Météo fongique

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Météo fongique

Message par kriss » 08 août 2014, 09:49

Les gars du nord-ouest, heureux ??? Image
ça va être notre tour !! J'espère ! scared

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 08 août 2014, 10:58

kriss a écrit :Les gars du nord-ouest, heureux ??? Image
ça va être notre tour !! J'espère ! scared
oui oui :lf: :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 08 août 2014, 13:39

+ 30 nouveaux mm depuis ce matin, y a bon !

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 09 août 2014, 12:01

kriss a écrit :+ 30 nouveaux mm depuis ce matin, y a bon !
Près de 50 mm en 4 jours, c'est vrai, nous sommes habitués en Normandie mais cela fait tout de même plaisir.

Les nappes phréatiques sont bien pleines.

Les sols regorgent d'eau , les réserves sont faites pour le prochain été, du moins chez nous., et ce n'est pas terminé.

Je prèdis une super année champis de toutes variétés confondues , au Nord Ouest de notre magnifique pays :love: :love: :happy: :happy:

J'espère, la même chose pour toutes les autres régions de France. :love: :happy:

Belle journée à vous tous et toutes

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 09 août 2014, 12:11

Didier a écrit :
Près de 50 mm en 4 jours, c'est vrai, nous sommes habitués en Normandie mais cela fait tout de même plaisir.

Les sols regorgent d'eau , les réserves sont faites pour le prochain été, du moins chez nous., et ce n'est pas terminé.

Je prèdis une super année champis de toutes variétés confondues , au Nord Ouest de notre magnifique pays :love: :love: :happy: :happy:

J'espère, la même chose pour toutes les autres régions de France. :love: :happy:

oui ! mais si comme l'année dernière il nous manque le soleil :lh: :lh: :lh: :lh: :lol: 0+0 = 0
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 09 août 2014, 15:39

Pascal a écrit :
Didier a écrit :

oui ! mais si comme l'année dernière il nous manque le soleil :lh: :lh: :lh: :lh: :lol: 0+0 = 0

Ne t'inquiète pas mon Pascal, le soleil est de retour pour le 15 août.

Tu auras aussi , un été indien, :happy: :happy: Septembre, octobre formidable :love: :happy:

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 09 août 2014, 16:45

merci mon Didier nous :love: :love: :love: :lol: :lol: :happy:
Fichiers joints
9524ed53.gif
9524ed53.gif (33.17 Kio) Vu 3764 fois
Merci. pascal.

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 20 août 2014, 09:15

Encore une matinée très froide pour la saison : 3,6°C dans les Ardennes à Charleville-Mezieres, 6,2°C en Bretagne à Lamballe ou bien 6,6°C dans la Creuse à Gueret !
Quelque chose me dit que les boletus edulis vont faire une arrivée précoce cette année en plaine. Quand on sait qu'ils apprécient particulièrement les chocs thermiques... ;)

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par GoustiFruit » 20 août 2014, 17:40

Exact, 3.5°C ce matin en me levant. Brrrr !

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 20 août 2014, 22:01

Mais le record ce matin, c'est en Bretagne, avec 2,0°C à Guiscriff !

Abusé :out: Demain matin on prend les mêmes et on recommence....

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 21 août 2014, 11:50

Xaxa a écrit :Encore une matinée très froide pour la saison : 3,6°C dans les Ardennes à Charleville-Mezieres, 6,2°C en Bretagne à Lamballe ou bien 6,6°C dans la Creuse à Gueret !
Quelque chose me dit que les boletus edulis vont faire une arrivée précoce cette année en plaine. Quand on sait qu'ils apprécient particulièrement les chocs thermiques... ;)
ils vont même gelés avant de sortir de terre, ce matin 3 degré à Pontarlier et on est que le 21 août
ou il est l'été? , bon ce sera mieux l'année prochaine, du moins je l'espère :happy: :happy:
Image

steph12
Curieux(se)
Curieux(se)

Message par steph12 » 31 août 2014, 00:30

Bonjour
Quelqu'un aurait il les cumuls de pluie pour la lozere ou bien un site ou ils sont.consultable.
Merci par avance

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 31 août 2014, 20:02

Salut Steph,

Voici par exemple, les données d'une station météo en Lozère, située à Saint-Amans :

http://www.infoclimat.fr/climatologie-m ... amans.html

steph12
Curieux(se)
Curieux(se)

Message par steph12 » 01 sept. 2014, 20:05

merci du tuyau

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 05 sept. 2014, 12:52

Il est tombé beaucoup d'eau cet été en Meuse, plus de 120mm rien que pour le mois d'août!!
Cela a déclenché de belles poussées de girolles, de cèpes et de trompettes notamment, une vraie saison automnale en plein été... Nous sommes encore en été, tout début septembre mais j'ai la drôle d'impression qu'une bonne partie de la saison est derrière nous.

Désormais, le beau temps est revenu, la chaleur aussi (il fait déjà plus de 26° à midi à peine) et les bois commencent à sécher doucement, ce qui n'est pas de mauvaise augure dans l'optique d'une nouvelle pousse de cèpe, il faut que les sols chauffent et sèchent.

Je ne sais pas si vous faites le même constat dans d'autres régions, mais depuis plusieurs années (je dirais le début des années 2000), les étés sont souvent plutôt excédentaires côté précipitations, tout comme les hivers. A l'inverse, les saisons de transition que sont le printemps et l'automne sont plus secs, surtout le printemps d'ailleurs où c'est désormais la norme de voir seulement 10 ou 20mm en 1 mois.

Évidemment, ce genre de climat n'est pas vraiment de bon augure pour les champignons, qui poussent justement lors de ces saisons de transitions. Je ne sais pas si des météorologues ou climatologues se sont déjà penchés sur ce qui semble devenir un phénoméne climatique : les blocages anticycloniques au saison de transition, et les excédents pluviométrique hivernaux et estivaux.

Répondre