Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
thieum
Modérateur
Modérateur
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 18 mai 2016, 12:07

La sensibilité (iso) est la cause de bruit la plus fréquente, pour le reste le capteur y joue et apparemment la résolution (un trop grand nombre de pixels a tendance a généré du bruit).
Il y a aussi les modif sur tes photos, rien que le fait de recadrer sur Photofiltre dégrade l'image.

Pour ça il faut shooter en raw lorsque c'est possible sur l'appareil.Ce format est non destructif et tu peux modifier tes photos sans perte de qualité.
Tu as aussi sans doute sur ton appareil une réduction du bruit automatique que tu peux augmenter ou baisser.
Peut-être y a tu touché sans t'en rendre compte. ;)
Peace and tranquility to earth

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 18 mai 2016, 13:07

Pour Seb ou pour André une photo de très loin et de très mauvaise qualité du supposé Rollier d'Europe.
Bon c'est quasiment sûr car des oiseaux bleus comme ça il n'y en a pas 10 000...
J'ai pu le voir de plus près et il est magnifique!! :love:

Encore une fois son cri va m'aider car il est très caractéristique et utile pour le repérer.
Ceci dit c'est déjà un oiseau de taille respectable je le voyais beaucoup plus petit. ;)

Image

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 18 mai 2016, 13:34

Yeeeeeessss ! Un bel adulte ! :love:
Merci pour les conseils...j'avais déjà shooté en raw, mais mon ordi ne voulait plus ouvrir les fichiers photo !
C'est vrai que le crop et l'accentuation de la netteté abîme pas mal l'image...je vais voir si je peux trifouiller le réducteur de bruit !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 18 mai 2016, 13:56

Il faut que tu utilises un logiciel exprès pour ouvrir et traiter tes raw tu en as plein, moi j'utilise lightroom 5.6.
Celui là n'est pas gratuit mais bon ..... :lm: :lm: (tu peux facilement le trouver en téléchargement gratos...)
Après il y en a de libres, je crois qu'il y a un sujet là dessus sur le forum.
Honnêtement c'est quand même utile de shooter en raw même si le développement fait perdre un peu de temps. ;)

Pour le rollier il est assez méfiant du coup j'ai commandé un filet/sac de camouflage ainsi qu'un manchon pour camoufler mon objectif.
Ça a l'air pas mal il y a déjà une ouverture pour la tête avec un filet/moustiquaire pour occulter celle ci et un autre trou pour glisser l'appareil, enfin il est léger, 650gr, et se range dans un tout petit sac.
On verra ce que cela donne à l'usage. ;)

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 18 mai 2016, 15:16

thieum a écrit :Il faut que tu utilises un logiciel exprès pour ouvrir et traiter tes raw tu en as plein, moi j'utilise lightroom 5.6.
Celui là n'est pas gratuit mais bon ..... :lm: :lm: tu peux facilement le trouver en téléchargement gratos...)Après il y en a de libres, je crois qu'il y a un sujet là dessus sur le forum.

)

incitation à la débauche trois jours au mitard :lol: :lol: :lol:
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 18 mai 2016, 19:55

:love:
Aucun oiseau ne lui résiste à Thiem ! Bravo à toi ! Et avec la tenue de camouflage, tu vas encore nous épater ! :lf:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 18 mai 2016, 22:31

Vinc' :lo: :lo: :lm: :lq:
C'est une vieille version celle là, il y a prescription...

Gentiane, je pense que je vais avoir besoin du camo, je l'ai recroisé aujourd'hui au même endroit qu'hier et même si j'ai pu m'approcher un peu plus, il s'est envolé quand j'étais loin encore.
Je posterai la photo qui est très légèrement meilleure tout en restant pourrie il faut l'avouer. scared
Après j'ai pas insisté et je l'ai pas suivi pour ne pas l'effaroucher, si je peux le retrouver au même endroit quand j’aurai mon filet. ;)

En tout cas il estt vraiment splendide!! :love:

Bon je retourne trier et traiter les photos, j'ai même pas ré-attaqué celles de la réserve, il y a du taff scared scared :out:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 18 mai 2016, 23:06

Quelques oiseaux de ces derniers jours...

Le 27 avril, le Chardonneret élégant s'est régalé d'un pissenlit :
Image
Image

Le Merle aussi s'est régalé, mais il préfère les vers (enfin là il digère) :
Image

Le 11 mai, le Pigeon ramier m'a regardée de haut :
Image
Image

Le 13 mai, le Bruant zizi est venu me rendre une petite visite. Au début, j'ai cru qu'il était malade : il ne bougeait pas (c'est tout calme cet oiseau) et il m'a laissé approcher suffisamment près pour que je puisse réussir une photo :
Image

Le 14 mai, le Coucou a refait une tentative d'approche... J'ai réussi à filer au fond du jardin et à monter sur l'échelle de la piscine... Mais encore trop loin et ce ciel gris qui n'arrange rien donne un résultat médiocre :
Image
Image

Le même jour, il y a eu aussi cet oiseau qui s'est posé sur le même arbre (je n'ai pas beaucoup cherché dans le guide pour l'identifier à vrai dire et j'aurais bien besoin d'un peu d'aide)...
Image

Le 15 mai, les oiseaux se sont donné rendez-vous pour me chanter leurs plus jolis couplets...

Je pense qu'il s'agit du Rougequeue noir :
Image

Le Verdier :
Image

Madame Merle (enfin c'est Monsieur Merle qui chantait mais j'ai raté sa photo, Madame est arrivée juste après) :
Image

Et aussi le Pinson des arbres !
Image

Aujourd'hui, le Pinson des arbres (encore lui) cherchait quelque chose à manger...
Image

... L'Aigrette garzette aussi !
Image

De face, on dirait un épouvantail à moineaux...
Image

... de profil, le Héron cendré trouve qu'il fait vraiment mauvais temps et en plus il fait froid et s'il avait su, il serait allé habité dans le Sud (là où il y a des Guêpiers d'Europe et des Rolliers d'Europe aussi) !
Image

Et pour finir, après qu'elle se soit sauvée à mon approche, j'ai enfin réussi à la photographier sur le chemin du retour, la Bergeronnette des Ruisseaux :
Image
Image
:happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 19 mai 2016, 00:08

:love: :love:
Et bin super ça, les dernières du héron et de la bergeronnette sont terribles.
J'aime bien aussi le pinson des arbres...et toutes les autres ceci dit.

Pour le héron comment l'approches tu?
Moi je galère c'est le plus méfiant de tous les piafs que j'ai essayé d'approcher.

Aller, avant d'aller dormir, une que je viens de passer sous LR, encore le guêpier, mais que voulez vous c'est la star du moment... :lf:
A suivre ce weekend, monsieur et madame guêpier version hot, attrapage de guêpe et bain de poussière (trop bon comme ils se frottent par terre :happy: ).
Et aussi: :lm:
Circaètes jean-le-blanc (3 individus qui m'ont survolé :love: ), milan (à foison en ce moment), d’autres photos de la huppe, bergeronnette printanière (me semble t-il), pie grièche à tête rousse etc....bref il y en a plein.

Mince...vu... :lm: scared
Image
Image

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 19 mai 2016, 08:31

YOU you you you you !!!
Splendide ! :love: :love:
@Gentiane : l'oiseau mystère semble être une pie, non !? La dernière de la bergeronnette est tout simplement parfaite ! :love:
Bon, je finis de boucler ma valise et part sur la côte basque pour 3 jours en espèrant vous ramener de jolis clichés de piafounets !
A ce soir !
Seb
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 19 mai 2016, 11:01

Alors, bonne route, on attend avec impatience ton post.
Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 19 mai 2016, 22:26

Merci ! :happy:
thieum a écrit : Pour le héron comment l'approches tu?
En tenue de ville ! :lm:

En fait, je suis en plein centre-bourg de la petite commune de Savonnières (pendant la 1/2 heure que dure la séance de kiné de ma fille), en bordure de Cher. Ici passe la Loire à vélo : ils sont donc relativement habitués aux va-et-vient. Pour ces deux photo j'étais en hauteur par rapport à lui : la première, de face, sur une sorte de petit promontoire, la deuxième, de profil, depuis la route, parce qu'au niveau de la piste cyclable située en contrebas et tout au bord du Cher, il était relativement caché par la végétation. Je ne voyais que sa tête :
Image

Sur cette photo, j'ai comme l'impression d'avoir été repérée ! shock

Sinon, super-beau le guêpier ! :love:
seb65 a écrit : l'oiseau mystère semble être une pie, non !?
Si tu le dis... Je veux bien te croire ! :lm: C'est que je le trouvais trop gros pour une pie... et puis cette espèce de décrochement derrière la nuque... scared
seb65 a écrit : Bon, je finis de boucler ma valise et part sur la côte basque pour 3 jours en espèrant vous ramener de jolis clichés de piafounets !
J'en piaffe d'impatience ! Profite bien de ce long week-end ! :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 19 mai 2016, 22:55

T'es pas encore au dodo !? :lm:
...merci Gentiane ! :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 19 mai 2016, 22:59

Ah, ben non ! :lm:

Alors, tu as fait de jolies rencontres aujourd'hui ?

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 19 mai 2016, 23:07

Oui, un couple échangiste qui partage le même hôtel que nous ! :lm: Non, je rigole...rien sur le front de mer de Bidart malgré une houle assez soutenue ! Les choses sérieuses commencent demain avec une demi-journée prévue sur la réserve ornitho basque de Txingudy... :smile:
PS : pour le décrochement, si tu regardes bien, il s'agit d'une calotte noire sur un dos blanc ! Sinon le pinson qui chante, très joli, quant au héron qui fait la tronche, excellent !
Merci Caro ! :happy:
@thieum : dépêche de "rawiser" ! :love: :lf:

Répondre