Les morilles vulgaires ont un chapeau alvéolé plus ou moins arrondi, c' est la morille la plus connue , elle est souvent confondue avec
la morille ronde ou blonde, qui lui ressemble mais les deux sont de très bons champignons quand ils sont cuit, car les morilles sont toxiques à l' état cru. Il faut les cuire environ 15 mn pour détruire les toxines contenu dans ces champignons.
On recense pas moins de 29 sortes de morilles et variantes, certaines étant très difficiles à différencier les unes des autres, les deux grandes branches sont la famille des coniques les plus sombres jusqu' à noires (coniqua, costata, elata) et la famille des rondes plus claires, grises ou marron (esculenta, rontunda).
La morille est un champignon creux aussi bien au niveau du chapeau que du pied, son goût est très puissant elle sert souvent à préparer des sauces d' accompagnement, ce champignon peut très bien se conserver séché et peut de cette manière être consommés toute l' année.
La fiche descriptive de la morille vulgaire
La fiche descriptive de la morille conique
La fiche descriptive de la morille ronde
La fiche descriptive du morillon
Ne confondez pas les morilles et les gyromitres
Ne pas confondre les morilles et les helvelles.
Où trouver des morilles ?
Les morilles sont TOXIQUES A L' ETAT CRU , il faut les cuire environ 15 mn avant de les consommer pour détruire les toxines qu' elles contiennent.
Quelques recettes pour les cuisiner
Croûtes aux morilles
Pâtes aux morilles
Sauce aux morilles
Epaule d ' agneau aux morilles
Poulet et langoustines aux morilles
Aumônière aux morilles
Poulet aux morilles
Croustades aux morilles
Grenadins de veau aux morilles