Météo fongique

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Re: Météo fongique

Message par Hervé92 » 26 sept. 2014, 17:56

Pour illustrer un propos de Gab75, ci-dessous la pluviométrie cumulée de septembre et octobre sur Paris Montsouris depuis 1900 et la moyenne de la pluviométrie de ces deux mois sur la décennie passée (donc à partir de 1909 :happy: )

Image

On observe un décroché très net depuis le début des années 2000, oui les automnes sont plus secs depuis cette période, au moins en Région Parisienne. A noter aussi la période 1960-1990 avec des valeurs très erratiques en comparaison avec la période 1900-1930. Les mesures sont peut-être plus fiables depuis les années 60.

A noter enfin que le record de sécheresse date de 1971 avec 18 malheureux mm. Il ne devait pas y avoir eu beaucoup de champignons :stick:

A+
je préfère une photo à cent kilos

Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Etes vous un robot : Non

Message par Pat25 » 28 sept. 2014, 17:07

bonsoir Xaxa, a t'on une petite chance , d'avoir quelques petites pluies en octobre, c'est pas gagné , en septembre sur 28 jours
on a eu 3 petits jours de vraie pluie 5 à 10 mm de pluie , c'est très peu pour une bonne pousse et à chaque fois gâché par la
bise qui rendait à néant les bienfaits de la pluie et je ne vois d'amélioration pour octobre , dit moi si je me trompe , une année 2014
des plus bizarres passant du trop sec au trop mouillé , ça s'appelle le dérèglement climatique , bonne soirée :happy: :happy:
Image

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 29 sept. 2014, 15:50

Hervé92 a écrit :Pour illustrer un propos de Gab75, ci-dessous la pluviométrie cumulée de septembre et octobre sur Paris Montsouris depuis 1900 et la moyenne de la pluviométrie de ces deux mois sur la décennie passée (donc à partir de 1909 :happy: )

Image

On observe un décroché très net depuis le début des années 2000, oui les automnes sont plus secs depuis cette période, au moins en Région Parisienne. A noter aussi la période 1960-1990 avec des valeurs très erratiques en comparaison avec la période 1900-1930. Les mesures sont peut-être plus fiables depuis les années 60.

A noter enfin que le record de sécheresse date de 1971 avec 18 malheureux mm. Il ne devait pas y avoir eu beaucoup de champignons :stick:

A+
Très intéressant! Merci

Effectivement, je me souviens bien de ces années 1999, 2000 et 2001 très humides. L'été 2000 avait été très humide comme l'automne, tellement humide que je n'avais pratiquement pas trouvé de cèpes, mais des quantités de trompettes, girolles, pieds de moutons, chanterelles...

Ton graphique est très intéressant. Nous sommes à la peine depuis le début des années 2000 pour les mois de septembre et octobre qui deviennent secs (environ 75 - 80mm en moyenne depuis 10 ans sur ces 2 mois), en sachant qu'il pleut en moyenne plus à Paris qu'en Meuse.

Cela m'intéresserait d'avoir la même chose pour les mois de mars et avril, ce sont des mois globalement moins pluvieux et le déficit sur ces 2 mois depuis une dizaine d'années doit être remarquable, encore que j'ai vu pas mal de différence au printemps entre le 51/55 et Paris où il pleut plus.

Sinon, les choses ont nettement évoluées depuis quelques jours, et en bien!! Un changement se mettrait en place dès la fin de semaine, vers le 5/6, une dépression se creuserait sur le proche atlantique nous envoyant un temps vraiment humide, et encore assez doux.

Septembre se termine avec 19mm mais certaines zones approchent des 25 à 30mm. Ces pluies ont permis de maintenir encore la pousse de pieds de moutons et girolles, et je recommence à vois quelques cèpes (bien véreux malheureusement). Avec les pluies prévues d'ici 6 ou 7 jours, l'impact de ce temps plus sec aura été mineur chez nous, rien à voir avec le cataclysme de ce printemps.

Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Message par Hervé92 » 29 sept. 2014, 18:31

Voilà pour mars et avril.

Image

Nous traversons effectivement une période séche mais la situation a été la même dans les années 50 avec un enchaînement de printemps moins pluvieux. Quelques anomalies, 1996 et 1997, deux printemps très secs consécutifs et 2001 (la période mai 2000-avril 2001 est la période de 12 mois consécutifs la plus humide à Paris, la Somme s'en souvient !)

A+

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 29 sept. 2014, 20:16

Environ 100mm de pluie depuis 24h dans mon coin.
Hélas dans l’Hérault localement on frôle les 300...

On verra ce que cette nuit nous réserve car ils prévoient encore de fortes précipitations.
Actuellement il pleut (il vient de faire un gros orage) .
Peace and tranquility to earth

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 29 sept. 2014, 22:01

Pat25 a écrit :bonsoir Xaxa, a t'on une petite chance , d'avoir quelques petites pluies en octobre, c'est pas gagné , en septembre sur 28 jours
on a eu 3 petits jours de vraie pluie 5 à 10 mm de pluie , c'est très peu pour une bonne pousse et à chaque fois gâché par la
bise qui rendait à néant les bienfaits de la pluie et je ne vois d'amélioration pour octobre , dit moi si je me trompe , une année 2014
des plus bizarres passant du trop sec au trop mouillé , ça s'appelle le dérèglement climatique , bonne soirée :happy: :happy:
Les modèles changent vite.. Actuellement les pressions sont hautes mais des bouffées chaudes et humides remontent de la méditerranée.
Pour la prévision à long terme, on peut envisager une poursuite de ce type de temps. Ou bien le retour des flux océaniques... Il peut se passer de tout, mais quoi exactement je ne sais pas encore. Je stope de regarder les modèles en ce moment car ils changent rapidement.

Sinon il pleut chez moi ce soir, enfin ! Mais le radar m'indique que mes coins à cèpes ne sont pas trop affectés. :lol: :out:

Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Message par Hervé92 » 29 sept. 2014, 22:23

oui c'est vraiment le Bronx les prévisions en ce moment... 10 mm par ici pour septembre, pas terrible :lh:

cepe42
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par cepe42 » 30 sept. 2014, 07:13

la lozere en vigilance !!!!!!!!!!!!!!!!! pas une goutte en MARGERIDE on dit vraiment n importe quoi :az:

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 30 sept. 2014, 09:46

cepe42 a écrit :la lozere en vigilance !!!!!!!!!!!!!!!!! pas une goutte en MARGERIDE on dit vraiment n importe quoi :az:
Oui la vigilance n'était pas justifier pour la Lozère. L'aveyron aussi...

Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Message par Hervé92 » 30 sept. 2014, 10:30

45 mm entre Cazals et Salviac cette nuit (ah les cueillettes dans les années 80 !), le marché de villefranche va rouvrir.

Toujours la zermi par ici, la prévision de la semaine prochaine est encore incertaine (flux d'ouest au Nord ou descente plus marquée de la dépression irlandaise ? les paris sont ouverts)

A+

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 30 sept. 2014, 11:25

Bon heureusement plus de peur que de mal côté Montpellier, l'alerte rouge a été levée (maintenue à orange tout de même).

Ici dans le Narbonnais il a encore pas mal plu cette nuit, associé avec ce qu'il est tombé dimanche soir, ça fait un bel épisode pluvieux qui a du donné entre 80 et 120mm selon les endroits.
Je vous donnerai la mesure du pluviomètre quand j'irai le voir.

Du coup dans 10-12 jours je tente mon spot à oronges/girolles/et j'espère aereus juste à côté de chez moi.
Le timing est parfait surtout que pour une fois ils ne prévoient pas de tramontane forte après la pluie.

Trouver des tête de nègre à quelques km de chez moi ce serait un rêve, presque une gageure :lol: :lf: mais j'y crois. (bon j'ai eu aussi quelques infos à ce sujet... :lj: :lm: :lf: )

cepe42
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par cepe42 » 30 sept. 2014, 11:43

merci a tous mes amis de montpellier de nous envoyer un peu d eau dans la margeride

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 30 sept. 2014, 11:46

Un peu de tram demain mais rien de bien méchant :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrf ... .png?30-06

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 30 sept. 2014, 11:58

Xaxa a écrit :Un peu de tram demain mais rien de bien méchant :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrf ... .png?30-06
Yo, oui tram faible à modérée pendant 2 jours.(et marin derrière :happy: :happy: )
Ce qui rare... car chez nous elle se lève souvent violemment après les précipitations et dure fréquemment plusieurs jours, annihilant par là même tous les bénéfices de la pluie.
C'est dingue comme ça peut sécher vite lorsqu'elle souffle fort.

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 30 sept. 2014, 13:50

Oui Thieum, situation atypique. En principe, les orages se forment à la convergence des vents (tramontane et marin). Ainsi, après le passage des orages, la tramontane peut être très virulente (quand la dépression file sur le Golfe de Gène et que l'anticyclone des Açores revient à l'arrière : isobares resserrés).

Mais en ce moment le talweg (front) reste bloqué du Portugal à la Grande Bretagne dans des pressions globalement hautes. Celui-ci va quand même traverser nos régions d'ici demain produisant très temporairement un peu de tram et clôturant ainsi cet épisode méditerranéen.

Répondre