Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
thieum
Modérateur
Modérateur
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 25 mars 2016, 13:13

Merci!! ;)
Ce lundi a vraiment été une journée exceptionnelle: soleil, pas trop de vent, beaucoup de migrateurs et les habituels habitants de mon "billabong" particulièrement actifs et confiants!! :)
Peace and tranquility to earth

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 25 mars 2016, 18:38

Image

C'est pas bien de lester les oiseaux pour qu'ils ne s'envolent pas ! :lm:
C'est un goéland !?
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 25 mars 2016, 20:15

:lol: :lol:
Oui c'est un goéland.

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 25 mars 2016, 22:37

Encore du classique pour la saison...

Image

Image

Image

Image

Image

Pipit farlouse...encore quelques hivernants avant leur complète disparition de la moitié sud de la France fin avril...

Image

Femelle de Rougequeue noir...

Image

Image

Une femelle de Tarier pâtre en quête de matériaux pour son nid...

Image

De plus en plus nombreuses, L'hirondelle rustique, avant l'apogée de la migration prévue mi-avril...

Image

:happy:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 25 mars 2016, 23:04

:love: :love: :love:
Je savais bien qu'avec le retour d'Hostings, ça allait cartonner ici ! Merci les garçons pour toutes ces merveilles ! :happy:
thieum a écrit : Image
Il y avait donc une compétition de natation dans ton étang : Brasse-papillon peut-être ? :lm:

J'ai aussi quelques nouveaux à poster... un peu plus tard... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 26 mars 2016, 00:13

Allez, je me lance et vous présente quelques petits (et gros) nouveaux qui ont fréquenté mon jardin cette semaine (avec des tentatives d'identification qu'il conviendra bien sûr de corriger / préciser)...

Mercredi, un couple de pigeons ramier est venu flirter quelques secondes sur ma pelouse. Comme je venais de rater la photo du verdier en train de picorer, j'ai donc utilisé la méthode Girolle : photo à travers la vitre de la porte-fenêtre de la cuisine (avant que l'ouverture de celle-ci pour tenter la photo "à découvert" ne provoque leur fuite) :
Image

Mes vitres ne sont pas aussi nettes que celles de Girolles, mais les grandes trainées que l'on voit ce n'est pas de saleté, seulement les framboisiers de l'année dernière que je ne n'ai pas encore taillés ! :lm:

Je la vois le plus souvent sur le toit ou l'antenne TV, la semaine dernière, la Tourterelle turque s'est posée quasiment tous les matins, tantôt dans l'Albizia, tantôt sur une des plus hautes branches de l'épicéa :
Image
Image

Jeudi matin en ouvrant le volet de la porte-fenêtre de la cuisine : surprise !
Image

Bien dodue et l’œil vif, c'est Madame Colvert !
Image

... rejointe par Monsieur...
Image

... on ne sait pas où il est allé mettre son jabot !
Image

Et pendant que je prenais les photos, les chats très intrigués étaient en mode "chasse"... Même Cachou ! Du coup, deuxième tournée de pâtée pour tout le monde : on rentre à la maison ! Au revoir, Madame Colvert !
Image

Toujours jeudi, j'aperçois un "petit ventre clair" s'agiter dans mon épicéa. Serait-ce le retour de mes Roitelets huppés ? Il ne me laissera faire qu'une seule photo et là je vais avoir besoin d'aide pour l'identification, parce que ce n'est pas le Roitelet. J'ai pensé que cela pouvait être un Pouillot, mais j'ai beau regarder tous les dessins, avec une photo aussi peu précise, je n'arrive pas bien à savoir...
Image

Et pour finir ce matin, à nouveau avec la méthode Girolle...

Dans son bain :
Image

En train de picorer...
Image

... serait-ce un rougequeue noir ? En plus, je ne sais plus si le premier c'est le même que le deuxième (je l'ai quitté de l’œil entre les 2 photos) ! :lf:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 26 mars 2016, 01:39

En effet ça cartonne avec le retour à la normale d'hostingpics!!
Seb et gentiane vos photos sont splendides :love:
Seb encore une fois quelle diversité.
Gentiane j'adore ta série colvert, ma préférence à la première avec la femelle.

Quant à moi sortie timide en toute fin d'après-midi, avec une foule d'occasions ratées.
On est maintenant en plein dans la migration des milans et ce sont de véritables vols qui défilent depuis 2 jours (ce soir au moins 20 ensemble).
Les palombes sont là aussi et en prennent pour leur grade shock cette aprèm ça tirait vraiment dans tous les sens.
Enfin le couple de busards des roseaux a failli se poser devant moi à quelques mètres (moins de 10) mais s'est ravisé en me voyant au dernier moment.
Le pire c'est qu'avec ma main je n'ai pu prendre aucune photo. scared

Seul mon pote martin est venu me voir en fin de journée pour se poser tout près, m'autorisant quelques clichés corrects malgré la faible lumière.

Bon ceci dit je l'ai sous toutes les coutures ce martin :) maintenant j'aimerai profiter de la migration pour prendre d'autres rapaces, et d'un peu de chance pour pouvoir faire de bonnes images du couple de busards.
Demain beau temps, par contre il n'y aura pas de vent ce qui n'est pas favorable pour photographier les migrateurs de plus ils passeront à plus haute altitude.
Enfin on verra, ça fait plaisir qu'il annonce du soleil. :)

Je mettrai quelques photos du martin, pour changer.... :lm: :happy:

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 26 mars 2016, 06:47

Hello, félicitations et merci pour toutes ces beautés

Image

Je vois que Seb65 est passé prés de mon jardin, effectivement, la photo est nettement plus belle que la mienne, prise depuis la voiture en roulant.

Image

Joyeuses Pâques à tous.
Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 26 mars 2016, 11:55

3-4 photos:
A part le martin elles sont vraiment très moyennes. :stick:
Palombe (je ne sais pas si elle aura survécu aux tirs de barrage)

Image
Image

Image

Vers 18h il est venu se poser à 4-5m de moi. :)

Image

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 26 mars 2016, 18:38

Bonsoir a tous .Ca y est j'ai vu toutes les merveilles .Il est goulu le pescador .Quelle technique pour avaler son quatre heure :happy: .Que des beaux oiseaux .Tes colverts gentiane ils sont bien dodus mazette shock .
@seb .Et mr coucou dans tout ca :vamp:
jeff

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 26 mars 2016, 19:50

Merci Thieum et Gentiane ! :happy:
J'ai en effet posté pour la diversité...après avoir gardé le moins mauvais "des déchets" ! :lf:

@Gentiane : c'est le défilé des plumes dans ton jardin ! La tourterelle est superbe ! :love:
Les Pigeons ramiers nichent désormais au sein des parcs urbains et grands jardins...peut-être ont-ils leur nid pas loin de chez toi !?
Le chti oiseau fait bien Pouillot véloce...bravo pour ton coup d'oeil ! :happy:
@Caro : j'étais aussi dans la voiture...mais à l'arrêt ! :lf:
@jeff : le coucou, ici, je ne l'entends jamais avant début avril ! Par contre, agréable surprise ce soir à 18h30 pendant l'apéro sur l'herbe : un joli vol de 63 grues en migration au-dessus de la maison ! :happy:

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 26 mars 2016, 20:38

Image

Mort ou vivant , César arrive toujours trop tard!!?? :oops: :kriz: :vamp: :happy: :lol: :sunglass:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 26 mars 2016, 21:59

Très probablement l'oeuvre de l'épervier !

André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par André Fournier » 26 mars 2016, 23:38

J'y verrais plus une plumée d'autour des palombes.
La proie est un pigeon ramier, classique de ce rapace (d'où son nom...).
Proie très exceptionnelle pour l'épervier d'Europe (1 seule constatée en 10 ans d'études de ce petit rapace).
Dispersion large de cette plumaison importante, habituelle de l'autour.
Le pigeon plumé – tout récemment - semble avoir été emporté (trop lourd pour un épervier).
André

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 27 mars 2016, 08:40

Merci à tous les 3, Thieum, Seb et Jeff ! :happy:
seb65 a écrit : Les Pigeons ramiers nichent désormais au sein des parcs urbains et grands jardins...peut-être ont-ils leur nid pas loin de chez toi !?
Sans doute as-tu raison : Jean-Pierre les as vus aussi dans son jardin. Ici c'est la campagne et les jardins font au minimum 1 000 m².
seb65 a écrit : Le chti oiseau fait bien Pouillot véloce...bravo pour ton coup d'oeil !
Merci ! C'est ce petit trait jaune au niveau de l’œil et aussi au niveau de l'aile qui m'a mis à puce à l'oreille. Il faut dire aussi que les Pouillots étaient sur la même page que les Roitelets dans le guide : cela aide ! Par contre, tu ne m'as pas dit pour mon supposé rougequeue noir (les 2 dernières photos ou au moins la dernière). C'est la première fois que j'en tente l'identification.

Thieum : encore une jolie série du Martin. Je n'ai pas revu le mien mercredi. Il faut dire qu'avec le soleil il y avait un monde de fou à l'endroit où je l'avais vu et les cyclistes étaient nombreux sur la piste cyclable de la Loire à vélo.

Répondre