ballades vosgiennes ou autres par Nic...

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: ballades vosgiennes ou autres par Nic...

Message par seb65 » 03 sept. 2020, 08:25

De jolies vues sur les différents golfs et caps ! :love: Je me demandais comment tu faisais pour garder la ligne en ingurgitant autant de barbaque...maintenant, je comprends mieux ! :sunglass:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 03 sept. 2020, 19:55

Merci pour vos retours, Seb, à ma connaissance la barbaque ne fait pas grossir, c'est plutôt l'accompagnement et les sauces non ? :lf:
Allez une petite suite…

Etape 6 :Curzu - Serriera

deuxième étape de transition et qui en sera une réellement cette fois avec au programme 4 petites heures de marche et 400 de positif... On avait envisagé de doubler cette étape mais celle du lendemain nous effraie un peu avec plus de 1000 mètres de positifs, donc autant être d'attaque et reposé... Seul pb quand tu arrives tôt au gîte il n'y a pas grand chose à faire à part de la lecture et une bonne sieste... qques tofs

Image

sacré "foutoir"

Image

toujours le golfe de Porto surplombé par l'impressionnant Capo d'Orto et ses 1300 m ou presque (on l'a gravi il y qques années avec les enfants, terrible ascension sous un soleil de plomb )

Image

les pauvres n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent.. D'ailleurs pas très grasses...

Image

Image

et déjà Serriera

Image

et notre gite bien gardé

Image

Image

le couple avec lequel nous marchons depuis qques jours nous quitte là (fin pour eux) et la mauvaise blague est qu'il est midi et qu'en raison du COVID pour la première fois les chambres ne sont dispo qu'à partir de 17h00.. L'après midi va être longue car rien à faire du tout dans ce gros hameau.. On ira se poser à l'ombre au bord d'un petit cours d'eau à bouquiner ou faire qques photos

Image

Image

Image

le soir ce sera omelette au bruscio (en théorie car normalement il y en a plus à cette époque!!!)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 03 sept. 2020, 22:01

Voilà deux magnifiques reportages superbement illustrés de somptueux paysage ! :love:
Nic67 a écrit :
03 sept. 2020, 08:15
Gentiane37 a écrit :
01 sept. 2020, 21:36

Alors, du coup, ils pesaient combien les sacs ?
Ah pas pesé!!! je dirais autour des 12 kgs le matin quand chargé de 5 litres d'eau et du pic nic...pour madame je pense autour de 7 à 8, donc très raisonnable...
Effectivement, c'est raisonnable. Sur le GR20, je pense que le mien était aux alentours de 15 kg avec une partie de la tente au début (puis la tente entière ensuite), matelas, duvet, une partie du pique-nique du midi pour plusieurs jours, 2 litres d'eau par jour, les vêtements et le reste...
Nic67 a écrit :
03 sept. 2020, 19:55
L'après midi va être longue car rien à faire du tout dans ce gros hameau.. On ira se poser à l'ombre au bord d'un petit cours d'eau à bouquiner ou faire qques photos
C'est bien aussi de ne rien faire d'autre que rêvasser... :sunglass:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 03 sept. 2020, 22:37

Gentiane37 a écrit :
03 sept. 2020, 22:01
Voilà deux magnifiques reportages superbement illustrés de somptueux paysage ! :love:
Nic67 a écrit :
03 sept. 2020, 08:15
Gentiane37 a écrit :
01 sept. 2020, 21:36

Alors, du coup, ils pesaient combien les sacs ?
Ah pas pesé!!! je dirais autour des 12 kgs le matin quand chargé de 5 litres d'eau et du pic nic...pour madame je pense autour de 7 à 8, donc très raisonnable...
Effectivement, c'est raisonnable. Sur le GR20, je pense que le mien était aux alentours de 15 kg avec une partie de la tente au début (puis la tente entière ensuite), matelas, duvet, une partie du pique-nique du midi pour plusieurs jours, 2 litres d'eau par jour, les vêtements et le reste...
Nic67 a écrit :
03 sept. 2020, 19:55
L'après midi va être longue car rien à faire du tout dans ce gros hameau.. On ira se poser à l'ombre au bord d'un petit cours d'eau à bouquiner ou faire qques photos
C'est bien aussi de ne rien faire d'autre que rêvasser... :sunglass:
Merci Gentiane

2 litres d'eau par jour, pour moi pas suffisant!!!!

ta tente peut se couper en deux :stick: :stick: :stick:

Bon on a pas fait que rêvasser mais privé :lf: :lf: :lf: :lf:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 03 sept. 2020, 22:51

Nic67 a écrit :
03 sept. 2020, 22:37

Merci Gentiane

2 litres d'eau par jour, pour moi pas suffisant!!!!
1/2 litre au petit-déjeuner (thé) + au moins autant le soir, cela fait environ 3 litres par jour. Pour moi, c'est suffisant... Mais je comprends que tu puisses avoir besoin de plus (sur le GR20, tout comme toi, il y en avait beaucoup qui étaient à plus de 3 litres dans le sac).
Nic67 a écrit :

ta tente peut se couper en deux :stick: :stick: :stick:
Oui, la tente peut se couper en deux : un qui prend mats, sardines et tapis de sol et l'autre qui prend le reste de la toile.
Nic67 a écrit :

Bon on a pas fait que rêvasser mais privé :lf: :lf: :lf: :lf:
Ben alors, de quoi te plains-tu ? :lo:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 07 sept. 2020, 20:00

Etape 7 : Serriera - Ota
Une étape que Sylvie craignait un peu avec plus de 1000 m de positif et du même "acabit" en négatif avec d'entrée une montée de 900 m Après une longue piste qui servira d’échauffement (sur laquelle gisent des quantités incroyables de douilles de fusil!) , début de la montée qui se terminera dans une flore luxuriante avec une succession de lacets très serrés (et donc très pentus) pour atteindre le point culminant de la journée, le Capu San Petru.

Image

Le village est déjà loin

Image

petite pose dans un passage très caillouteux avant de replonger dans la forêts et ces fameux lacets qui laisseront des traces dans les mollets de Sylvie

Image

Image

Image

Image

Image

la forêt est superbe, même si par endroits il y a eu qques dégâts...

Image

Image

le pin laricio a une écorce magnifique...

Image

en face le Capo d'Orto

Image

Image

et en contre bas la belle plage de Porto (nous y retournerons plu tard mais en scooter cette fois...)

Image

Image
la descente va être longue, exposée et surtout on va faire plusieurs petits vallons successifs avec des remontées et des descentes qui vont bien casser les pattes

Image

Image

et enfin Ota se dessine après plus de 7 h00 de marche...

Image

lui a une queue toute neuve on dirait...

Image

la pietra nous attend chez Félix dans un superbe petit village...

Image

Image

Image
cette belle étape laissera des traces sur le physique de Sylvie (7ème jour) qui aura un peu de mal à bien récupérer mais la dernière sera bien plus terrible....

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 08 sept. 2020, 15:38

Une belle étape agrémentée de belles photos ! :love: J'ai presque hâte de voir la suivante, annoncée comme terrible (mon côté voyeur, sûrement) ! :lf:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 08 sept. 2020, 17:41

et enfin Ota se dessine après plus de 7 h00 de marche...
Otannenbaum , Oh! Tannenbaum ......... :lol: :lol: :lol:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 08 sept. 2020, 22:05

Une bien belle étape, tant par les paysages que par l'effort qu'elle vous a demandé ! Bravo à tous les deux ! :happy:

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 08 sept. 2020, 22:17

Sacré César :lol: :lol: :lol:

Merci Gentiane et quant à Seb tu vas trop vite, il y a une étape intermédiaire

etape 8 : Ota - Marignana
Etape à priori plus facile avec en théorie 650 m (il faudra en rajouter au moins 100 de plus) de positif et 5 h00 de marche prévue... Mais l'accumulation de la fatigue commence à se faire sentir et encore une fois nous aurons très très chaud sur le coup de midi et perdrons pas mal de temps sur la fin...
Nous quittons donc ce magnifique village après un super petit déj. "chez Félix" et allons descendre un chemin durant une demi heure avant d'atteindre le magnifique pont de Zaglia.

Image

Image

Image

Image

puis nous allons suivre les gorges de la Spilonca (magnifiques) quelques temps avant de se taper une montée très raide de plus de 600 m qui fera encore mal avant d'arriver à Evisa, superbe village et plaque tournante de nombreux circuits de randonnée.

Image

Image

Image

Image

Image

Arrivée enfin à Evisa où exceptionnellement je prendrai une piétra (j'évite en général de picoler tant que la rando n'est pas finie, mais là on avait vraiment trop chaud...

Image

la dernière partie sera dure car très (trop ) chaude même si le gros du dénivelé est derrière nous ...

Image

Image

puis les premières forêts de châtaigniers (qui font la renommée d'Evisa et sa fameuse forêt d'Aitone)

Image

celui là est flambant neuf

Image

traversée d'un village abandonné dont j'ai oublié le non...

Image

les châtaigniers sont monstrueux

Image

Image

Image

et enfin nous apercevons le magnifique village de Marignane qui est déserté l'hiver mais bien fréquenté l'été.

Image

Image

Image

nous dormons dans le seul gîte du village (hygiène un peu douteux et tenu par trois gars) et le seul bar (et resto) aussi où tous les locaux se retrouvent le soir dans une ambiance super sympa (parties de cartes of course) , nous taillerons d'ailleurs la bavette avec plusieurs d'entre eux... Pour moi ce sera d'abord un pastis...

Image

Image

Mais pas de cette eau avec une cruche plus que douteuse et un peu verdâtre...

Image

Et enfin on aura droit à un superbe coucher de soleil (le premier d'une longue série d'ailleurs, mais normal, on est coté ouest de la corse...).

Image

Image

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 09 sept. 2020, 22:27

Whouah ! Superbe étape ! :love: :love: :love:

Le pont sur la rivière est magnifique et j'adore ces châtaigniers séculaires et majestueux ! Cela me rappelle une randonnée qu'on avait dans la Castagniccia en 2017 avec de tout aussi superbes arbres !

J'aime aussi beaucoup les phosos du coucher de soleil ! :happy:

Sinon, en cas de soif intense, il y a l'Orezza (c'est local et sans alcool) ! :lo:

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 10 sept. 2020, 16:43

Gentiane37 a écrit :
09 sept. 2020, 22:27
Whouah ! Superbe étape ! :love: :love: :love:

Le pont sur la rivière est magnifique et j'adore ces châtaigniers séculaires et majestueux ! Cela me rappelle une randonnée qu'on avait dans la Castagniccia en 2017 avec de tout aussi superbes arbres !

J'aime aussi beaucoup les phosos du coucher de soleil ! :happy:

Sinon, en cas de soif intense, il y a l'Orezza (c'est local et sans alcool) ! :lo:
oui oui en général je me prenais toujours une orezza citron avant sinon la bière filait trop vite!!!!

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 10 sept. 2020, 21:35

Etape 9 : Marignane - "Cargese"

Fin du suspense Seb... Voilà en théorie il reste deux étapes de plus de 16 kms chacune et l'on sait depuis un certain temps que le refuge intermédiaire est fermé cette année à cause du Covid et qu'il n'y a pas 'autres solutions pour dormir dans du dur. J'avais envisagé de doubler l'étape mais plus de 32 bornes, 1000 de positif et 1500 en négatif cela paraissait beaucoup trop...Alors on décide d'improviser et avons emmené avec nous une sac à viande et une couverture de survie pour la belle étoile au cas où tout en espérant trouver qqchose à Révinda qui est un hameau à 30 minutes de ce fameux refuge. Et en réfléchissant un peu on se dit qu'il y a peut être une solution en piquant directement sur la mer depuis Révinda... et jackpot, Sylvie téléphone à une ferme qui a des bungalows juste en dessous et il en reste un de libre.... On demande à la dame le temps nécessaire pour aller de Révinda à sa ferme (Chiuni si j'ai bonne mémoire) et elle nous dit 40 minutes par la route (je suis un peu étonné vu qu'il y a plus de 600 m de dénivelé... quant au lendemain on se dérmerdera bien pour relier Gargese (pied ou stop...).
Et voilà, nous voilà donc partis rassurés et confiants et en plus pour la première fois on a des nuages et qques gouttes sur le matin, donc de l'air plus frais... nous partons un peu avant 7h00 car avec la fatigue accumulée on s'attend à une étape de plus de 8h00 avec 650 m de positif et plus de 1300 de négatif...

Image

Image

le terrain de foot a plus que soif...

Image

Image

Nos premiers sur le chemin!

Image

de futurs bon saucissons corses

Image

énorme!!!!

Image

Image

nous continuons de monter et voyons pour la première fois l'arrivée au loin...et là on se dit que la journée est pas finie...

Image

le biotope devient bcp plus rocailleux et minéral

Image

Image

Image

Image

Image

enfin au sommet... Il nous reste 1200 mètres et qques à descendre et le cagnard revient!

Image

Image

Image

Image

la après une interminable descente on remonte un peu et arrivons près du but.... Nous irons donc sur Revinda et son drôle de cimetière ...

Image

Image

Image

40 minutes, je commence à douter...

Image

Sylvie qui a des pb de cheville qui gonflent mettra des bas de contention pour descendre et ce fut la grosse erreur car elle aura de gros pb de circulation justement et la fin sera très dure pour elle...
C'est parti sur le macadam de nouveau en plein cagnard...

Image

et cette p..... de route qui n'en finit pas

Image

finalement nous mettrons deux heures pour descendre (au moins 8 kms...) et arriverons au bungalow vers 17h, Sylvie HS mais heureuse et fière quand même d'en avoir terminé, avec 26 kms dans les pattes! La patronne super sympa nous avait confectionné un repas avec tomates et melons du jardin, pâtes au pesto et fromage local que nous dévorerons avec bière et rosé of course...
les bungalows étaient posés en plein milieu des près avec une véritable arche de noé dans la basse cour...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ainsi s'achève ce périple qui fut toutefois de toute beauté et très dépaysant... Nous terminerons les vacances en Balagne et au Cap Corse pendant une petite semaine, je vous ferai suivre qques photos...

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 11 sept. 2020, 18:07

Y'a pas de mal à se faire du bien...mais y a t-il du bien à se faire autant de mal !? :lg: :lf: Ah oui, le dépassement de soi, pousser au bout de ses limites, tout ça, tout ça ! Je plaisante...mais quand même ! Bon j'avoue, ça m'arrive parfois de temps à autre...mais jamais plus que sur une demi-journée ! :sunglass:
En tout cas bravo pour ces randonnées dantesques et les superbes images que vous en avez rapportées ! :happy:

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 11 sept. 2020, 20:17

Seb faut relativiser, pour un bon marcheur il y a pas d'exploit … Perso j'ai pas galéré même si j'ai eu des coups de chaud, mais la météo est ce qu'elle est … C'est Sylvie qui s'était lancé ce défi et comme tu le sais ce que femme veut… je savais que sur la durée elle aurait du mal à conclure et cette dernière étape était pas prévue de se dérouler ainsi à l'origine. Mais nous aurons vu de magnifiques paysages, croisés dans les gîtes des gens super sympas et je n'aurai jamais autant apprécié la pietra et le rosé… pour finir, je ne veux pas être "scato", mais malgré mes 5 à 6 litres ingurgités tous les jours (tout compris hein) je n'aurai jamais aussi peu uriné et été aussi peu à a selle (suis poli hein) : mon organisme a tout transformé :lf: :lf: :lf:

Répondre