Bol de Pau a écrit :Salut à tous,
Orage stationnaire ce matin sur Pau ! c'était pas du tout prévu ça ! déjà 12 mm chez moi, mais rien à quelques kms .. le gros de l'orage tombe sur la ville de Pau et l'agglomération, autant dire pas très utile pour les bois !

Incroyable ce genre de bonnes surprises
Sinon le CEP maintient le flux dépressionnaire dès fin septembre même si cela descends un peu moins que sur le dernier run, espérons que cela ne remonte pas progressivement de runs en runs...
Grosse divergence donc entre CEP (perturbé et océanique) et GFS blocage anticyclonique à -1 semaine... On va vite savoir, je dirais 2 chances sur 3 que cela tourne pour la poursuite de la grande séchersse, 1/3 l'inverse...
Météo-France, en revanche, se mouille et a choisi son camp!! Cette référence au Nord-Est est alléchante, la réalité est souvent bien différente...
""Le temps sera passagèrement perturbé et doux sur la France dans un flux d'ouest à ouest-nord-ouest. C'est au nord et au nord-est que les précipitations seront les plus significatives. Au sud-est, en revanche, le temps restera sec. Les températures repartiront temporairement à la hausse en cours de semaine pour rebaisser à nouveau en fin d'échéance. Elles seront globalement au-dessus des normales de saison.""
EDIT 19h00 : GFS est toujours très extrême ce soir en modélisant la poursuite à perpétte du blocage anticyclonique et de la sécheresse... Espérons que CEP maintienne son flux d'Ouest humide comme Météo-France le pense très solidement... Pour être franc j'ai peur, ce genre de situation tourne 3 fois sur 4 vers le blocage anticyclonique et la grande sécheresse... Le changement climatique? Météo-France semble l'ignorer, mais j'éspère me tromper, et pouvoir dire dans 24 ou 48 heures, "bien vu Météo-France!!"
Cela ne m’empêchera pas de penser que l'évolution du climat liée (ou non) au réchauffement climatique, se fait particulièrement sentir aux saisons de transitions (printemps et automne) où nous vivons très régulièrement de longues périodes de sécheresse... Surtout au printemps d'ailleurs...