Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2026 : sur le GR10 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Etes vous un robot : Non

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2026 : sur le GR10 !

Message par Gentiane37 » 24 août 2026, 22:58

Etape 10 – 14 juillet 2026 (Chalets d’Iraty – Logibar)

L'étape n'étant pas si longue et la forme revenant, je m'accorde une heure de sommeil en plus.

Départ à 6 h 50. La brume embellit les paysages...

Image

Image

Image

Image

Image

Je retrouve rapidement Nicolas et Raphaël avec lesquels nous avons dîné hier soir et nous faisons une bonne partie du chemin plus ou moins ensemble, en fonction des pauses de chacun.

Image

J'adore les sentiers en balcon de la première partie.

Image

Image

Il y a de nombreux chardons bleus...

Image

De jolies fleurs jaunes (à identifier)

Image

Il y a également de beaux passages en forêt...

Image

"Ne te trompes pas de chemin !"

J'avais pourtant été prévenue... mais je n'ai vu que cette branche à la drôle de forme qui m'a beaucoup amusée et j'ai sorti l'appareil photo...

Image

J'ai poursuivi le chemin, tout en voyant la croix blanche et rouge, indiquant que je sortais du GR10, mais Nicolas et Raphaël l'avaient aussi emprunté, sans l'ombre d'un doute visiblement. J'ai bien regardé vite fait si je voyais un autre chemin : je n'en ai pas vu. Un coup d'œil sur l'application que j'utilise depuis peu : ce chemin hors GR semble le rattraper un peu plus haut... Alors me voilà à poursuivre le chemin, tout en m'émerveillant et photographiant d'autres arbres aux formes étranges...

Image

Et voilà que je vois réapparaitre Nicolas et Raphaël qui ont rebroussé chemin car celui-ci ne rattrape pas le GR10.

Et là, nous trouvons la bifurcation, à peine marquée : le GR10 passe à peu près derrière cet arbre, derrière un barbelé qu'il faut ouvrir. Nous revoilà dans le droit chemin.

Aussi, la prochaine fois que la nature m'enverra un signe qui ne trompe pas, je serai certainement plus attentive !

Quelques arbres isolés subliment également les paysages...

Image

Image

Image

Image

Une libellule vient me tenir compagnie...

Image

A environ 2 h 30 de la fin, je m'accorde une pause à l'ombre d'un arbre. Celle-ci terminée, j'aperçois Bérangère et Simon. J'attends qu'ils arrivent à ma hauteur et nous discutons un peu puis repartons.

Image

Une montée un peu raide et ils s'éloignent. Je les retrouve un peu plus tard, installés à l'ombre fraîche de magnifiques hêtres séculaires. Même si j'ai fait une pause il y a peu, je me dis que c'est une bonne idée car il n'est pas certain que nous aurons de l'ombre plus loin et la chaleur est montée d'un cran.

Marie nous rejoint, puis Sophie et Sandrine. La pause est animée. Les discussions vont bon train.

Berangère et Simon partent les premiers, puis Marie et moi et enfin Sandrine et Sophie.

Je discute avec Marie. Un peu plus loin nous sommes rattrapées par Sophie et arrivons ensemble à Logibar aux alentours de 14 h 30. Sandrine nous rejoint un peu plus tard. Nous retrouvons également Bérangère et Simon, ainsi que Nicolas et Raphaël. Ces deux derniers passeront la nuit à Sainte-Engrâce et reviendront demain pour l'étape.

Nous décidons de tous faire ensemble la longue étape Logibar - Sainte-Engrâce demain. Sandrine ne sera pas de la partie car elle doit rentrer chez elle.

L'aire de bivouac au bord de cours d'eau est ombragée et agréable.

Le dîner est simple mais reconstituant...

Image

Image

Avec Marie, qui bivouaque également, nous allons nous coucher de bonne heure, car nous avons prévu de nous lever à 4 heures demain.

Bilan de la journée : 17,2 km – 480 m de dénivelé positif – 1 420 m de dénivelé négatif
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Etes vous un robot : Non

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2026 : sur le GR10 !

Message par djinn » Hier, 09:06

Beaux paysages, belles rencontres, beau reportage... :love: :love: :love:
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
https://cdecollewaert.pages-perso.free.fr/
"Mon livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Répondre