LACTERES GRILLES VOUS CONNAISSEZ ?

On le prépare comment ce champi ?

Modérateur: Adeline

LACTERES GRILLES VOUS CONNAISSEZ ?

Message par JAC31600 » 15 Nov 2010, 21:27

Dans mon Ariège profonde et reculée je ramasse les petits ROUZEILLOUS (lactères délicious) ces petits champignons oranges dans les sapinières qui foisonnent en cette saison. Et mon grand plaisir est de les déguster sur le grill d'une bonne cheminée comme on en voit encore dans ces vieilles maisons.
De la bonne braise un grill à mailles fines on dépose des petits lactères (les plus gros ne sont pas les meilleurs) la tête à l'envers arrosé d'une décoction d'ail d'huile d'olive et de persil (le tout finement haché)
on arrose l'intérieur des champigons et on laisse cuire 5 a 10 mn maxi .on peut passer a table le tout arrosé d'un bon vin rouge charpenté voire rosé pour ses dames et je vous promet que c'est du régal. bon OK il faut nettoyer la plaque de la cheminée après coup mais l'enjeu en vaut la chandelle. Essayez vous m'en direz des nouvelles. !!! ah oui dernière précision on pisse orange le lendemain mais c'est normal et il parrait que c'est un bon traitement naturel pour l'organisme. parole d'Anciens.
JAC31600

Message(s) : 1

Re: LACTERES GRILLES VOUS CONNAISSEZ ?

Message par Athos » 15 Nov 2010, 22:23

hello ! la charpente..... , les chandelles , l'ail , persil , huile d'olive.............. ....................... j'ai :happy: :happy: pour le reste je te fait confiance :happy: :lp:
didier
Athos
Amateur
Amateur

Message(s) : 3636

Message par marie83 » 20 Nov 2010, 22:16

miam.....ça donne envie tout çà !!
marie83
Promeneur
Promeneur

Message(s) : 191

Message par bidaou » 25 Sep 2011, 21:28

elles vont arrivées vite les petites carrottes ont les s'appellent comme ça ici , j' essaye et je te dirais :love:
l argent n a de la valeur que lorsque je n en ai pas
bidaou
Ramasseur
Ramasseur

Message(s) : 329

Message par MICHEL62 » 28 Sep 2011, 20:11

JAC31600 a écrit :Dans mon Ariège profonde et reculée je ramasse les petits ROUZEILLOUS (lactères délicious) ces petits champignons oranges dans les sapinières qui foisonnent en cette saison. Et mon grand plaisir est de les déguster sur le grill d'une bonne cheminée comme on en voit encore dans ces vieilles maisons.
De la bonne braise un grill à mailles fines on dépose des petits lactères (les plus gros ne sont pas les meilleurs) la tête à l'envers arrosé d'une décoction d'ail d'huile d'olive et de persil (le tout finement haché)
on arrose l'intérieur des champigons et on laisse cuire 5 a 10 mn maxi .on peut passer a table le tout arrosé d'un bon vin rouge charpenté voire rosé pour ses dames et je vous promet que c'est du régal. bon OK il faut nettoyer la plaque de la cheminée après coup mais l'enjeu en vaut la chandelle. Essayez vous m'en direz des nouvelles. !!! ah oui dernière précision on pisse orange le lendemain mais c'est normal et il parrait que c'est un bon traitement naturel pour l'organisme. parole d'Anciens.

merci l ancien
a+
michel :happy: :happy: :happy: :happy: :happy:
un panier de champis plus une canne a pêche c est peut être le monde parfait
MICHEL62
Promeneur
Promeneur

Message(s) : 142

Message par André Fournier » 29 Sep 2011, 18:44

JAC31600 » 15 Nov 2010, 21:27
"Dans mon Ariège profonde et reculée je ramasse les petits ROUZEILLOUS (lactères délicious) ces petits "champignons oranges dans les sapinières ...".

Les lactAIres deliciOSUS ne poussent pas sous les sapins mais uniquement sous les pins (Pinus).
André
André Fournier
Connaisseur
Connaisseur

Message(s) : 1218

Message par bidaou » 29 Sep 2011, 20:38

andré tu est énorme ,,envoie des photos de pinus et sapinus j habite dans les landes et je ne vois pas bien la difference, merci d' avance :happy:
bidaou
Ramasseur
Ramasseur

Message par André Fournier » 30 Sep 2011, 12:47

bidaou a écrit :andré tu est énorme ,,envoie des photos de pinus et sapinus j habite dans les landes et je ne vois pas bien la difference, merci d' avance :happy:

Evidemment si tu habites dans les Landes et que tu ne vois pas la différence entre un sapin, un pin ou un autre résineux (= conifère) ça risque de poser de sacrés problèmes d'identification de champis mignons….
Juste une p'tite démonstration :
- Sous pins uniquement : Lactarius deliciosus
- sous épiceas uniquement: Lactarius deterrimus
- sous sapins uniquement: Lactarius salmonicolor.
Pas si "énorme" quand même de retenir cela. :lol:
André
André Fournier
Connaisseur
Connaisseur

Message(s) : 1218

Message par bidaou » 30 Sep 2011, 21:01

bonsoir andré, j'espère que tu avais compris que mon post etait ironique, sans vouloir te vexer bien sur.maintenant je suis sur de ramasser :lol: des deliciosus comme il n' y a ni sapins ni epiceas, mes respects du soir
bidaou
Ramasseur
Ramasseur

Retour vers Cuisine