...pas un des plus communs en France quand même...!
Vos observations ornithologiques
- seb65
- Ecrivain
- Etes vous un robot : Non
Re: Vos observations ornithologiques
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
- seb65
- Ecrivain
C'est quand même pas un sac d'os, la Gentiane !ecureuil a écrit :Dis gentiane la photo c'était avant qu'il ne t'enleves![]()
. Jeff

- velournoir
- Ecrivain

Berne ache ou bien ou tar de
Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse
- Gentiane37
- Modératrice

Que je te raconte la chasse au Gypaète : C'était le deuxième jour de la randonnée, mon beau-père me fait remarquer le Gypaète (je ne suis pas encore assez douée pour le reconnaître et surtout j'étais en train de regarder ailleurs). Je sors l'appareil photo, il passe et repasse devant l'objectif, j'essaie de viser, mais rien ! Comme souvent, le soleil se reflète sur l'écran de l'appareil photo, et même, je me vois dedans ! Et puis, il s'éloigne... C'est fichu ! J'ai beau guetter chaque oiseau, chaque jour, plus aucun Gypaète ne réapparaît !

Le Gypaète (le vrai) photographié par mon beau-père (il a réussi, lui, même s'il est pris de loin) :

Un peu agrandi :

Cette petite blague m'a quand même permis d'apprendre, de la dame du camping, qu'un couple de gypaètes nichait tout près du camping l'année dernière et que tous les jours, ils allaient observer le couple et sa progéniture à la jumelle.
Allez, pour me faire pardonner les vrais oiseaux photographiés au cours de ce périple pyrénéen (de la photo la moins réussie à la plus jolie série) :
Les vautours fauves du 23 juillet...

Le pinson des arbres du gite-camping de Lescun, toujours le 23 juillet...

Le traquet motteux près du refuge du Larry, le 25 juillet...

Un autre traquet motteux en Espagne, le 29 juillet...

Un oiseau que je n'ai pas réussi à identifier parce qu'aucun ne ressemble à 100 % à ce petit curieux qui s'est laissé photographié le 24 juillet 2015 et a même posé avec grâce (après avoir regardé toutes les pages du guide, peut-être un jeune accenteur mouchet, mais sans aucune certitude)...

Alors, je suis pardonnée ?

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- seb65
- Ecrivain
Y'a un truc qui clochait...qui ne faisait pas naturel... mais je suis quand même tombé dans le panneau
Pour le pardon...je sais pas...je vais réfléchir...
Sinon pour la série de vraies photos, j'aime bien celle de beau-papa

Pour le pardon...je sais pas...je vais réfléchir...

Sinon pour la série de vraies photos, j'aime bien celle de beau-papa

- ecureuil
- Passionné(e)

- Gentiane37
- Modératrice
seb65 a écrit :Y'a un truc qui clochait...qui ne faisait pas naturel... mais je suis quand même tombé dans le panneau![]()
Pour le pardon...je sais pas...je vais réfléchir...Bah ! Il a croisé mon objectif, non ?
![]()
Sinon pour la série de vraies photos, j'aime bien celle de beau-papaSoit ! Mais au moins si tu pouvais confirmer ou rectifier mes identifications... Sinon, je vais bouder !
![]()
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- velournoir
- Ecrivain
Hello, Gentiane
Ici, on ne boude pas, on reste ZEN et surtout avec Seb65, on ne peut se fâcher!
Merci pour tes splendides photos que je peux enfin voir, mais en agrandissant l'écran à 150.
Biz. Caro
Ici, on ne boude pas, on reste ZEN et surtout avec Seb65, on ne peut se fâcher!

Merci pour tes splendides photos que je peux enfin voir, mais en agrandissant l'écran à 150.
Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse
-
- Ecrivain
Bien vu, Caro, c'est bien l'outarde canepetière, difficile à observer et très méfiante.
http://www.oiseaux.net/oiseaux/outarde.canepetiere.html
http://www.oiseaux.net/oiseaux/outarde.canepetiere.html
- seb65
- Ecrivain
Pour l'accenteur (déjà bravo d'avoir identifié le genre, c'était pas évident), je pencherais plus pour l'alpin que pour le mouchet. Tu l'as croisé à quelle altitude ? Je vais soumettre à meilleur que moi et te dirai...Gentiane37 a écrit :seb65 a écrit :Y'a un truc qui clochait...qui ne faisait pas naturel... mais je suis quand même tombé dans le panneau![]()
Pour le pardon...je sais pas...je vais réfléchir...Bah ! Il a croisé mon objectif, non ?
![]()
Sinon pour la série de vraies photos, j'aime bien celle de beau-papaSoit ! Mais au moins si tu pouvais confirmer ou rectifier mes identifications... Sinon, je vais bouder !
![]()

- Gentiane37
- Modératrice
Ah zut ! Je n'ai pas pensé à relever l'altitude... C'était avant d'arriver au Col de Pau situé à 1942 m d'altitude et là tu me fais faire de savants calculs (je viens de regarder les heures de prise des photos) : les photos d'oiseaux ont été prises entre 9 h 09 et 9 h 11 et les photos du col de Pau entre 9 h 54 et 9 h 56, soit une quarantaine de minutes plus tôt, sachant que d'une façon générale l'être humain parcourt 300 m de dénivelé à l'heure, on peut estimer que l'altitude de l'oiseau se trouvait aux alentours de 1700 - 1800 m (et dire que j'ai horreur des maths !seb65 a écrit :Pour l'accenteur (déjà bravo d'avoir identifié le genre, c'était pas évident), je pencherais plus pour l'alpin que pour le mouchet. Tu l'as croisé à quelle altitude ? Je vais soumettre à meilleur que moi et te dirai...Gentiane37 a écrit :seb65 a écrit :Y'a un truc qui clochait...qui ne faisait pas naturel... mais je suis quand même tombé dans le panneau![]()
![]()
![]()

En tous cas un grand merci pour cette première partie de confirmation d'identification.

Et pour rassurer Caro, je ne vais surtout pas me fâcher avec Seb et pour preuve, ce petit présent qui le ravira :

Et j'allais oublier, merci à Jeff pour son gentil commentaire.

-
- Connaisseur(se)
Bonsoir à tous,
Seb, juste deux petites infos récentes :
- Un important déplacement de vautours il y a 10 jours vers midi, très haut dans le ciel. Tellement haut que je n'ai pu identifier ces grands volatiles que lorsque l'un d'eux a survolé à ma grande surprise mon bosquet de chênes américains vers 14h30, à basse altitude. j'ai vu l'ombre projetée surgir des chênes rouges, comme plaquée au sol, c'était vraiment superbe, le vautour a plané quelques petites minutes puis s'est éloigné vers l'est en se laissant dériver au gré du vent.
- lundi dernier, très belle surprise vers le soir, un vol de quelques cigognes blanches (environ une dizaine d'individus) venant approximativement de Sauveterre et se déplaçant vers Salies. Vol assez bas, sans organisation, majestueux...
Cristau
Seb, juste deux petites infos récentes :
- Un important déplacement de vautours il y a 10 jours vers midi, très haut dans le ciel. Tellement haut que je n'ai pu identifier ces grands volatiles que lorsque l'un d'eux a survolé à ma grande surprise mon bosquet de chênes américains vers 14h30, à basse altitude. j'ai vu l'ombre projetée surgir des chênes rouges, comme plaquée au sol, c'était vraiment superbe, le vautour a plané quelques petites minutes puis s'est éloigné vers l'est en se laissant dériver au gré du vent.
- lundi dernier, très belle surprise vers le soir, un vol de quelques cigognes blanches (environ une dizaine d'individus) venant approximativement de Sauveterre et se déplaçant vers Salies. Vol assez bas, sans organisation, majestueux...
Cristau
- seb65
- Ecrivain
Merci pour ces deux communications cher cristau !
Le Vautour fauve est capable de grands déplacements et est parfois observé en d'incongrus endroits (digue de Tarnos (40), par exemple, il y a qques années).
Pour la cigogne, blanche comme noire, c'est une observation qui risque de devenir récurrente ces prochains jours, le grand ballet de la migration automnale venant de démarrer...

Le Vautour fauve est capable de grands déplacements et est parfois observé en d'incongrus endroits (digue de Tarnos (40), par exemple, il y a qques années).
Pour la cigogne, blanche comme noire, c'est une observation qui risque de devenir récurrente ces prochains jours, le grand ballet de la migration automnale venant de démarrer...
- seb65
- Ecrivain
Coucou Gentiane

Après consultation de deux collègues, chacun penche en faveur de l'Accenteur mouchet ! Je m'incline...

C'était sur la commune de la Pierre-Saint-Martin ?
- Gentiane37
- Modératrice
Merci pour cette confirmation d'identification Seb (d'un coup j'ai l'impression de progresser...).
Pour la commune, je dirais plutôt Lescun, puisque nous sommes partis de cette commune pour monter en direction du Col de Pau.
Si j'agrandis ma carte du 24 juillet :

La carte non agrandie :

Pour la commune, je dirais plutôt Lescun, puisque nous sommes partis de cette commune pour monter en direction du Col de Pau.
Si j'agrandis ma carte du 24 juillet :

La carte non agrandie :