Image

Pour clôturer la journée, balade jusqu'au belvédère de Notre-Dame-des-Neiges, près de la grange de Holle, pour profiter encore de la beauté du paysage...

Image

Image

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 29 avr. 2026, 22:34

Après une dernière nuit, nous quittons Gavarnie pour Gèdre où nous stationnons le temps d'une randonnée repérée pour l'été dernier, mais non faite : les Moulins de Gèdre-Dessus sous un beau soleil et, dès le début avec de jolies vues sur les hauteurs du Cirque de Gavarnie (Brèche de Roland, Doigt, Taillon, Gabiétous)...

Image

Image

Image

Image

Les Jonquilles sont de sortie et forment de jolies bouquets et même de beaux parterres ! Enfin ce sont peut-être les Narcissus pseudonarcissus, comme ceux qui fleurissent à Sepmes par chez moi en mars)...

Image

Image

Image

Image

Image

Nous arrivons au secteur où se trouvent les anciens moulins restaurés le long du cours d'eau...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il y a aussi des jolis bouquets d'Anémones sylvie...

Image

Des Anémones hépatiques aussi (mais je n'ai pas trop abusé des photos cette fois-ci)...

Image

Et puis, nous trouvons une très jolie "salle à manger" où nous sommes accueillis par un merisier en fleurs...

Image

C'est plus fort que moi... :lf:

Image

Image

Nous terminons la randonnée et retournons au parking.

Je fais sortir Nooki dans un carré de verdure et la je tombe sur une minuscule Jonquille. Il s'agit du Narcisse d'Asso ou Narcisse à feuilles de jonc (Narcissus assoanus). Une première pour moi !

Image

Image

Nous descendons à Pierrefite-Nestalas pour passer la nuit et là je photographie probablement La Scille de Printemps (une autre première car par chez moi, c'est la Scille à deux feuilles que je peux observer)...

Image

Une journée faste !

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 30 avr. 2026, 08:03

inédites et jolies ,les deux dernières fleurs :love: :love: et toujours la spécialité aux myrtilles :lp: :lp: :lp:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Message par Hervé92 » 30 avr. 2026, 09:38

Merci pour ce joli reportage, la balade des moulins a l'air belle. Tu as vraiment le don de dénicher des plantes peu communes :happy:
je préfère une photo à cent kilos

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 01 mai 2026, 18:47

Merci Gentiane :happy: pour toutes ces belles photos et ce reportage.
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » Hier, 22:18

Un grand merci à tous les 3 ! :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » Hier, 22:35

C'est déjà la dernière journée... cela passe toujours trop vite les vacances !

Pour ce dernier jour, nous décidons redescendre dans la vallée mais de prendre quand même un peu de hauteur pour un dernier regard sur les Pyrénées.

Nous sommes à Lourdes et allons passer quelques heures au Pic du Jer, en funiculaire pour Jean et à pieds pour moi.

A peine ai-je mis les pieds sur le sentier, que je suis déjà arrêtée par les orchidées (Orchis mascula) et les crosses des fougères naissantes...

Image

Image

Image

Image

Il fait frais dans le sous-bois qui mène pic et c'est bien agréable.

Mes pas sont rythmés par le chant des oiseaux : Pinsons des arbres, mésanges, fauvettes à tête noire, Rougegorge familier, Geai des chênes (lui il crie plutôt)... et tous ceux que je n'ai pas reconnus.

La montée se fait sans efforts... c'est peut-être pour cela que je me fais doubler, parce que je ne fais pas d'efforts, je savoure.

A l'arrivée, la vue sur la chaîne des Pyrénées est magnifique !

Image

Le Funiculaire m'a même attendu pour la photo...

Image

Un petit tour au sommet pour admirer et photographier le panorama, puis nous cherchons une "salle à manger" digne de ce nom, c'est-à-dire avec vue 5 étoiles et un peu à l'écart, s'il vous plait...

Image

Image

C'est une orchidée qui me guide jusqu'à cette jolie pièce circulaire verdoyante et fleurie (Scilles de printemps et Asphodèles). Il y a même une fenêtre avec vue sur les montagnes !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il y a même une fenêtre avec vue sur les montagnes !

Image

Jean, lui trouve LA terrasse en balcon où nous nous installerons pour le pique-nique.

Image

Image

Image

Après déjeuner, nous visitons les grottes. Une visite à la fois rafraichissante et instructive.

Et puis c'est l'heure de descendre et même de reprendre la route... Le ciel s'est voilé, mes yeux aussi... Elles étaient chouettes ces vacances !

Répondre