Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 20 mars 2016, 22:29

thieum a écrit : Vous comprenez pourquoi je prends pas le mien en photo (en fait il n'y a rien à voir: 2 palettes avec 3 pauvres branches devant...)
Va falloir que je me prenne la tête un jour à en construire un digne de ce nom car le mien est limite pour les espèces les plus méfiantes.
En tout cas jolies photos!! ;)
Mais si justement... surtout qu'avec ton affût fait de bric et de broc tu nous réussis de superbes photos du Martin-pêcheur ! :happy:

Girolle (aux vitres impeccables :sunglass: ), tu peux continuer à nous poster des oiseaux du jardin, qui ne sont pas les mêmes que les oiseaux de mon jardin, et c'est cela qui est intéressant et en plus, elles sont magnifiques ! :love: J'aime bien leurs bouilles aux gros-becs ! :happy:

seb65 a écrit : Plus sérieux, tu pourras la remettre au même endroit quand tu voudras prendre des photos par temps très sombre !
Je ne sais plus sur quelle position elle était la molette... et puis moi, j'aime le mode automatique qu'il fait tout tout seul ! :lm:

Trop fort pour la mise en boîte du Grimpereau des jardins ! :love:

Et ton Petit gravelot, il pond les œufs sur les graviers alors ? shock Il faut donc faire attention où on met les pieds...
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 21 mars 2016, 08:34

Gentiane37 a écrit : Et ton Petit gravelot, il pond les œufs sur les graviers alors ? shock Il faut donc faire attention où on met les pieds...
C'est bien ça ! Dans un semblant de petite cuvette qu'il a creusé en dandinant son bas-ventre ! Les oeufs sont bien-sûr mimétiques et par leur couleur, ressemblent à s'y méprendre, à de petits galets ! En général, les bancs de graviers choisis sont entourés d'eau ce qui limite l'accés aux prédateurs ! Dans le cas de ce couple, leur îlot est vite devenu accessible au moment des "basses eaux" ! Chiens, promeneurs pêcheurs...et là, c'était panique générale ! C'est pour cette raison que les petits sont nidifuges, c'est à dire qu'ils savent galoper...et se camoufler, dès qu'ils sont sortis de l'oeuf !
Voici à quoi ressemble le petit sprinter :

Image
oiseaux-birds.com

:happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 21 mars 2016, 10:01

Merci à tous pour vos beautés!

Pas aussi belle que les vôtres, mais prise depuis la voiture, à 50km/h, j'ai voulu le prendre l'autre jour, je n'avais personne derrière moi, mais dés que j'ai arrêté la voiture, il s'est envolé, mais je l'aurais, un jour.

Image
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 21 mars 2016, 12:18

Hé pas mal le héron en conduisant... ;)

Sinon pour tous ce qui aiment les belles (sublimes) photos animalières l'adresse d'un blog:

http://1000-pattes.blogspot.fr/

Des images fantastiques, oiseaux, mammifères (les photos de genette et de renard roux :love: :love: :love: :love: :love: :love: ) insectes...quelques tuyaux utiles en plus.
Enfin il est à noter que les photos sont prises aux nikon d5200 et d7200, très loin d'être du matos de pro (bon par contre niveau objo c'est pas mal mais ça reste accessible).

Ça motive de voir qu'il n'y a pas besoin d'un d4s et d'un objo à 15 000 € pour faire des photos dignes de professionnel (elles rivalisent sans aucun problème)
Juste de l’observation et de la patience. :) :)

Un conseil jetez y un œil les photos sont étonnantes (je me répète mais celles des genettes shock :love: :love: )
Peace and tranquility to earth

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 21 mars 2016, 18:39

J'en ai regardé qqu'unes : pfiouuuu ! Il semblerait qu'elle soit gersoise !
Merci thieum pour le partage ! :happy:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 21 mars 2016, 21:59

T'as vu, elles sont toutes plus belles les unes que les autres. :love:
Bon il y a beaucoup de boulot de préparation en amont mais ça motive grave. ;)

Du coup aujourd'hui je suis allé faire un tour en fin de journée, moi et mon unique main (certains sont au courant mais j'ai eu un petit "souci" à une main, du coup faut que je me débrouille avec ma seule main droite pendant quelques jours)

Bin c'était un super moment :lf: , les oiseaux était au rendez vous, le martin a empalé un poisson devant moi, la grande aigrette s'est tellement approchée qu'elle sortait du cadre, l'aigrette garzette était aussi de la partie et j'ai enfin pris une paire de photos de rapaces à peu près correctes (rien de folichon quand même)

Et tout ça d'une main...!!! :lm: :lf:

Je les posterai ce soir ou demain. ;)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 21 mars 2016, 22:24

C'est clair que ces photos envoient grave ! Et apparemment beaucoup sont prises sur sa propriété !
J'espère que ton problème de main n'est pas trop grave !?

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 21 mars 2016, 23:06

Elles sont somptueuses ces photos ! :love: :love: :love: Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de tout regarder, mais le peu que j'ai vu vaut plus que le détour. Merci pour le lien, Thieum ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 22 mars 2016, 02:00

seb65 a écrit :C'est clair que ces photos envoient grave ! Et apparemment beaucoup sont prises sur sa propriété !
J'espère que ton problème de main n'est pas trop grave !?
Oui elles s'est aménagé des affuts et observatoires sur sa propriété, ceci dit il y a beaucoup de photos prises ailleurs également.

Pour la main, le plus dur est passé...
Accident de travail mardi dernier, et un bon coup de tronçonneuse dans la main... :lq:
Enoooorme coup de bol, malgré 3 doigts touchés, pleiiiins de points et une main digne de freddy Krueger, pas de tendon sectionné, ni d'os touché (à 1mm à chaque fois scared ), seul un nerf (sensitif) a été coupé mais opéré dans la foulée.
Je dois avoir 7-8 grosses entailles dont 2-3 vraiment balèzes mais ça commence à cicatriser si tout est ok on m'enlève les points jeudi prochain. ;)
Voilou rien de dramatique, mais rétrospectivement j'ai eu une chance de fou!!!

Dans un registre plus gai quelques photos d'aujourd'hui, seb tu vas m'aider pour l'identification (sauf le martin-pêcheur bien sûr) ;)

Image
Image
Image

La suite demain avec des tas de photos et la série complète du martin (j'ai pris une rafale) avec le poisson embroché (retournage puis gobage ensuite :lf: )
à+++

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 22 mars 2016, 02:48

Bon bin allez je me jette, busard des roseaux pour le 2nd (quasi-sûr) et buse variable (elle est bien blanche pour une buse mais apparemment ça arrive) pour le premier.

Edit: et non :) serait ce plutôt un Circaëte jean-le-blanc (le 1er)??

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 22 mars 2016, 08:19

P'tain, tu l'as échappé belle ! shock
Tu es bûcheron toi aussi ? :sunglass:
Bonne cicatrisation alors ! :happy:
Alors pour les identifications tout est bon et la première, le circaëte, elle est magistrale ! :love: :love: :love:
Les premiers arrivent en France mi-mars (toujours pas vu cette année) ! Se nourrit quasi exclusivement de serpents !
Le Busard des roseaux, un joli mâle adulte ! :love:
Finalement t'es encore meilleur avec une seule main de valide ! :lm:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 22 mars 2016, 09:29

:love: :love: :love: Oh la la ce que c'est beau ! Avec de pareilles merveilles sous les yeux, comment ne pas bien démarrer la journée ? :happy:

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 22 mars 2016, 10:58

Non pas bucheron, mais je travaille dans les espaces verts ;)
Pourtant je m'en sers très souvent, là je sors de 3 mois de taille d'arbres où je m'en suis servi tout les jours, mais avec ce genre d'engins 10 secondes d'inattention suffisent, de plus je n'avais pas de gant en kevlar (c'est la dernière fois...)
Mais bon tout va bien maintenant faudrait juste que j'engage quelqu'un pour taper mes messages car déjà qu'à 2 mains je suis lent, à une ça prend des plombes... shock scared :lo:

Sinon hier j'ai connu l'état de grâce du photographe/observateur animalier. :love:
Enfin plus de l'observateur car si j'ai réussi quelques photos plutôt correctes j'ai aussi manqué beaucoup d'occase: c'est pas facile de photographier d'une main, à main levée, au 600 avec un ensemble qui avoisine les 3kg...
Mais c'est faisable et c'était là le plus important d'ailleurs qu'importe les clichés ratés.

Donc déjà pour commencer j'ai honteusement profité de mon statut de semi-handicapé pour me faire amener à quelques encablures de mon affut...
Sitôt arrivé le martin vient me faire un coucou, puis un rapace survole mon affut à très basse altitude.
Mode panique on: vite l'appareil, vite les réglages, vite, vite...
J'ai été assez rapide pour quelques images de près (et plein d'autres de loin), il s'avère que c'est un Circaëte jean-le-blanc que je n'avais jamais observé ni photographié.
Ensuite l'aprèm se passe avec l'ami martin qui me sort le grand jeu, plongeon harponnage d'un poisson (il ne l'a pas saisi mais bien transpercé au niveau de la tête, on le voit sur la photo),qu'il avale devant moi en me laissant même l'opportunité de le photographier.
Pas un moment creux, les classiques colverts, foulques, poules d'eau, grèbes sont omniprésents.
Et puis arrive celui que j'appelais de mes vœux depuis un moment: le busard des roseaux que je n'avais observé que d'assez loin jusqu'à présent.
Celu ci survole mon affut mais avec ma main je ne peux prendre que 4-5 images, pas des plus réussies mais tout de même nettement meilleures que la dernière fois.

Quelques apparitions du martin plus tard, un grande aigrette décide de se poser pas loin de mon observatoire, elles qui sont méfiantes c'est plutôt rare.
Non seulement elle se pose mais se rapproche, et se rapproche encore...tellement qu'elle ne rentre plus dans le cadre à 600 et que je suis obligé de redescendre entre 400 et 500 shock
Juste à côté un aigrette garzette arrive, et je fini la journée à photographier successivement l'une et l'autre, sous un beau soleil couchant et un vent calme... le PANARD!!!!!! :love: :love: :happy:
Depuis que je fais des photos c'est de loin ma plus belle journée, quasiment pas de temps mort de 16h à 19h.
Pas mal de photos à passer sous lr, j'essaie de les poster dans la journée.

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 22 mars 2016, 11:45

J'en connais d'autres qui ne mettent pas le gant, il faut qu'il arrive un accident pour y penser. Thieum soigne toi bien.
Ben moi je vais vous montrer le pic vert qui fréquente mon jardin.
Poste d'observation côté sud, la porte fenêtre de ma salle à manger.
Image
Image
Image
Image
Image

résultat : un gros trou. ceci dit la "pelouse" ne risque rien
Image

MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 22 mars 2016, 11:48

seb65 a écrit : Se nourrit quasi exclusivement de serpents !
:lm:
Et bien il semblerait que celui d'hier avait un serpent dans le bec sur les premières images.
J'ai fait un crop à plus de 100% et même si l'image est dégeu, on dirait bien que ça en est un. shock

Image

Edit: girolle elles sont magnifiques ces photos :love: :love: en plus ce sont des oiseaux rares chez moi, ton jardin est un super observatoire!! ;)

Répondre