Comme tu dis, Thieum, on va attendre Seb pour les identifications. En tous cas tu as encore posté une magnifique série !
Vos observations ornithologiques
- Gentiane37
- Modératrice

- Etes vous un robot : Non
Re: Vos observations ornithologiques
Comme tu dis, Thieum, on va attendre Seb pour les identifications. En tous cas tu as encore posté une magnifique série !
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- Gentiane37
- Modératrice

La suite de mes oiseaux du GR20 (désolée, je n'avance pas bien vite, c'est Nic qui va s'impatienter pour mon compte-rendu)...
Accenteur alpin je suppose...

Un autre ?

Traquet motteux...

Encore un Venturon montagnard, peut-être variété Corsicana ?

Accenteur alpin je suppose...

Un autre ?

Traquet motteux...

Encore un Venturon montagnard, peut-être variété Corsicana ?

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- Gentiane37
- Modératrice

Suite et fin de mes oiseaux du GR20...
Encore un Accenteur alpin...

Gourmand...

Un autre Venturon montagnard...

Et deux inconnus...

Seb, je t'attends pour les identifications...
Nic, je vais enfin pouvoir me mettre au compte-rendu du GR20...
Encore un Accenteur alpin...

Gourmand...

Un autre Venturon montagnard...

Et deux inconnus...

Seb, je t'attends pour les identifications...
Nic, je vais enfin pouvoir me mettre au compte-rendu du GR20...
- Champicouic
- Passionné(e)

Salut,
Bravo pour toutes ces photos !
Cela fait un petit moment que je suis absent de ce post, j'en profite pour taper l'incruste pour une identification pour Seb ou André.

Des nouvelles du trou dans le saule qui a été visité par les mésanges bleu et charbonnière, la sittelle, le pic épeiche,
et finalement squatté par un couple d'étourneau qui ont fait 2 rejetons et l'autre jour en l'observant par habitude, alors que les étourneaux sont partis depuis un moment,
il me semble apercevoir un locataire à l'intérieur.

En s'appliquant on voit bien que ce n'est pas un oiseau, mais certainement un loir ou un lérot.

Cc
Bravo pour toutes ces photos !
Cela fait un petit moment que je suis absent de ce post, j'en profite pour taper l'incruste pour une identification pour Seb ou André.

Des nouvelles du trou dans le saule qui a été visité par les mésanges bleu et charbonnière, la sittelle, le pic épeiche,
et finalement squatté par un couple d'étourneau qui ont fait 2 rejetons et l'autre jour en l'observant par habitude, alors que les étourneaux sont partis depuis un moment,
il me semble apercevoir un locataire à l'intérieur.

En s'appliquant on voit bien que ce n'est pas un oiseau, mais certainement un loir ou un lérot.

Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein
- seb65
- Ecrivain

@thieum : belle aigrette !
@Gentiane : j'arrive, j'arrive !
Belle série sur l'accenteur et le motteux !
Pour les identifications : le premier sur son promontoir, il est loin, flou...bref, tu n'auras aucun nom définitif ! J'aurais dit un mâle de motteux mais c'est pure spéculation !
Pour le venturon de la première série, faudrait soumettre ça à un fin connaisseur ; par contre, celui de la seconde série, isolé sur son rocher, a toutes les caractéristiques du corsicana : tête jaune vif, don brun bien strié...même si je ne l'ai jamais vu en vrai !
Pour l'avant-dernier, même remarque pour le premier ! Et pour le dernier, j'y verrais bien un Pipit spioncelle ! Attendons quand même le passage d'André...
Pour le reste, tu as tout juste !
@Cc : sur le fil, un Traquet motteux de l'année ! Belle prise !
Sympa le rongeur dans le bouleau ! Ce serait bien que tu l'aies en entier (sans trop l'enquiquiner, bien-sûr
) !
@Gentiane : j'arrive, j'arrive !
Pour les identifications : le premier sur son promontoir, il est loin, flou...bref, tu n'auras aucun nom définitif ! J'aurais dit un mâle de motteux mais c'est pure spéculation !
Pour le venturon de la première série, faudrait soumettre ça à un fin connaisseur ; par contre, celui de la seconde série, isolé sur son rocher, a toutes les caractéristiques du corsicana : tête jaune vif, don brun bien strié...même si je ne l'ai jamais vu en vrai !
Pour l'avant-dernier, même remarque pour le premier ! Et pour le dernier, j'y verrais bien un Pipit spioncelle ! Attendons quand même le passage d'André...
Pour le reste, tu as tout juste !
@Cc : sur le fil, un Traquet motteux de l'année ! Belle prise !
Sympa le rongeur dans le bouleau ! Ce serait bien que tu l'aies en entier (sans trop l'enquiquiner, bien-sûr
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
- DonBenvenuto
- Passionné(e)

Belle série Gentiane/ J'apprécie particulièrement le Venturon corse !
@ CC : Le masque noird e ton rongeur me fait penser à un Lérot.
@ CC : Le masque noird e ton rongeur me fait penser à un Lérot.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius
https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius
- Gentiane37
- Modératrice

Seb, Un grand merci pour les confirmations d'identifications et les tentatives sur mes photos douteuses !
Tu crois que l'on pourrait mettre la variété Corsicana du Venturon montagnard dans l'index ornitho (si cela présente un quelconque intérêt bien sûr) ?
Champicouic, ton Traquet motteux est d'une élégance !
Et j'envie toujours autant ta nursery (un rongeur maintenant...) !
Et merci à DonBenvenuto d'avoir apprécié ces quelques photos...
Champicouic, ton Traquet motteux est d'une élégance !
Et merci à DonBenvenuto d'avoir apprécié ces quelques photos...
- thieum
- Modérateur

Super ces dernières images!!
De mon côté une petite photo prise aujourd'hui.
DSC_4833-4 by mathieu thieum, sur FlickrPeace and tranquility to earth
- Champicouic
- Passionné(e)

Retour des vanneaux ici ça sent l'Automne !

Faucon au ravitaillement, trop loin dans une mauvaise lumière!
Sur place

Après l'attaque

Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein
- seb65
- Ecrivain

@thieum : magnifique Bergeronnette printanière !
@Gentiane : bien-sûr que ton venturon mérite de paraître dans l'index...d'autant que c'est une espèce à part entière ! Si tu veux le garnir (l'index), tu peux commencer (en fonction de ton envie et de tes disponibilités, bien-sûr) ! Je vais être overbooké en boulot ces prochains jours et ne consacrerai mon peu de temps libre qu'à la photo...et aux champis !
@Cc : bien saisi la crècerelle et sa proie !
@Gentiane : bien-sûr que ton venturon mérite de paraître dans l'index...d'autant que c'est une espèce à part entière ! Si tu veux le garnir (l'index), tu peux commencer (en fonction de ton envie et de tes disponibilités, bien-sûr) ! Je vais être overbooké en boulot ces prochains jours et ne consacrerai mon peu de temps libre qu'à la photo...et aux champis !
@Cc : bien saisi la crècerelle et sa proie !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
- thieum
- Modérateur

Ah oui vraiment super le faucon avec sa proie!!
Pour le vanneau j'espère avoir la chance de le photographier un jour.
Au fait lumière rasante de dos pour le photo de bergeronnette, pas de flash que je n'utilise jamais d'ailleurs (à part aux champis).
Sinon hier j'ai vu le premier Crabier chevelu de ma vie, non loin de mon affut. J'essaierai peut-être cet aprèm'. C'est un oiseau que j'aimerai vraiment shooter et que je trouve magnifique.
On verra bien.
Pour le vanneau j'espère avoir la chance de le photographier un jour.
Au fait lumière rasante de dos pour le photo de bergeronnette, pas de flash que je n'utilise jamais d'ailleurs (à part aux champis).
Sinon hier j'ai vu le premier Crabier chevelu de ma vie, non loin de mon affut. J'essaierai peut-être cet aprèm'. C'est un oiseau que j'aimerai vraiment shooter et que je trouve magnifique.
On verra bien.
Peace and tranquility to earth
- DonBenvenuto
- Passionné(e)

Superbe Bergeronette, Thieum,et je suis tout a fait d'accord avec toi, le Crabier est un héro remarquable
. J'en avais quelques photos prises dans ce lac magnifique de Kerkini en Grèce où l'espèce se révèle assez abondante, malheureusement, une chute intempestive a coûté la vie au disque dur de mon ordinateur et bêtement, je n'avais pas fais de copies des photos de ce voyage là.
@ CC : Belle photo du crécerelle en acte de prédation !
@ CC : Belle photo du crécerelle en acte de prédation !
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
- Gentiane37
- Modératrice

Superbes ces dernières mises à jour, Thieum et Champicouic !
Et oui, Champicouic, cela sent l'automne aussi par chez moi, mais plutôt d'un point de vue floral : bruyère, cyclamens et colchiques sont au rendez-vous depuis la deuxième quinzaine d'août !

Et oui, Champicouic, cela sent l'automne aussi par chez moi, mais plutôt d'un point de vue floral : bruyère, cyclamens et colchiques sont au rendez-vous depuis la deuxième quinzaine d'août !
C'est juste le Venturon montagnard corse que je voulais mettre dans l'index, mais je te l'enverrai peut-être avant pour une petite mise en beauté. Pour les autres espèces (celles de Nic), si je veux avancer sur mon compte-rendu Corse, je ne vais pas pouvoir m'y mettre dans l'immédiat... Mais nous pouvons peut-être reporter cette mise à jour à plus tard (quand la saison des champignons sera terminée par exemple), pour occuper les longues soirées d'hiver...seb65 a écrit : @Gentiane : bien-sûr que ton venturon mérite de paraître dans l'index...d'autant que c'est une espèce à part entière ! Si tu veux le garnir (l'index), tu peux commencer (en fonction de ton envie et de tes disponibilités, bien-sûr) ! Je vais être overbooké en boulot ces prochains jours et ne consacrerai mon peu de temps libre qu'à la photo...et aux champis !
- thieum
- Modérateur

Sans prétention...
C'est que ça a vite ces petites bestioles!!
Petite dédicace à Seb:
DSC_0334-4 by mathieu thieum, sur Flickr
C'est que ça a vite ces petites bestioles!!
Petite dédicace à Seb:
DSC_0334-4 by mathieu thieum, sur FlickrPeace and tranquility to earth
-
Nic67
- Ecrivain

Ouh lala que cela va vite.... Superbes clichés Seb, Gentiane, joli crécerelle Cc tu commences à maitriser les "pleins vols" et quant à la dernière de Thieum,
Allez je déstocke aussi, beaucoup de petit zozzios avec peu d'identifications cette fois cela commence à faire loin ce voyage et à 56 ans la mémoire flanche

Le roi et la reine font leur nid.... je ne verrai pas les bébés...

Bel arbre... :

Un bac d'enfer, j'aurais bien aimé le voir fonctionner!!!!

Puis une série non identifiée, de mémoire, le premier est la femelle du deuxième....

Toujours ce si beau cara cara....

perruche à tête jaune....

déjà posté mais photos moins sombres, j'ai tiré sur les isos à l'inverse du fiston....

Puis le lendemain, lever 5h00 pour un beau lever de soleil

Puis un 4x4 arrive avec 4 gugusses armés de bazookas d'enfer... Je pense qu'ils ont raté le réveil pour le Sunset et voilà qu'ils tournent leurs armes en sens opposés
en fait ils sont venus pour une scène très brève de pêche des cormorans avec des poissons ressemblant à de petit poissons chats, scène impressionnante, cela plonge de partout, mais mon petit FZ ne peux rivaliser, deux photos prises d'un peu moin et pas très nettes...

idem photo prise de très loin et donc ratée, mais une concentration de zozios ahurissantes sur cet arbre!!!

Allez je déstocke aussi, beaucoup de petit zozzios avec peu d'identifications cette fois cela commence à faire loin ce voyage et à 56 ans la mémoire flanche

Le roi et la reine font leur nid.... je ne verrai pas les bébés...

Bel arbre... :

Un bac d'enfer, j'aurais bien aimé le voir fonctionner!!!!

Puis une série non identifiée, de mémoire, le premier est la femelle du deuxième....

Toujours ce si beau cara cara....

perruche à tête jaune....

déjà posté mais photos moins sombres, j'ai tiré sur les isos à l'inverse du fiston....

Puis le lendemain, lever 5h00 pour un beau lever de soleil

Puis un 4x4 arrive avec 4 gugusses armés de bazookas d'enfer... Je pense qu'ils ont raté le réveil pour le Sunset et voilà qu'ils tournent leurs armes en sens opposés

idem photo prise de très loin et donc ratée, mais une concentration de zozios ahurissantes sur cet arbre!!!