Girolle, j'aime bien ta nichée d'oiseaux sous ta mangeoire : il doit y avoir de l'ambiance dans ton jardin quand tout le monde vient pique-niquer !

Barbara, elle est vraiment réussie ta photo de rouge-gorge !

Je plussoie !barbara59 a écrit :En tous cas, merci à tous, ce sujet donne vraiment envie de s’intéresser de près aux oiseaux!
Différence entre le mâle et la femelle?seb65 a écrit :Le bol que d'avoir cette espèce à la mangeoire, chère Girolle !
On voit mieux les différents coloris de l'oiseau sur tes photos !
Merci Gentiane !Gentiane37 a écrit :Merci Seb de nous avoir présenté Grosbec ! Ce n'est pas facile à faire les photos quand les oiseaux jouent à cache-cache dans les branches... Il y a toujours l'appareil qui fait la mise au point sur la branche au lieu de l'oiseau ! A chaque fois, j'ai plus de photos ratées que réussies. Mais là, je trouve que tu t'en es bien sorti : toutes tes photos sont vraiment réussies
Pour les espèces chez lesquelles il y a dimorphisme sexuel, comme souvent, c'est le mâle le plus coloré. Sur les photos 2, 3 et 4 de Girolle, on perçoit bien la différence (femelle au premier plan). Il y a aussi des différences biométriques (poids, longueur des rémiges etc), mais là, il faut avoir l'oiseau en main...et les instruments de mesure adéquats !velournoir a écrit :Différence entre le mâle et la femelle?seb65 a écrit :Le bol que d'avoir cette espèce à la mangeoire, chère Girolle !
On voit mieux les différents coloris de l'oiseau sur tes photos !
Champicouic a écrit :Aujourd'hui je suis tombé sur une famille de hiboux moyen duc , au moins au nombre de six , décidément , dois-je y voir un signe ?
Malheureusement je n'avais pas d'APN c'est dommage car malgré le dérangement ils sont restés un petit moment à voleter d'arbres en arbres en me dévisageant![]()
Beau spectacle !
J'espère qu'ils sont casaniers , je vais essayer de les prendre en photo prochainement .
Entièrement d'accord avec toi ! Il y a souvent des aberrations dans certaines lois...girolle a écrit :SEB a écrit :
De plus, transporter tout ou partie (même une plume !) d'une espèce protégée peut vous coûter une condamnation à, je crois me souvenir, 3 ans de prison et 10000 euros d'amende !
Didier va sûrement nous trouver les textes de lois en vigueur...![]()
Alors je suis toujours en infraction car je ramasse ainsi que mes petits enfants les plumes d'oiseaux que nous trouvons!!!! c'est du n'importe quoi!!! en plus je ne sais pas toujours à quel oiseau appartiennent les plumes.
A+ MJ