Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2026 : sur le GR10 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Etes vous un robot : Non

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2026 : sur le GR10 !

Message par Gentiane37 » 14 août 2026, 22:07

Merci à tous les deux. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 14 août 2026, 22:34

Etape 5 – 8 juillet 2026 (Gainekoborda – Bidarray)

Hier soir… extinction des feux à 21 h.

A 22 h, je suis réveillée par une brebis égarée, puis une autre et une troisième et tout le troupeau... Bêêê ! Bêêê ! Alors, je ne sais pas ce qu'elles racontent, mais cela ressemble à l'enfant de l'autre jour : Oh, une tente ! Tu crois qu'il y a quelqu'un à l'intérieur ? Hou Hou ! il y a quelqu'un ? Certainement qu'une plus mature leur a dit de laisser cette pauvre randonneuse dormir en paix. Toujours est-il que je me suis rendormie...

Ce matin... C'est Halloween !

Image

La brume qui est tombée hier soir ne s'est pas levée, mais il ne fait pas plus frais pour autant. Sous les arbres, ça goutte, mais inutile de mettre la veste imperméable pour autant.

Image

Ambiance fantomatique pour la première partie de la randonnée... j'aime bien !

Image

Image

Je rencontre Mathieu qui vient de Toulouse et fait le GR10 en entier. Nous discutons quelques minutes mais à la première montée, il me sème ! :lm:

Toujours des chevaux et des vaches, ainsi que ces étranges conglomérats rocheux...

Image

Image

Image

Arrivée au col de Mehatse une mauvaise lecture du panneau me fait tromper de chemin. Heureusement, je m'en rends vite compte et je fais demi-tour.

Image

Image

Image

J'arrive à la descente décrite dans le topo...

Image

Déconseillée aux pieds peu sûrs et aux personnes lourdement chargées. Une vraie descente pour les biquettes et justement c'est leur domaine !

Image

Elles y font même la sieste...

Image

Certaines parties escarpées et exposées sont protégées par une main courante.

Image

Une fois ces difficultés passée durant lesquelles je me suis concentrée sur la descente, mes petits orteils décident que c'est fini la descente. Ils n'en peuvent plus d'être martyrisés à chaque pas. Les ampoules vont un peu mieux, mais pas eux ! Je n'en peux plus !

Je m'accorde une première pause pour remettre de la crème solaire et les lunettes adaptées, le soleil ayant décidé de sortir de la brume au cours de la descente. J'ai la chance de voir deux Vautours percnoptère mais trop loin et trop rapides pour être photographiés.

Puis un peu plus tard, à midi pile, une seconde pour pique-niquer dans un cadre majestueux...

Image

Image

Je rallume le téléphone pour voir les messages et je tombe, entre autres, sur celui de ma collègue Valérie : Courage ! écrit-elle, et c'est exactement ce dont j'avais besoin. Et je me répète ce mot dans la descente.

Ensuite, il y a pratiquement 4 kilomètres de route, même si c'est moins fun, je me surprends à faire des pointes de vitesse dans les parties plates, ce qui me redonne du baume au cœur, les orteils étant moins compressés dans les chaussures.

La route longe un cours d'eau, le Baztan où des gens se baignent.

Image

Image

A un kilomètre du village je discute un bon moment avec une éco-garde chargée de prévention et d'information au niveau de l'accès au cours d'eau. Comme à beaucoup d’autres, elle m’offre l’un de ses sièges pour m’asseoir à l’ombre… cela fait du bien !

Puis j'arrive à Bidarray où j'achète d'abord un gâteau basque à la cerise, le meilleur que j'ai mangé jusqu'à présent, puis m'offre un Ice Tea au bar car il faut attendre l'ouverture du gîte à 16 h.

Image

Image

Image

Il y en a un qui attend les miettes du gâteau...

Image

A l'heure dite, me voici au gîte où je plante la tente. Quelques randonneurs s'installent, de nombreux autres suivront. Un point d’eau permet de faire sa lessive et il est possible de faire recharger les portables. Je profite de ce temps de chargement pour écrire ma journée.

Image

Image

Pour se laver, il faut aller à la douche municipale dans le village. C’est un peu une aventure : une douche collective derrière une sorte de vestiaire qui ne ferme pas à clé et un panneau « occupé » à retourner quand on est dedans. D’abord, je n’avais pas vu le panneau et me voici à ouvrir la porte sur un randonneur en sous-vêtements… Pardon Monsieur ! Pourvu qu’il ne m’arrive pas la même mésaventure quand ce sera mon tour d’être à la douche ! Heureusement, il n’en fut rien…

Une fois lavée, j’en profite pour réserver au bar restaurant ma table pour dîner ce soir et faire un peu de ravitaillement au Vival.

Le menu du soir fut fort sympathique…

Image

Image

Image

Et j’en avais bien besoin pour reprendre des forces car une grosse journée est prévue pour le demain (près de 1 300 m de dénivelé positif et négatif, et 17,5 km). Je me couche tôt car j’ai prévu de me lever à 4 h.

Bilan de la journée : 15 km – 450 m de dénivelé positif – 730 m de dénivelé négatif
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 15 août 2026, 09:06

:love: :love: :love:
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
https://cdecollewaert.pages-perso.free.fr/
"Mon livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 15 août 2026, 15:42

Bravo Gentiane pour ce beau récit et ce magnifique périple toujours agrémenté de photos diverses et bien "adaptées".... Je suis ton périple par "à coups" car je suis en Bretagne depuis trois semaines avec un réseau plus que défaillant. De mon coté pas de rando :lh: , une santé assez cata depuis mi juin mais faut faire avec.... au plaisir de te relire plus assidument, rentrée prévue jeudi!!!!

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 16 août 2026, 09:21

Vont finir pas être en rupture de stock de gâteaux les Basques !! :lf:
Chouette étape avec de belles ambiances à la clef ! :love: :love:
Si c'est pas indiscret, tu repars où ?
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 16 août 2026, 15:22

Merci à tous les trois. :happy:

Nic, Je te souhaite une meilleure santé. Bon courage pour les examens à venir, en espérant qu'ils ne soient pas trop mauvais.

Seb, à défaut de Tourte aux myrtilles... je jette mon dévolu sur les gâteaux basques ! :lf:

Je repars chez toi, avec Jean... mais tu seras parti en vacances toi aussi. :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 16 août 2026, 21:56

Etape 6 – 9 juillet 2026 (Bidarray – Saint-Etienne-de-Baïgorry)

Levée à 4 h, il bruine, départ à 5 h 30 toujours dans la bruine et de nuit...

Image

Image

On ne peut pas dire qu'il fasse frais : je suis en short et T-shirt et j'ai même attrapé une suée à plier ma tente et à ranger mon sac.

Ça monte bien dès le départ et quand j'arrive à un col dont j'ai oublié le nom après environ 700 m de dénivelé, la brume offre une magnifique mer de nuages...

Image

Image

Image

Image

Image

On peut se dire qu'en termes de dénivelé la moitié est faite, mais pas en distance. Nous (avec les autres randonneurs) devons enchaîner un parcours de crêtes. Tous les sommets sur les photos seront faits. Pas de temps mort.

Certains passages, escarpés, sont équipés de main courante...

Image

Image

Image

Au loin un troupeau de chevaux…

Image

Image

Quand je m'approche, les Vautours fauves entrent en action et m'offrent leur plus beau spectacle au-dessus des chevaux. Ce sera le temps fort de cette journée...

Image

Image

Image

Image

Image

Je m’arrête pour la pause déjeuner à l’ombre de plusieurs arbres. Des randonneurs avec lesquels j’ai échangé plus tôt sont déjà installés mais ont presque terminé leur déjeuner. Nous discutons encore un peu et ils repartent.

Image

Image

La descente s'amorce enfin, raide, difficile et longue ! Mes pieds me font souffrir. Avec cette chaleur, ils ont dû gonfler dans mes chaussures trop rigides et, en plus des ampoules, mes petits orteils sont extrêmement compressés en descente rendant la douleur insoutenable.

Image

Image

Image

A un moment, je suis prise d’étourdissements et de fourmis dans les mains. Je connais ces symptômes que j’ai déjà eus plus jeune (crise de spasmophilie, voire de tétanie). Je m’arrête, bois, mange… Un randonneur, Vincent, qui arrive derrière moi me demande si cela va. Je lui explique que j’ai des étourdissements mais que j’ai mangé et bu et que cela va un peu mieux. Il me propose de descendre ensemble et j’accepte. Nous discutons. Je remarque tout de suite les jumelles autour de son cou. Il aime observer les oiseaux et n’a pas pu s’empêcher de les emmener. Nous parlons donc Ornithologie et autres merveilles naturalistes. Il vient de la baie du Mont Saint-Michel et compte faire le GR10 en entier. Il repère 2 Vautours sur un rocher que je photographie...

Image

A discuter, j’en oublie presque ma fatigue et mon mal aux pieds. J’en conclus donc que cela va mieux et comme je ne veux pas retarder Vincent, je lui propose d’aller à son rythme et qu’on se retrouvera au camping à Saint-Etienne-de-Baïgorry.

Me voilà à poursuivre ma descente seule...

Image

Image

Cela va un temps, et puis, mes étourdissements et fourmis me reprennent. Je suis en descente et pourtant, je fais de l’hyperventilation. Cela ne va vraiment pas fort. Nouvel arrêt pour boire et manger à nouveau.

C’est là qu’arrivent deux autres randonneurs, Bérangère et Simon, qui me proposent eux aussi de faire la descente ensemble. J’accepte et cette fois-ci jusqu’au camping. Ils viennent de Lille et font le GR10 en entier également. Ils n’ont pas de grosses contraintes de temps et se donnent 55 jours pour arriver à Banyuls.

Image

Nous arrivons au camping vers 16 h40. La chaleur est étouffante.

Je ne peux pas monter ma tente tout de suite : je suis épuisée. Je m’assois, sans force. Je n’ai plus envie de me lever. J’essaie de récupérer, puis je me motive pour monter ma tente. Vincent me propose de l’aide mais je refuse, non pas par fierté, mais je me dis que si j’étais seule, il faudrait bien que je me débrouille… J’ai à peine la force de tenir debout et à chaque piquet à planter, je m’assois pour taper sur le caillou qui me permet de l’enfoncer. Je fais ma douche, ma lessive, soigne mes pieds. Cela va un peu mieux.

Je vais m’acheter un peu de ravitaillement, puis pars à la recherche de la pizzeria où je dînerai ce soir. Après les malaises d’aujourd’hui, il est important que je reprenne des forces. Je ne peux pas me contenter de pique-niquer comme les premiers soirs de bivouac (pain, charcuterie, fromage, fruits secs). Je me rends vite compte que ce n’est pas à côté. Je trouve la pizzeria et je réserve pour 19 h 30. De retour au camping, il est presque 19 h et du coup quasiment l’heure de repartir. La fatigue m’a empêché de réfléchir. J’aurai pu me dispenser un aller-retour avec mes pieds endoloris et ma fatigue ! En chemin, un panneau lumineux affiche la température extérieure qui est de 36 degrés… à 19 h passées !

A la pizzeria, je retrouve les 3 randonneurs (1 femme, 2 hommes) avec lesquels j’ai discuté dans la matinée. Ils voyagent léger, de gite en gite. Je leur raconte mes malaises. La femme me dit qu’elle a également beaucoup peinée et ne s’est pas sentie bien dans la descente.

J’ai du mal à finir ma pizza et je me force...

Image

D’habitude si gourmande, je ne prends même pas un dessert ! Je retourne au camping et vais me coucher. Il faut dormir car l’étape de demain est encore importante et le réveil à nouveau programmé à 4 heures.

Bilan de la journée : 18 km – 1 290 m de dénivelé positif – 1 280 m de dénivelé négatif

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 17 août 2026, 22:14

Etape 7 – 10 juillet 2026 (Saint-Etienne-de-Baïgorry – Saint-Jean-Pied-de-Port)

A 0 h 30, l'orage me réveille. Tout est à l'abri, dans la tente ou sous l’auvent, mais je m'en assure quand même et replace le long de la tente certaines affaires.

Comme la veille, réveil à 4 h. Je range le maximum de choses depuis l'intérieur de la tente, prend mon petit-déjeuner à l’abri de la tente, puis la plie et la range avant de partir.

Cela commence par une belle montée et l'air est si moite que je dégouline de partout.

Ce panneau qui est la première photo que j'ai faite va résumer un peu le début de la randonnée...

Image

Image

Image

Depuis le départ d'Hendaye, il y a de beaux arbres à photographier...

Image

Les Chardons bleus des Pyrénées : comme de vieux amis que je n'ai pas vus depuis longtemps, je suis heureuse de les revoir !

Image

Image

Avec la fatigue de la veille et la moiteur, j'ai l'impression d'avancer à la vitesse d'un escargot, d'autant que j'ai toujours mal au petit orteil de chaque pied.

Je décide donc de m'arrêter pour modifier les pansements. Je retire les compeed, trop épais, et les remplace par de simples pansements associés à un morceau de tulle gras.

3 hollandaises que j’avais doublées dans la descente raide de l’étape Gainekoborda – Bidarray passent devant moi. Nous discutons quelques instants puis elles repartent.

Je m’apprêtais à partir, quand arrive Vincent. Il me demande si cela va. Je lui explique que j’ai refait mes pansements et lui dit que je vais repartir tranquillement. Il poursuit son chemin.

Un peu plus loin, je le retrouve. Il m'attendait pour m’indiquer un raccourci : en empruntant la route puis en bifurquant à gauche, je peux éviter un petit sommet qui de toutes façons est dans le brouillard et retrouver le GR juste après la bifurcation. Effectivement, cela me fait gagner un temps précieux, car je me trouve alors juste derrière les 3 hollandaises avec lesquelles j’ai discuté au moment du changement de pansements.

Image

Un peu avant midi, je m'arrête pour déjeuner. Il reste environ 6 km.

A la fin de ma pause, Vincent me rejoint et nous terminons le chemin ensemble.

Image

Nous nous arrêtons dans un bar pour une petite pause autour d’un Ice Tea, puis nous reprenons notre route et arrivons à Saint-Jean-Pied-de-Port à 15 h.

Image

Nous retrouvons Bérangère et Simon qui sont arrivés au camping à 13 h. Nous partageons le même emplacement, ce qui réduit le coût à 6 € par personne. Installation de la tente, douche, lessive... Voilà que l'orage menace. La pluie commence à tomber aux alentours de 17 h mais ne dure pas.

Je pars à la recherche de la pharmacie pour m’acheter des électrolytes, ce qui me permettra de faire le plein de minéraux et vitamines puisque je les perds à force de transpirer. C’est cela qui m’a causé mes malaises la veille. J’essaie de trouver aussi quelque chose pour protéger mes petits orteils qui sont toujours aussi compressés dans les chaussures. En chemin, je repère un ou deux restaurants pas trop chers où je pourrai dîner.

Au retour, je retrouve Bérangère et Simon qui s’apprêtent à partir dîner. Ils me proposent qu’on y aille ensemble. Nous craquons tous les 3 pour un hamburger végétarien avec des frites. Un vrai régal.

Image

De retour au camping, Vincent nous propose d’aller voir le match de pelote basque qui va se jouer juste derrière le camping. Bérangère et Simon acceptent car demain, ils font une journée de repos. Souhaitant continuer, je préfère refuser et privilégier de me reposer.

Juste avant d’aller me coucher, en soignant mes pieds, je découvre 3 nouvelles ampoules que je perce avant de faire les pansements : tulle gras, pansement ou Elastoplast pour faire tenir. En me levant pour aller jeter mes emballages de pansements, j’ai tellement mal que je boîte ! Je ne pourrai pas partir comme ça demain… Je décide donc de faire une journée de repos. Je laisse un petit mot à l’entrée de la tente de Vincent pour lui dire que je reste me reposer demain, le remercier pour son aide et sa gentillesse et lui souhaiter bonne continuation.

Je n’arrive pas à m’endormir tout de suite. D’abord, il y a le match qui bat son plein, entrecoupé du décompte des points, chanté en Basque, des applaudissements… et je pense à mes pieds surtout ! J’ai repéré un magasin de sport à côté du Carrefour Market. J’irai voir si je trouve de nouvelles chaussures et, si c’est le cas, il faudra que je renvoie mes anciennes par la Poste. Comme nous serons samedi, il faudra que je fasse tout cela demain avant midi.

Bilan de la journée : 19 km – 960 m m de dénivelé positif – 950 m de dénivelé négatif

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 17 août 2026, 22:40

Jour de repos – 11 juillet 2026 (Saint-Jean-Pied-de-Port)

Pas de réveil à 4 h ce matin et des objectifs différents.

Après le petit-déjeuner, mes pieds ne voulaient même plus rentrer dans mes chaussures, je les ai forcés... la dernière fois, leur ai-je dit !

Et me voilà partie dans un magasin de sports repéré la veille pour une paire beaucoup moins rigides, d'avantage adaptées à la moyenne montagne et surtout plus confortables. Quand, je les ai eues au pied, j'ai demandé au vendeur qu'il m'enlève les étiquettes et me fournisse un carton pour le retour de la première paire.

Image

Image

Achat d'une petite assiette-bol pliable ultra légère et réexpédition par la poste des anciennes chaussures, ainsi que de ma boîte plastique, des sachets de thé et des sortes de demi-gants qui étaient fournis avec mes bâtons et dont je ne me sers pas. Résultat des courses, hors chaussures, j'ai dû m'alléger de 500 g et gagner un peu de volume.

Un petit tour à la pharmacie pour refaire le stock de pansements et tulle gras, quelques courses pour la journée qui varieront mes pique-niques… Sur le chemin du retour, je fais quelques photos de Saint-Jean-Pied-de-Port…

Image

Image

Image

Image

De retour au camping, il est l’heure de déjeuner, puis je vais au bord du ruisseau pour un après-midi farniente, les pieds dans l’eau, à l'ombre des arbres !

Image

Nouvelle expérience : ce soir j'ai dîné en boîte...

Image

800 calories dans le gosier, demain personne me double !

Niveau gustatif, c’est comme si je les avais réchauffés puis oublié de les manger tout de suite... ça passe !

Un petit plaisir de gâteau Basque pour finir quand même... on ne refait pas une gourmande !

Fin de journée agitée au camping avec une famille qui décide de faire la fête et utilise des propos agressifs. Une des personnes allant jusqu'à téléphoner en parlant fort, en se déplaçant dans tout le camping, avec des propos toujours agressifs envers son interlocuteur pendant plus d'une heure, alors que tous les randonneurs étaient couchés et essayaient en vain de dormir...

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 19 août 2026, 23:11

Etape 8 – 12 juillet 2026 (Saint-Jean—Pied-de-Port – Kaskoleta)

La nuit me parut courte quand l'alarme du téléphone retentit.

Départ à 5 h 30, et petite erreur d'aiguillage dès le départ avec 2 GR qui se croisent, j'étais sur celui pour aller à Roncevaux. Heureusement un panneau m'a arrêtée dans ma lancée.

C'est en retrouvant mon chemin que j'ai rencontré Auberie qui comme moi cherchait la bonne direction.

Nous faisons un bout de chemin ensemble tout en discutant. Si possible, elle compte aller plus loin que l'étape d'aujourd'hui qui est relativement courte. Moi, je vais me contenter de celle du jour car celle du lendemain et les suivantes seront beaucoup plus longues. Avec mes pieds pleins d’ampoules et mes chaussures neuves qui, pour l’instant, ne me font pas mal, ce sera bien suffisant.

Nous profitons d'un joli lever de soleil et de quelques vues très plaisantes...

Image

Image

Image

Image

Aux premières montées raides j'ai du mal à la suivre et je la laisse filer.

Je profite des paysages, tout en allant à mon rythme...

Image

A cet endroit, c'était drôle : il y avait des brebis au pied des rochers que je ne voyais pas mais je les entendais et comme je ne voyais que ces rochers aux drôles de formes, j'avais l'impression que les rochers faisaient des bruits de brebis !

Image

Beaucoup de bornes comme celles-ci dans les Pyrénées-Atlantiques, mais je n'ai pas trouvé la signification de ce cœur vu sur certaines bornes de cette étape...

Image

Un peu plus tard, alors que j'étais en train de faire une photo, c'est Emmanuel, tourangeau d'origine, qui me rattrape et fait lui aussi un bout de chemin avec moi. Il compte également poursuivre après l'étape. Aussi, à un moment où j'ai eu besoin d'une pause technique, je lui dis qu'il n'est pas obligé de m'attendre.

Image

Image

Image

Beaucoup de routes goudronnées sur cette portion du GR10 rendent la randonnée moins agréable.

Encore bel arbre...

Image

Je m’arrête au bar restaurant d’Estérençuby aux alentours de 10 h 30 où je retrouve Berangère et Simon pour un Ice Tea, puis je repars vers 11 h. Il reste 1 h 15 de montée avant l'auberge de Kaskoleta. Le démarrage est difficile avec cette grosse côte goudronnée à monter, puis le reste du chemin se déroule essentiellement sur de la route.

J'arrive vers 12 h 30. Je retrouve Auberie et Emmanuel avec lesquels je discute mais qui ne tardent pas à partir pour l'étape suivante.

Alors que je m'apprête à déjeuner, Bérangère et Simon arrivent. Après le déjeuner et avoir discuté avec les uns et les autres, je monte la tente, fais ma douche et ma lessive. J'ai des nouvelles de Vincent qui a maintenant 1 journée d'avance et me promet une magnifique étape du lendemain. *

Je fais "le tour du propriétaire" : l'endroit est vraiment charmant. Le Gite des Kaskoleta est spacieux et confortable...

Image

Image

Image

Image

Le dîner est copieux : Salade de betteraves, viande et merguez de mouton, pâtes, polenta, fromage et gâteau Basque. Au cours du repas, je fais la connaissance de Sandrine et Sophie, toutes deux originaires de Toulouse. Elles font quelques jours sur le GR10, jusqu’à Logibar. Je fais également la connaissance de Jean, Belge et retraité, qui fait un Hexatrek à sa façon (avec des variantes), en prenant son temps. D’ailleurs, quand je lui dis que je pars à 5 h 30, il me confie que lui, n’aime pas partir avant 8 h…

Le repas terminé, il est temps d’aller se coucher. Dans ce cadre magnifique, la nuit devrait être plus calme que la veille...

Image

La vue depuis l'intérieur de ma tente...

Image

Et j'oubliais l'information essentielle : mes pieds sont beaucoup plus heureux dans leurs nouvelles chaussures. :happy:

Bilan de la journée : 16 km – 920 m de dénivelé positif – 470 m de dénivelé négatif

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 20 août 2026, 08:52

Super, et bien content que tes pieds aillent mieux, comme quoi, les bonnes chaussures c'est important... :happy:
Nous avons hâte de connaître la suite...
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
https://cdecollewaert.pages-perso.free.fr/
"Mon livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 23 août 2026, 22:34

Merci Djinn. :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 23 août 2026, 22:50

Etape 9 – 13 juillet 2026 (Kaskoleta – Chalets d’Iraty)

Comme tous les jours départ à 5 h 30, sous la bruine pour aujourd'hui. Peu de paysage au départ...

Image

Rencontre avec Charmant, qui ne m'a pas laissé le temps de vérifier s'il était un prince...

Image

Une montée super raide dont il était impossible de savoir comment, ni quand elle finissait, en raison de la brume et c'était peut-être mieux ainsi.

Rencontre avec un très gros troupeau de brebis. Y a-t-il un Patou là-dedans ? Parce que s’il y a un Patou, il faut contourner le troupeau… Le problème, sur la droite la pente est très raide et avec le brouillard je ne vois pas du tout où cela va et si c’est à gauche, c’est impossible car elles vont jusqu’au sommet. Je fais donc le pari que si Patou il y a il préviendra et j’avance donc sur le chemin au milieu du troupeau. Ouf, pas de Patou !

Image

J’arrive ensuite aux Cromlechs d'Okabe où je fais un petit détour pour de capter l'ambiance de temps très anciens, toucher ces pierres pour ressentir de vieilles histoires...

Image

Image

Ca, j'adore !

Image

Puis, c’est l'entrée dans la forêt d'Iraty où les hêtres m'avaient déposé un tapis de bienvenue... celui-là n'est pas rouge, mais marron composé de feuilles décomposées par le temps, un tapis moelleux qui amortit les pas...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au Chalet Pedro, je retrouve Bérangère et Simon. Nous convenons de nous retrouver au lac pour déjeuner. Ils poursuivent leur chemin et moi aussi, à mon rythme.

Image

J'hésite entre une tête d'ours ou de sanglier... et vous ?

Image

Des rochers, des cailloux, de belles montées et descentes et enfin le lac.

Image

Je ne vois pas Bérangère et Simon. En faisant le tour du lac, je vois Marie que j’avais aperçue à l’autre bout de la table au dîner à Kaskoleta. Nous discutons quelques minutes. Comme elle a terminé de déjeuner, elle repart. Je laisse un message à Bérangère et Simon pour savoir où ils sont. En finissant le tour du lac, je retrouve Sandrine et Sophie. Nous pique-niquons ensemble et arrivons aux Chalets d'Iraty vers 15 h.

Nous prenons une boisson fraiche ensemble. Un intrus s'invite aux tables...

Image

Image

Image

Image

Image

Je pars m’installer à l’endroit où l’on peut bivouaquer. Nous avons prévu de nous retrouver le soir pour diner.

Au bivouac, je retrouve Marie. J’installe ma tente, prends ma douche, lave mon linge, puis retourne à l’épicerie des chalets d’Iraty acheter de quoi dîner. Ce sera un Axoa à la chinoise !

Image

Je vais retrouver Sophie et Sandrine qui ont un hébergement dans un chalet. Elles aussi ont acheté de quoi manger… pour trois : je suis leur invitée ! Comme elles ont pris un Axoa de veau et des pâtes, je leur propose de faire cuisine commune avec ce que j’ai. Il y en a pour un régiment ! A notre table, il y a Nicolas et Raphaël, arrivés le jour même. Nous leur proposons de dîner avec nous pour ne pas gaspiller. Ils acceptent et la soirée en compagnie de mes 4 nouveaux amis, entre rires et discussions, est des plus agréables.

Bilan de la journée : 20,5 km – 1 233 m de dénivelé positif – 730 m de dénivelé négatif

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 23 août 2026, 23:05

Encore une grosse étape... Ce GR est décidément bien varié coté diversité des paysages, du moins le début je suppose... On attend la suite :love:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 24 août 2026, 22:24

Merci Nic. Oui, les paysages sont très variés et magnifiques ! :happy:

Répondre