Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 16 janv. 2015, 22:27

Merci Seb de nous avoir présenté Grosbec ! Ce n'est pas facile à faire les photos quand les oiseaux jouent à cache-cache dans les branches... Il y a toujours l'appareil qui fait la mise au point sur la branche au lieu de l'oiseau ! A chaque fois, j'ai plus de photos ratées que réussies. Mais là, je trouve que tu t'en es bien sorti : toutes tes photos sont vraiment réussies ! :happy:

Girolle, j'aime bien ta nichée d'oiseaux sous ta mangeoire : il doit y avoir de l'ambiance dans ton jardin quand tout le monde vient pique-niquer ! :happy:

Barbara, elle est vraiment réussie ta photo de rouge-gorge ! :love: :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 17 janv. 2015, 17:32

Les légendes du rouge gorge.

La légende du rouge gorge est liée à la mort de Jésus .
Il y a fort longtemps , ce n'était qu'un modeste oiseau au plumage brunâtre.
Alors qu'il voletait , il s'approcha du Christ crucifié sur sa croix .
Il se posa sur son épaule , de ses ailes il essuya ses larmes et de son bec , il arracha les épines qui lui blessaient la tête .
Une goutte de sang tomba sur sa gorge , colorant à jamais son humble plumage. :love: :happy:

Si le rouge gorge chante au pied de la haie, c'est que la pluie n'est pas loin.
Au sommet du plus grand arbre, il salue le beau temps.
Les plumes gonflées, il annonce le froid.
Rouge gorge de bon matin , présage de beau temps.

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 17 janv. 2015, 18:57

barbara59 a écrit :En tous cas, merci à tous, ce sujet donne vraiment envie de s’intéresser de près aux oiseaux!
Je plussoie ! :happy:

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 17 janv. 2015, 21:43

seb65 a écrit :Le bol que d'avoir cette espèce à la mangeoire, chère Girolle !
On voit mieux les différents coloris de l'oiseau sur tes photos ! :happy:
Différence entre le mâle et la femelle?
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 18 janv. 2015, 00:03

Aujourd'hui je suis tombé sur une famille de hiboux moyen duc , au moins au nombre de six , décidément , dois-je y voir un signe ?
Malheureusement je n'avais pas d'APN c'est dommage car malgré le dérangement ils sont restés un petit moment à voleter d'arbres en arbres en me dévisageant :love:
Beau spectacle !
J'espère qu'ils sont casaniers , je vais essayer de les prendre en photo prochainement .
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 18 janv. 2015, 09:32

J'espère que tu vas les retrouver, j'attends avec impatience tes photos. Merci pour le partage.
Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 18 janv. 2015, 10:43

Gentiane37 a écrit :Merci Seb de nous avoir présenté Grosbec ! Ce n'est pas facile à faire les photos quand les oiseaux jouent à cache-cache dans les branches... Il y a toujours l'appareil qui fait la mise au point sur la branche au lieu de l'oiseau ! A chaque fois, j'ai plus de photos ratées que réussies. Mais là, je trouve que tu t'en es bien sorti : toutes tes photos sont vraiment réussies
Merci Gentiane ! :happy:
C'est vrai que cet oiseau a plutôt tendance à se déplacer au sommet des frondaisons et, craintif, parcourt plusieurs dizaines de mètres avant de se reposer ! :???: C'est une vraie course-poursuite avant de le mettre en boîte...
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 18 janv. 2015, 10:53

velournoir a écrit :
seb65 a écrit :Le bol que d'avoir cette espèce à la mangeoire, chère Girolle !
On voit mieux les différents coloris de l'oiseau sur tes photos ! :happy:
Différence entre le mâle et la femelle?
Pour les espèces chez lesquelles il y a dimorphisme sexuel, comme souvent, c'est le mâle le plus coloré. Sur les photos 2, 3 et 4 de Girolle, on perçoit bien la différence (femelle au premier plan). Il y a aussi des différences biométriques (poids, longueur des rémiges etc), mais là, il faut avoir l'oiseau en main...et les instruments de mesure adéquats ! :happy:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 18 janv. 2015, 11:07

Champicouic a écrit :Aujourd'hui je suis tombé sur une famille de hiboux moyen duc , au moins au nombre de six , décidément , dois-je y voir un signe ?
Malheureusement je n'avais pas d'APN c'est dommage car malgré le dérangement ils sont restés un petit moment à voleter d'arbres en arbres en me dévisageant :love:
Beau spectacle !
J'espère qu'ils sont casaniers , je vais essayer de les prendre en photo prochainement .
:lp:
Bonne chance CPC pour les clichés...
Sans vouloir faire mon " prof", je rappelle juste que la période la plus critique pour les oiseaux est celle de la reproduction : aussi la photo au nid est-elle fortement déconseillée. Même dans notre "cercle" associatif, certains sont prêts, ou étaient, à force "d'éducation", à tout pour obtenir LA photo ! La liberté des ornithologues s'arrêtent là où commence celle des oiseaux !
De plus, transporter tout ou partie (même une plume !) d'une espèce protégée peut vous coûter une condamnation à, je crois me souvenir, 3 ans de prison et 10000 euros d'amende !
Didier va sûrement nous trouver les textes de lois en vigueur... :sunglass: :happy:

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 18 janv. 2015, 11:19

SEB a écrit :

De plus, transporter tout ou partie (même une plume !) d'une espèce protégée peut vous coûter une condamnation à, je crois me souvenir, 3 ans de prison et 10000 euros d'amende !
Didier va sûrement nous trouver les textes de lois en vigueur... :sunglass: :happy:

Alors je suis toujours en infraction car je ramasse ainsi que mes petits enfants les plumes d'oiseaux que nous trouvons!!!! c'est du n'importe quoi!!! en plus je ne sais pas toujours à quel oiseau appartiennent les plumes.
A+ MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 18 janv. 2015, 11:58

girolle a écrit :SEB a écrit :

Alors je suis toujours en infraction car je ramasse ainsi que mes petits enfants les plumes d'oiseaux que nous trouvons!!!! c'est du n'importe quoi!!! en plus je ne sais pas toujours à quel oiseau appartiennent les plumes.
A+ MJ
Entièrement d'accord avec toi ! Il y a souvent des aberrations dans certaines lois... :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 18 janv. 2015, 12:20

http://alsace.lpo.fr/index.php/reglemen ... 29-10-2010

Certains arrêtés récents ont modifié qques aspects de la loi...l'histoire des plumes ne semble plus d'actualité...heureusement, car moi aussi j'aurais pris perpet'... :lf:

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 18 janv. 2015, 13:56

Si , nous nous référons à la loi, nous n'avons pas le droit de soigner un animal sauvage , nous mêmes.

Encore une aberration du système.

APSANA que faire quand on trouve un animal sauvage blessé
www.apsana.info/faune/faunesauvage.htm

Rien trouvé sur le ramassage de plumes d'oiseaux protégés , mais le tireur à l'arc n'a pas le droit d'avoir des plumes d'oiseaux protégés sur sa flèche. ( sanction 15000 € et 1 an d'emprisonnement maximum).article L 411-1/411-2.code de l'environnement.

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 19 janv. 2015, 09:11

Il y a un intrus dans la place !
0.JPG
0.JPG (96.11 Kio) Vu 4200 fois

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 19 janv. 2015, 13:14

:love: :love:
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Répondre