Météo fongique

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Météo fongique

Message par gab75 » 08 oct. 2014, 08:41

Nous avons pris encore 1mm hier après midi et des pluies relativement faible sont prévues aujourd'hui. Par contre, en ce moment à Paris, il pleut sans discontinuer...
Les modèles toujours en accord sur le retour d'un temps anticyclonique et sec dés le début de semaine prochaine. Plus inquiétant, les modèles longs termes nous sortent depuis plusieurs jours un blocage anticyclonique sur la France jusqu'à perpéte... Fin novembre!! Espérons qu'ils se trompent vraiment...

kriss
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Message par kriss » 08 oct. 2014, 08:49

Par chez moi, je crois bien qu'en fin de journée le compte y sera :lj:
Plus qu'à poser du RTT stratégique... :vamp:

JR
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par JR » 08 oct. 2014, 09:03

gab75 a écrit :Nous avons pris encore 1mm hier après midi et des pluies relativement faible sont prévues aujourd'hui. Par contre, en ce moment à Paris, il pleut sans discontinuer...
Les modèles toujours en accord sur le retour d'un temps anticyclonique et sec dés le début de semaine prochaine. Plus inquiétant, les modèles longs termes nous sortent depuis plusieurs jours un blocage anticyclonique sur la France jusqu'à perpéte... Fin novembre!! Espérons qu'ils se trompent vraiment...
Pourquoi toujours regarder GFS?? shock ECMWF qui est statistiquement le meilleur des modèles météo pour l'Europe est quand même beaucoup moins anticyclonique pour la semaine prochaine (sans être franchement perturbé je l'avoue)... Pas de 'patate anticyclonique' en vue pour ce modèle...

luigi
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par luigi » 08 oct. 2014, 09:26

Bonjour a tous,
Actuellement en touraine,il pleut depuis 2 jours du cote' de Loches. :happy:

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 08 oct. 2014, 09:27

JR a écrit :
gab75 a écrit :Nous avons pris encore 1mm hier après midi et des pluies relativement faible sont prévues aujourd'hui. Par contre, en ce moment à Paris, il pleut sans discontinuer...
Pourquoi toujours regarder GFS?? shock ECMWF qui est statistiquement le meilleur des modèles météo pour l'Europe est quand même beaucoup moins anticyclonique pour la semaine prochaine (sans être franchement perturbé je l'avoue)... Pas de 'patate anticyclonique' en vue pour ce modèle...
CEP n'est pas forcément le meilleur. Il y a des périodes ou c'est GFS qui gagne la victoire de la prévision, d'autre fois CEP..
Maintenant il est important en effet de regarder les 2 modèles. On a tenddance à regarder plus GFS car il y a plus de données publiques.
Il existe néanmoins, un site qui donne les cartes de précipitations de CEP mais en basse résolutions :

http://www.wetter24.de/profikarten/ecmw ... 208a8.html

Image

JR
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par JR » 08 oct. 2014, 11:06

Xaxa a écrit :
JR a écrit :
CEP n'est pas forcément le meilleur. Il y a des périodes ou c'est GFS qui gagne la victoire de la prévision, d'autre fois CEP..
Maintenant il est important en effet de regarder les 2 modèles. On a tenddance à regarder plus GFS car il y a plus de données publiques.
Il existe néanmoins, un site qui donne les cartes de précipitations de CEP mais en basse résolutions :

Image
De fait, je n'ai pas dit que c'était à chaque fois le meilleur mais globalement c'est LE meilleur!
illustration chiffrée: http://olivierchapuis.blogs.voilesetvoi ... ep-vs-gfs/

Image

Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Message par Hervé92 » 08 oct. 2014, 11:18

kriss a écrit :Par chez moi, je crois bien qu'en fin de journée le compte y sera :lj:
Plus qu'à poser du RTT stratégique... :vamp:
Chanceux, ici toujours rien (sauf sur l'Est lyonnais, 32 mm hier à Ambérieux par exemple, ça devrait suffire). Tout va se jouer entre vendredi et lundi, avec selon les runs des modèles entre 5 et 80 mm :stick: . Après ce sera mort, on pourra refermer le livre de 2014 (et pour moi le livre de mes pérégrinations rhône-alpines).

A suivre.
je préfère une photo à cent kilos

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 08 oct. 2014, 16:31

Image[/quote]

De fait, je n'ai pas dit que c'était à chaque fois le meilleur mais globalement c'est LE meilleur!

Image[/quote]

En effet, je regarde aussi (et même beaucoup) CEP, que je considère souvent comme un peu plus fiable que GFS. C'est juste que ce matin avant 8h00, le CEP-00 n'était pas encore sorti. D'ailleurs, de run en run, CEP est de plus en plus anticyclonique pour la semaine prochaine...
Merci à Xaxa pour le lien vers wetterzentrale des cumuls de pluies CEP, je ne l'avais pas.

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 08 oct. 2014, 21:07

JR a écrit : De fait, je n'ai pas dit que c'était à chaque fois le meilleur mais globalement c'est LE meilleur!
Ok, si les stats le disent...
Je vois que UKMO va bientôt dépasser CEP sur le graph :lo:

Ps : Gab, j'ai oublié de dire qu'il faut s'inscrire sur Météo Group, pour avoir accès aux cartes.

tr4l
Curieux(se)
Curieux(se)

Message par tr4l » 08 oct. 2014, 23:58

Salut,
Sur orleans , + de 40mm de pluie aujourd'hui
si seulement les cepes pouvaient sortir par chez moi ce weekend, please :oops:

JR
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par JR » 09 oct. 2014, 07:48

gab75 a écrit : D'ailleurs, de run en run, CEP est de plus en plus anticyclonique pour la semaine prochaine...
Plus anticyclonique???? shock
Je ne sais pas si on regarde le même CEP !
Pour les runs du 8 octobre: celui du matin (0h) est plus anticyclonique que celui du soir (12h)!
Exemple
run 0h: on a du 1020-1025 hPa sur toute la Belgique le 16/10

Image

Run 12h: En gros, on a du 1015 hPa sur la Belgique le 16/10 (coupée en deux)

Image

JR
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par JR » 09 oct. 2014, 08:53

Et comme souvent c'est GFS qui se range auprès de CEP :sunglass:

GFS 6Z d'hier pour le 16 : mode anticyclone scandinave patator!

Image

GFS 0Z d'aujourd'hui pour le 16 : mode anticyclonounette :lol:

Image

Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Message par Hervé92 » 09 oct. 2014, 16:04

voilà ce qu'on a depuis deux mois, de la pluie au Nord ou au Sud et rien au milieu. On est maudit !!!!

Image

A pleurer (63 mm à Nevers, 48 à Limoges :lh: :lh: :lh: :lh: )

Image

A+
je préfère une photo à cent kilos

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 09 oct. 2014, 18:17

JR
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par JR » 10 oct. 2014, 09:20

ECMWF/CEP voit un bel anticyclone se former sur la France à partir du 18/10... à suivre

Répondre